Guer,Bretagne,France
Guer est un ancien diocèse de St-Malo, s’appelait jadis  » Argwern « , mot breton qui signifie  » Aulnaie « . A l’époque gallo-romaine, Guer se trouve au croisement important des voies romaines reliant Angers à Carhaix, Rieux à Corseul et Vannes à Rennes. Situé au confluent de 2 rivières, l’Aff et l’Oyon, Guer est un lieu d’inspiration pour les peintres, grâce à ses paysages verdoyants et pourpres. Des espaces naturels variés sont à découvrir au gré, es sentiers de randonnée : la Butte du Dran~ le Vauvert, la Pierre Tremblante… Les amateurs de produits traditionnels pourront : Déguster du cidre bouché breton et visiter la Cidrerie de Guer-Coëtquidan, située en bordure de la zone d’activités du Val Coric, entre Guer et Bellevue-Coëtquidan. Té1.029722 0478 Trouver dans les boucheries-charcuteries une spécialité typiquement gueroise : la  » pane de foie « .
Le Musée Agri-Auto, en centre ville, met en scène plus de 500 machines et outils racontant l’histoire du monde agricole de 1850 à nos jours et présente une quinzaine voitures de collection. Ouvert les Dimanches de Mai à Novembre. Tél. 02 9722 01 33
Le Prieuré Saint-Etienne
A 3 km de Guer, axe Augan/Ploërmel (D 772), ou Monteneuf/ Malestroit .La chapelle se révèle être 1e plus ancien édifice religieux du département (MW) Elle fut construite entre 832 et 868 et possède encore des vestiges de l’époque gallo-romaine. Reconstruite à plusieurs époques,1a capelle est le siècle d’un prieuré en 1681.
A l’intérieur, vous pourrez y admirer des peint murales du XVe, un retable du XVIIe et les statue St-Etienne (XVIIIè) et de Ste-Apolline (XIIIè). La chapelle abrite également une exposition archéologique. Ouvert tous les après-midi en saison (possibilité de visites commentées) Tél, 02 9722 04 78
C’est au lieu-dit Coëtquidan, à 5 km au Nord de Guerque s’est l’école inter-armes de St-Cyr en rassemblant aujourd’hui plus de 5000 personnes l’enceinte de son camp. Le Musée du Souvenir, musée national, situé au sein même des Écoles, présente une véritable rétrospective de ce que fut 1a formation vie des officiers de Saint-Cyr. De nombreux uniformes permettent de suivre l’évolution vestimentaire depuis les cadets-gentilhommes de Louis XIV jusqu’à nos jours. Il rassemble des collections uniques d’objets personnels, documents authentiques, armes… ayant appartenu à des personnages célèbres tels que Napoléon, De Gaulle, Lyautey…

PATRIMOINEGuer,bretagne,france,patrimoine

SAINT-MALO DE BEIGNON 
A 2 km du camp de Coëtquidan, sur la D773 en direction de Beignon/Paimpont. Ancienne résidence d’été des évêques de Saint-Malo, ce petit village typique offre aux familles de multiples loisirs qui sauront divertir les grands et les petits. Vous aurez le plais à flâner dans le jardin des évêques, petit jardin à la française agrémenté de massifs, terrasses, bassins … Accès libre. Pour passer un agréable moment de détente, la Base de loisirs aménagée de l’Etang d’Aleth vous accueille avec son bar restaurant, ses jeux de plein air pour les enfants et son Port miniature : venez piloter vous-même votre bateau ; embarquez à bord d’un chalutier, d’un remorqueur, d’un vapeur du Mississipi… Tél, 06 81 76 97 06
Dans le village, l’église conserve des vestiges de construction romane, portail (XIIIè), fenêtres hautes et étroites (XIè). Dans le choeur, pierres tombales des évêques d’aleth.

PORCARO
Guer,bretagne,france,fete des motardsCapitale française de la moto, Porcaro accueille chaque année des milliers de motards les 14 et 15 août au pèlerinage de la madone des motards. Arrêt à l’Oratoire, situé à côté de l’Eglise. A la sortie du village, en direction de Monteneuf (D 124), l’Etrang de la Priaudais, escale idéale pour une promenade agréable sur le sentier le long de l’étang jusqu’à la Tête de Gore, véritable belvédère qui domine la Vallée de l’Oyon, et le Tombeau des Rochettes, tertre tumulaire de l’âge de Bronze. Du  » Vautoudan  » ou de la  » Landelle « , découvrez les joies des balades en attelages en famille, entre amis. Offrez-vous quelques heures de détente au rythme du cheval breton (uniquement sur réservation). Té1.02 97 22 13 95 / 02 97 22 19 17

AUGAN
A 6 km de Porcaro sur la D 772, à mi-distance de Guer et de Ploërmel. La commune remonte à la plus haute antiquité, s’appelait ALCAM de 834 à 875, puis ALGAM jusqu’à 1131, mot breton si signifiant  » le camp « , allusion probable à une station militaire ou un camp romain. L’étang des Rosaies situé sur la route de Monterrein offre une halte reposante : pêche, aire de pique-nique, terrains de boules, jeux pour enfants.
La Chapelle St-Nicolas du Binio
A5km d’Augan, en direction de Monteneuf (D134 puis D171). La première chapelle est construite à l’emplacement d’un temple païen. Guillaume de Montauban, allié des Rohan, qui s’illustra au combat des Trente, la fait reconstruire vers 1400 et y est inhumé en 1486. L’édifice actuel se caractérise par deux parties de construction très distinctes. A signaler, le vitrail du pignon Est en style flamboyant. D’autres chapelles émaillent le territoire de Augan : Ste Catherine, Ste Anne de la Vallée, St-Ma1o du Plessis et St-Méen de Gerguy.

MONTENEUF
A 2 km de Monteneuf sur la D776 entre Guer et Malestroit, au cour d’un paysage de landes, le site des Pierres Droites rGuer,bretagne,france,natureappelle que la région connaît une occupation particulièrement dense dès l’ère préhistorique. Cet ensemble mégalithique constituent l’un des plus importants de la Bretagne centrale : plus de 400 menhirs répartis sur une surface de 7 ha. Les 40 blocs de schiste pourpre redressés aujourd’hui sont là pour attester de la présence d’un système mégalithique comparable aux plus grands alignements. Les fouilles, entreprises de 1989 à 1997, ont permis de mettre à jour des zones d’extraction et de mieux comprendre les techniques employées par ses hommes du Néolithique. Le site, semble t-il, a été détruit, probablement à l’approche de l’an mil lors de la christianisation des lieux païens.
Accès libre toute l’année. Tél, 06 71 23 27 11
Au sein du plateau pédagogique, venez percer les mystères des mégalithes de Monteneuf :
– remontez le cours du temps et découvrez l’ingéniosité des hommes du Néolithique, à l’occasion de visites guidées,
– apprenez, au travers de reconstitutions, les différentes phases d’édification d’un menhir (son débitage, sa manutention et son levage), ainsi que les techniques de construction de maisons utilisées au Néolithique,
– initiez-vous à la taille du silex, à la poterie, aux techniques de fouilles archéologiques à l’occasion d’ateliers.
Le Centre de Découverte et d’Hébergement Les Landes vous invite à venir découvrir une terre chargée d’histoire, riche de son environnement et de son environnement et de son patrimoine, à travers tout un panel d’activités (balades à thèmes, randonnées, ateliers nature…). Possibilité de location de vélos et VTT. Tél. 02 97 93 26 74

REMINIAC
A 2 kms de Monteneuf, sur la D776, entre Guer et Malestroit. Le Sentier des sculptures: Sur un circuit qui contourne la commune, partez à la découverte d’un ensemble d’œuvres d’art nées des différents festivals organisés chaque année début juin par l’association Rémini’Arts. Depuis 1998, plus d’une vingtaine de sculptures y trouvent leur place, après avoir passé un an, à l’entrée même du bourg, lieu de leur naissance. Une grume de bois est remise à chaque sculpteur, au début de la semaine du festival, afin de réaliser une oeuvre monumentale, la plus grande fait plus de 3 m de hauteur.

BEIGNON
Cette commune existait dès le VIIIè siècle et se nommait  » Bidoën « . L’Eglise St-Pierre, du début du XVIè siècle, renferme deux magnifiques vitraux classés (Arbre de Jessé – la vie de Saint-Pierre). Des calvaires d’une très grande valeur artistique suscitent (admiration. Juste après le château d’eau, entrez dans la maison natale du Père Gabriel Deshayes (1767-1841), co-fondateur de al confrérie de la Mennais de Ploërmel. Son action rayonne aujourd’hui dans plus de trente pays. Ouverte au public. (musée: expositions permanentes – Tél. 02 97 75 76 23)

Surplombant la vallée de l’Oyon, le prieuré de St Etienne et sa chapelle, considéréecomme la plus ancienne du Morbihan, attestent de l’exceptionnelle occupation romaine depuis la plus haute antiquité.
Le prieuré de Saint Etienne
Installés dès la conquête, les Romains construisent sur le site de St Etienne un édifice public, vraisemblablement un temple. Vers le VIè, siècle, un lieu de culte chrétien est érigé, en bois. Plus tard, au IXè, siècle, la Chapelle St Etienne est édifiée. Briques et tuiles gallo-romaines sont largement réutilisées pour réaliser un décor dans le pignon Est.
Visites guidées
Dans le cadre d’une exposition archéologique, la chapelle nous livre aujourd’hui son histoire et vous invite à découvrir son patrimoine unique à l’occasion de visites guidées. Vous pourrez ainsi apprécier – de nombreux vestiges de l’époque galloromaine : éléments de colonnes, poteries, monnaies… – une statue de sainte Apolline datant du Xllle-XIVe siècle, – de magnifiques peintures murales du début du XVe siècle – un retable en bois du XVlle…

Musée du Souvenir
Situé au cour des Écoles de St-CyrCoëtquidan, le Musée du Souvenir présente des collections qui retracent le passé glorieux et parfois dramatique des officiers et des Écoles qui les formèrent, de la fin de l’Ancien Régime à nos jours. Une statue majestueuse d’Antoine Bourdelle se dresse au milieu d’un vaste mémorial solennel. Vous pouvez y contempler de nombreux objets, dessins, documents authentiques, armes, costumes, reliques familiales… De nombreux personnages marquants de l’histoire y sont évoqués, comme Napoléon ou le général De Gaulle. Chaque année, au mois de juillet, le Triomphe des Écoles de Saint-Cyr attire plusieurs milliers de visiteurs. Tél. 02 97 70 72 16

Les pierres droites de Monteneuf
A mi-chemin entre Vannes et Rennes l’ensemble mégalithique des Pierres Droites de Monteneuf, est considéré comme l’un des plus importants de Bretagne centrale. Émergeant des landes environnantes, il témoigne de la présence des cultures néolithiques dans le pays il y a environ 5000 ans. Jusqu’en 1989, les Pierres Droites se résumaient à 3 menhirs dressés, les autres gisaient, cassés ou à demi enfouis dans la lande. C’est aujourd’hui un vaste ensemble de 7 ha, avec plus de 420 monolithes répertoriés et 40 menhirs relevés. La découverte d’un tertre tumulaire, de carrières d’extraction et d’un menhir inachevé lors des campagnes de fouilles, renforcent l’intérêt du site de Monteneuf.
A l’occasion de visites guidées, plongez dans la vie quotidienne des hommes du néolithique et découvrez – la chaîne opératoire d’édification d’un menhir, – des reconstitutions d’habitats néolithiques, – des ateliers d’initiation variés : tir au propulseur, allumage du feu, poterie, manutention de mégalithes, construction d’habitats, fouille archéologique… Durant l’été, de nombreuses manifestations vous invitent à un fabuleux voyage à travers la Préhistoire, en flirtant avec l’imaginaire et le monde légendaire qui entourent ces pierres…

ACTIVITÉS ET LOISIRS

Laissez-vous émerveiller par la nature …
Au fil des Sentiers …
Partez à la découverte du Pays de Guer-Coëtquidan et plongez au cour d’un patrimoine naturel et architectural des plus riches. Flânez au fil de l’eau, parmi les landes et les menhirs, au coeur des sous-bois et au bord des étangs. Dix circuits thématiques, représentant plus de 100 km de chemins balisés et entretenus, accessibles aux marcheurs, cyclistes et cavaliers, vous invitent à partager la beauté de sa flore. Droseras, linaigrettes, gentianes, bruyères et genêts se dévoileront aux amoureux de la nature.

Loisirs et découvertes
Fermes équestres de La Landelle, et du Vautoudan
Ces élevages réputés de chevaux de trait vous proposent des promenades accompagnées en selle ou en attelages, au rythme du cheval breton. Sur réservation. La Landelle : Tél. 02 97 22 1.3 95, Le Vautoudan : Tél. 02 97 22 19 17 / 06 86 77 84 75
Port miniature et base de loisirs
Dans un cadre champêtre, petits et grands peuvent apprendre à naviguer à bord de modèles réduits de ferries, remorqueurs, chalutiers, vapeurs du Mississipi, évoluant sur un plan d’eau de 4 ha. Sur place, base de loisirs : pédalos, kayaks, VTT, aires de pique-nique, restauration, camping… Tél. 06 81 76 97 06


Page visitée 328 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)