Îles des princes, Istanbul, Turquie

 Îles des princes

Îles des princes

Îles des Princes, Prens Adaları, en turc, sont un archipel de neuf îles dans la mer de Marmara au sud-est d’Istanbul en Turquie. Elles forment l’un des trente-neuf districts d’Istanbul.

Pendant la période Byzantine, on y exilait dans des monastères les membres de la famille impériale et les aristocrates disgraciés. Cette pratique est poursuivie par les Ottomans, c’est d’ailleurs de cette pratique que l’archipel tire son nom. Au xixe siècle, elles servent de lieu de villégiature aux riches familles d’Istanbul – on y trouve toujours aujourd’hui des villas de style victorien notamment sur Buyukada, la « grande île ».

Les quatre principales îles de l’archipel sont Burgazada, Büyükada, Heybeliada et Kınalıada .Ils sont accessibles par Ferry depuis Kabatas sur la côte européenne et depuis Kadikoy et Bostanci depuis la rive asiatique

Un des aspects intéressant des  îles des princes est que l’archipel constitue un véritable brassage ethnique et culturel. Or, chaque île à une communauté religieuse majoritaire: Kinaliada était le lieu de villégiature des évêques arméniens est des arméniens d’Istanbul, Burgazada était un village de pécheurs grecs, Heybeliada était l’ île des turcs et de la bourgeoisie grecque de Constantinople, et enfin la plus grande île, Büyükada, était prisé par les juifs et les européens d’Istanbul, bien que chaque communauté y soit présente.

Transport

Sur les îles les véhicules motorisés sont interdits, pour vous déplacer vous pouvez utiliser les calèches ou flyton, ce sont les taxis des îles. Il y a un prix fixe pour chaque course suivant l’endroit où vous voulez vous rendre.

Vous pouvez également louer un vélo, le prix est de 5 tl par heure, et 10 tl pour la journée, il vous faudra laisser une pièce d’identité en guise de caution. Les loueurs de vélos distribuent en général des cartes de l’île gratuitement, n’oubliez pas d’en demander une.

 

Les iles des princes offrent une occasion unique en son genre. C’est une destination parfaite pour passer quelque jours en plein nature et vivre en sérénité des moments inoubliables.


Page visitée 5 fois