Honfleur, Calvados, Normandie, France

Peuplée de 7 676 habitants appelés les Honfleurais, Honfleur est une commune portuaire normande du département du Calvados, située sur la rive sud de l’estuaire de la Seine, en face du Havre, tout près du débouché du pont de Normandie. Son existence est attestée par la première mention écrite émanant de Richard III, duc de Normandie, en 1027. Il est également avéré qu’au milieu du XIIe siècle, Honfleur représentait un important port de transit des marchandises au départ de Rouen vers l’Angleterre. Elle est surtout connue pour son Vieux Bassin pittoresque, caractérisé par ses maisons aux façades recouvertes d’ardoises, et pour avoir été maintes fois représentée par des artistes, dont notamment Gustave Courbet, Eugène Boudin, Claude Monet et Johan Barthold Jongkind, formant l’École de Honfleur qui contribua à l’apparition du mouvement impressionniste. Alphonse Allais et Erik Satie y sont nés dans la même rue.

Honfleur, Calvados, Normandie, France, le port

Situation géographique

Classée quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris, la commune de Honfleur est située sur la rive gauche de l’estuaire de la Seine, au nord du pays d’Auge. Elle se trouve géologiquement à la limite des formations calcaires du Jurassique (oolithique) à l’ouest et du Crétacé (crayeux) au nord et à l’est. Son agglomération est à 15 km de Trouville-sur-Mer, à 16 km de Pont-l’Évêque, à 24 km de Pont-Audemer et à 25 km au sud-est du Havre.

PATRIMOINE

La commune compte 57 monuments historiques, parmi lesquels, on cite :

  • L’église Sainte-Catherine : elle est classée monument historique par liste de 1875.Honfleur, Calvados, Normandie, France, chapelle notre dame de Gr
  • L’église Saint-Étienne : étant la plus ancienne de la cité, l’église a été classée monument historique par arrêté du 28 septembre 1932. Ancienne église paroissiale de style gothique, en partie des XIVe et XVe siècles, elle est construite en pierre calcaire crayeuse avec silex et en pierre de Caen, la ville de Honfleur étant située à la limite de ces deux types de formations calcaires. Le clocher est recouvert d’un essentage en bois de châtaignier. De nos jours, elle abrite le musée de la Marine.
  • L’église Saint-Léonard : elle a été classée monument historique par arrêté du 15 janvier 1980.
  • La chapelle Notre-Dame-de-Grâce : situé sur les hauteurs dominant la ville, mais sur le territoire d’Équemauville, cet édifice reconstruit à la suite de l’effondrement de la falaise abrite des ex-voto, maquettes de bateaux et un orgue réalisé par le facteur d’orgue Dupont en 1990.

Les musées

  • Le musée Eugène-Boudin : se trouvant depuis 1924 dans la chapelle du couvent des Augustines, rue de l’Homme de Bois, le musée municipal est créé le 11 avril 1868, par délibération du conseil de la ville et par la volonté d’un artiste né à Honfleur, Louis-Alexandre Dubourg.
  • Les maisons Satie : c’est un musée constitué d’un ensemble de trois maisons dont les façades et les toitures sont inscrites aux monuments historiques, il est consacré à Erik Satie, dont c’est la maison natale.
  • Le musée de la Marine
  • Le musée du Vieux Honfleur

Les bateauxHonfleur, Calvados, Normandie, France, la ste-Bernadette

  • La Sainte-Bernadette : toujours en état de naviguer, ce cotre à voile aurique est la dernière chaloupe crevettière du port de Honfleur construite en 1926 et certainement le plus ancien bateau de pêche de Basse-Normandie ayant fonctionné à la voile. Il fait l’objet d’un classement à titre d’objet aux monuments historiques depuis le 18 octobre 1992.
  • Le François Monique : ayant obtenu le label BIP (Bateau d’intérêt patrimonial), ce sloop coquillier fut construit en 1935 et devenu  la propriété de l’association Petit Foc de Deauville-Trouville depuis 2008.

Autres monuments

  • Le vieux bassin
  • Les greniers à sel : des trois greniers d’origine, deux seulement subsistent, le troisième ayant été détruit par un incendie. Ayant été classés monuments historiques par arrêtés des 31 juillet et 6 décembre 1916, ces deux édifices contenaient 10 000 tonnes de sel, destinées à conserver le poisson de ce port de pêche important. Ils furent construits au  XVIIe siècle, après que les habitants de la ville en ont reçu l’autorisation de Colbert. Le sel provenait essentiellement de Brouage. Les murs sont construits en gros moellons de calcaire crayeux et les charpentes de bois, construites par les charpentiers de marine évoquent des coques de vaisseaux du XVIIe siècle.