Frioul-Vénétie julienne, Italie

Frioul-Vénétie julienne, Italie

Est une région autonome de l’Italie septentrionale, elle est peuplée de plus d’un million d’habitants et sa capitale est Trieste. la région située dans l’extrémité nord-orientale, limité de la Slovénie et l’Autriche. Donnant sur la mer Adriatique et entourée par des hautes montagnes, le Frioul offre de différents paysages. Le haut-plateau du Carso est impressionnant, formé de roche battue par le vent où l’érosion du sol a créé une série de grottes, cavités et sources résurgentes. Peu fréquentée par les touristes, cette région ne manque pas de charme grâce à sa palette variée de paysages, mais aussi de sa grande variété de monuments historiques des différentes époques romaines, gothiques, renaissance. Entre mer et montagnes, elle séduira les visiteurs en quête d’authenticité. Ses deux villes principales sont Trieste et Udine. Le dialecte frioulan est encore parlé, ce qui est un signe de la forte identité de la région.
Les montagnes recouvrent 42,2% du territoire, les plaines 38,1% et les collines recouvrent les 19,3% restants de la région, elle est traversé par beaucoup de fleuves, parmi lesquels le Livenza, le Timavo, l’Isonzo, le Tagliamento. Les panoramas de haute montagne sont incroyables: les Dolomites orientales, la Carnia, les Alpes juliennes, les lacs, les vallées et les zones protégées. De la limite de la Vénétie à Monfalcone, la côte est pleine de lagunes avec de longues plages sableuses, où il y a de nombreuses localités touristiques parmi lesquelles la célèbre Lignano Sabbiadoro. De Monfalcone à Trieste, au contraire, la côte est rocheuse. Cette région offre de nombreux attraits touristiques et contrastes : les montagnes carniques et juliennes, des collines du Frioul central vers Udine, du Collio viticole vers Gorizia, des paysages escarpés et parfois arides dans la région de l’Isontino et du Carso triestin, des plaines à perte de vue dans tout le bas Frioul et des plages au sable fin protégées par la pinède.
Frioul-Vénétie julienne offre un patrimoine historique et culturel très riche : chaque centre possède son musée et elle est capable de surprendre avec la pluralité des styles architectoniques.
Trieste est riche en histoire et en culture et dotée d’un patrimoine artistique ancien et moderne de haut niveau. C’est une ville qui a été aimée et représentée par des grands hommes de lettres comme James Joyce, Italo Svevo, Umberto Saba. Un patrimoine culturel autant riche et bariolé correspond à la grande variété de paysages, déterminé par une histoire complexe et par le mélange, sur cette terre de différents peuples. Pour cette raison le Frioul se présente comme un petit univers où beaucoup de traditions différentes se mélangent, c’est la terre des contrastes.

Choses intéressantes:
L’ancienne ville d’ Aquilée, était l’un des centres les plus importants de l’Empire Romain, riche en témoignages: du forum aux restes du port fluvial, à la basilique, l’un des exemples les plus élevés de l’Art paléochrétien. Gorice est une autre destination à ne pas manquer. Elle possède un caractère cosmopolite très marqué et un château médiéval qui raconte des siècles d’histoire. Udine est riche en charme, dominée par l’ancien château et enrichie par les œuvres de Giambattista Tiepolo. Et, enfin, Pordenone avec ses anciens palais et le caractéristique Corso avec ses longues arcades.
Frioul-Vénétie julienne est riche en traditions, de Grado, avec son centre historique vénitien au petit bourg de San Daniele qui garde dans l’église de Sant’ Antonio les fresques les plus précieuses de la région, à Cividale del Friuli, ville historique et siège du premier duché lombard en Italie.
la montagne du Frioul est le milieu idéal pour les passionnés des sports d’hiver: ski, snowboard, escalade, patinage sur glace et trekking.

Frioul-Vénétie julienne, Italie, plage

Hébergement:
les hôtels plus recommandé
-Laguna Palace Hotel Grado
4 étoiles
-Hotel Fonzari
3 étoiles
-Ambassador Palace Hotel
4 étoiles
-Starhotels Savoia Excelsior Palace
4 étoiles

Gastronomie:
La cuisine du Frioul-Vénétie Julienne est influencée par les traditions culinaires slaves et vénitiennes. Elle se base sur des recettes simples et sur la fraîcheur des produits: la viande, les fromages, la charcuterie, les légumes secs avec lesquels on fait des spécialités savoureuses. Entre les grands crus du Frioul et les spécialités culinaires; la région offre une incroyable palette de plats qui rendront heureux vos papilles gustatives: Le Montasio est un fromage à lait de vache; c’est une pâte pressée cuite. Il est peu salé, il prend du goût en vieillissant ainsi que sa couleur caractéristique. Se consomme frais o fondu sur la Polenta. Aussi, Le Prosciutto di San Daniele, Jambon Cru, est le jambon cru le plus connu d’Italie, possédant lui aussi d’un AOP, il peut-être consommé soit nature ou alors avec un peu d’huile d’olive ou même une tranche de melon.


Page visitée 300 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)