Fougeres,Bretagne,France

Fougères, Terre de granit et d’eaux vives, de forêts et de bocages, elle a écrit son histoire dans la pierre de ses villages de caractère, dans le paysage architectural de sa ville centre, dans le mystère de ses mégalithes … En flânant dans les rues de la ville, en suivant les sentiers qui serpentent aux pieds des falaises et dans l’ombre des sous-bois…vous vous laisserez envelopper de cet air, tout particulier, ou l’histoire rejoint la légende. En suivant les pas de guides-conférenciers, en dégustant les produits du terroir, la gastronomie en auberge ou en château …en visitant les nombreuses entreprises qui vous ouvrent leurs portes …vous vivrez au plus près la vie des gens de ce pays. En découvrant les nombreuses activités liées aux sites naturels, vous pénétrerez un pays tonique qui ne se lasse pas de vous proposer randonnées équestres, pédestres, Cyclo-touristiques, pratique du canoë ou de l’escalade …Fêtes et traditions vous plongeront dans les plaisirs vrais d’un pays authentique.

IMPRÉGNEZ-VOUS DE L’ÉNERGIE DES BÂTISSEURS
Depuis 1000 ans, le Château de Fougères veille aux Marches de Bretagne. Fougères est née sur un îlot rocheux au fond d’une vallée. Son histoire rayonne toujours dans ses monuments, son architecture : le beffroi, le quartier médiéval, l’église Saint-Sulpice. La place aux immense panorama sur le pays de fougères. Il donne l’une des plus belles facettes de son riche patrimoine sous l’angle de ses châteaux et de ses jardins. Les vallées et forêts sont des invitations à la promenade.

PATRIMOINE

Fougères romantique
La rue Nationale (18e siècle) s’orne de superbes façades de granit, aux ouvertures de plein cintre et balcons de fer forgé. Au n°32, l’impressionnant Hôtel Danjou de la Garenne se dresse à l’emplacement de la maison de Mme de Farcy, sueur de Chateaubriand.

Le beffroi
Edifié en 1397, il est le plus ancien beffroi de Bretagne. Il témoigne de la vitalité artisanale et commerciale de la cité médiévale. Sa cloche rythme depuis plus de 600 ans la vie de la ville.

L’église St-LéonardFougères,Bretagne,France,Patrimoine
De style gothique, maintes fois remaniée entre le 12è et le 17è siècles, l’église St Léonard a été agrandie au 19e siècle. De son clocher, on peut découvrir un superbe panorama de la ville et ses environs. Clocher ouvert tous les jours en saison 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Hors saison, se renseigner à l’Office de Tourisme.

Fougères médiévale
La place du Marchix est bordée de maisons à pans de bois du 17e siècle. La Maison de Savigny (14e et 15e siècles), récemment rénovée, accueille expositions de poterie artisanale et de peinture.

Le château
Au croisement des grands chemins de Bretagne, du Maine et de Normandie, il s’affirme comme un site stratégique, voué à la défense du Duché. Il demeure aujourd’hui l’un des châteaux les plus imposants d’Europe et un formidable  » livre  » d’architecture militaire. Ouvert toute l’année. En janvier: uniquement sur réservation et four les groupes. Renseignements au 02 99 99 79 59

L’église St-Sulpice
Fondée au 11ème siècle, reconstruite aux 14e et 15e siècles dans un style gothique flamboyant, elle est achevée au 18e siècle par un choeur de style baroque. L’église St-Sulpice est l’une des plus riches de Bretagne

GASTRONOMIE

Sucrés, salés, les produits locaux libèrent leurs saveurs et avivent le palet. Reconnu pour son pommé, le pays de Fougères vieille sur d’autres mets confectionnés grâce à des recettes particulières, jalousement conservées : cidre, confiseries, andouilles, foie gras, rillettes, magret de canard … à déguster sans modération.

Le pommé, tradition du Pays Gallo
Pour confectionner pendant l’automne cette confiture à base de cidre et de pommes, tous les villageois sont mis à contribution. la cuisson, dans de grandes bassines de cuivre, dure 24 heures. C’est la Ramaougerie de Pommé, occasion de faire la fête au son de la bouèze, l’accordéon du Pays Gallo, et de déguster le Pommé.
En vente à l’office de tourisme de Fougères

ACTIVITÉS ET LOISIRS    

Jardin public
Depuis les hauteurs de la ville, il descend vers les rives du Nançon, le quartier médiéval et le château. Site classé, lefougere16 jardin publier marié dans les, plus belles harmonies ses ensembles à la française, sis massifs fleuris et ses bassins d’eau vivre, sa collection de fougères sur les rives ombragées, de la rivière … L’esplanade du jardin public offre un panorama incomparable sur le château et le quartier médiéval. Superbe, notamment la nuit (jardin ouvert jusqu’à minuit)

Val Nançon
En plein coeur de la ville, le Val Nançon étale ses ombrages, ses coteaux colorés, ses paisibles étendues de gazon, le charme pittoresque de s jardins familiaux. Pour relier, en toute quiétude et fraîcheur, le château au quartier romantique.
Dans le Val Nançon, découvrez « l’oeuvre à la vie », sculpture contemporaine de verre, symbole de la paix et de la rencontre des cultures monde. Inaugurée en Mai 2000. Signée Louis-Marie Catta. Dans la continuité du Val Nançon, au coeur d’une vallée creusée dans les schistes, le chemin de Robinson relie agréablement la ville à la forêt.

Ferme de Chênedet – Forêt de Fougèresfougere22
En ce lieu de bois et d’eau, l’histoire des hommes s’inscrit depuis plus de 5000 ans : alignement du Cordon des Druides, dolmen de la Pierre Courcoulée, de la Pierre au Trésor …Au coeur de la forêt de Fougér le centre de Chênedet propose des activités toute l’année : randonnées découverte de la forêt, équitation, loisirs, initiation ou grandes randonnées, location VTT …

Parc floral de Haute-Bretagne – Le Chatellier 
Dans un écrin d’arbres séculaires, des milliers d’espèces végétales éclosent; en une succession de jardins aux caractères les plus variés.

Jfougere13ardins de la Ballue – Barouges-la Péronse
jardins maniéristes et baroques, classés parmi les 80 plus beaux jardins de France, ils abritent aussi des sculptures d’art contemporain.

Parc de Bonnefontaine – Antrain
Construit au 15e et 16e siècles, le château de Bonnefontaine est au cœur d’un grand parc romantique à l’anglaise dessiné par l’un des plus renommés mes paysagistes du 19e siècle : E. André.

jardin de La Rouërie – St-Ouen-La-Rouërie
Dans ce jardin dessiné à l’anglaise on découvre un tulipier de Virginie planté au 18e siècle par le Marquis de la Rouërie à son retour d’Amérique (fondateur de la Conjuration bretonne et compagnon de La Fayette, sa statue sfougere18e dresse place A. Briand près de sa maison natale à Fougères).

Un pays de forêts
Des forêts luxuriantes de hêtres et de chênes (forêts de Fougères, de Haute-,Sève à St-Aubin-du-Cormier, de Villecartîer à Bazouges-la-Perouse) vous invitentà la randonnée, aux loisirs de plein air.

Tourbière de Parigné
26 ha de flore et de végétation caractéristiques des milieux acides et humides favorisent la présence d’une faune riche et variée (insectes, oiseaux, Mulassiers du Poitou …)

Les Landes de Jaunouse – Billé – Combourtillé – Parcé – Montreuil des Landes
D’une grande richesse écologique, le site présente une mosaïque de milieux naturels constituée de bois, de landes, de prairies, de tourbières …Un circuit aménagé permet de découvrir la lande humide.

Circuit Pierres et Nature – Melléfougere11
Mellé vous propose une balade à travers champs qui vous fera découvrir les richesses de son patrimoine architectural et paysager. Une signalétique pédagogique retrace les caractéristiques de chaque étape, ainsi qu’un fléchage adapté, vous guideront tout au long du chemin

Pierres et Légendes
La pierre marque les paysages en affleurements naturels. Chaos de granit et pierres mégalithiques portent le plus souvent les marques des légendes et des créatures diaboliques ou féeriques.


Page visitée 47 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)