Le Ruaha National Park en Tanzanie correspond exactement à l’idée que l’on peut se faire de l’Afrique sauvage. Moins connu que le parc national du Serengeti et la zone de conservation du Ngorongoro, du fait de sa localisation au centre du pays assez éloignés des régions touristiques de la Tanzanie, il mérite toutes les attentions. En effet, Ruaha est l’un des plus grands parcs national de l’Afrique de l’Est : un univers magique de nature sauvage vierge dans la partie sud-centrale du pays que les connaisseurs ont qualifié de secret de safari africain le mieux gardé de la Tanzanie.
Une destination safari idéale au Sud de la Tanzanie
Avec ses 20 000 mètres carrés, ses habitats vont des collines aux prairies ouvertes et des bosquets de baobabs aux forêts denses de miombo et d’acacias, sa variété d’animaux sauvages et d’oiseaux, le Parc de Ruaha est une destination idéale pour les amateurs de safari, les voyageurs intrépides qui souhaitent échapper à la foule et découvrir l’Afrique dans toute sa splendeur sauvage. Du nom de sa rivière Great Ruaha, qui coule le long de sa frontière sud-est et fournit une source d’eau vitale pour les animaux pendant la saison sèche.
Le parc de Ruaha : Comment s’y rendre ?
Accessible en voiture par une route de terre à partir d’Iringa ou par avion léger à partir de Dar es Salaam ou Selous ( 1H30). Si vous partez en voiture de la ville d’Iringa, vous atteindrez le parc en 2 heures, tandis que si vous partez de Dar, le voyage durera environ 10 heures au total. En avion, il faut compter environ 2,5 heures en passant par la piste d’atterrissage de Msembe ou celle de Jongomeru.
Le parc de Ruaha : ou séjourner ?
Au parc national de Ruaha, les voyageurs pourront choisir parmi plusieurs solutions d’hébergement. Pour les plus abordables Tanzania Parks propose des cottages indépendants, des bandas et des campings. Ces derniers sont divisés en campings publics (Tembo, Kiboko et Simba) et campings spéciaux (Mbagi et Ifuguru). Les terrains de camping publics disposent d’installations de base indispensables ( toilettes,douches et cuisines)
En lodges
Ruaha River Lodge et Jabali Ridge sont deux des meilleurs lodges du parc. Le premier se trouve sur les rives de la rivière Great Ruaha et comprend 24 chalets en pierre, chacun avec une terrasse pour regarder les animaux. Le deuxième est perché sur un éperon rocheux surplombant le parc et dispose de huit suites de luxe, d’une piscine à débordement et d’un spa.
Il existe également plusieurs camps de tentes. Les meilleurs choix incluent Kigelia Ruaha et Jongomero Camp, tous deux avec salle de bains privative et salle à manger en plein air. Les campings spéciaux sont des camps sauvages sans installations que vous pourrez réserver avant votre arrivée ou sur place.
Le parc de Ruaha en Tanzanie et son incroyable faune
Crée en 1910 en tant que réserve de chasse Saba par l’Allemagne, en 1946, les autorités coloniales britanniques ont changé le nom en réserve de chasse de Rungwa et en 1964, une petite partie de la partie sud-est de la rivière Great Ruaha a été incorporée dans un parc national. C’est dans cet espace de nature et de faune africaine protégée qu’abrite 10 % de la population de lions de la planète ainsi que l’une des plus grandes populations d’éléphants.
Les grands prédateurs sont à Ruaha !
Les recherches menées par le Ruaha Carnivore Project, ont montré que le parc abrite un énorme 10% des lions de la planète et une grande populations de pachydermes. : une population d’éléphants comptant plus de 10 000 animaux magnifiques qui se promènent librement dans sa vaste étendue .
Ce projet de 2009 soutient également l’une des plus grandes populations de guépards d’Afrique de l’Est avec près de 200 adultes. Il décrit avec fierté la grande population au monde de chiens sauvages d’Afrique (lycaons) qui sont des animaux en voie de disparition. Ces animaux sauvages trouvent une bonne subsistance avec les grands troupeaux d’antilope rouanne et antilope noires , y compris le cobe à croissant, le koudou. La rivière Great Ruaha offre un habitat idéal pour les créatures aquatiques, notamment les hippopotames et les crocodiles du Nil. La seule absence notable dans la liste de la faune du parc est le rhinocéros, qui a été braconné jusqu’à extinction ici au début des années 1980.
Ruaha Tanzanie : Un paradis pour les oiseaux et les ornithologues
Les ornithologues amateurs et tous les voyageurs passionnés de safaris et de sa riche faune pourront profiter à Ruaha d’un immense panel d’espèces d’oiseaux. A côté des grands rapaces et vautours comme le vautour charognard, le vautour à dos blanc ou tête blanche, ils pourront découvrir des oiseaux endémiques passionnants comme l’inséparable masqué, le choucador cendré et le calao à bec rouge tanzanien.
A privilégier votre safari lors de la saison des pluies, une période particulièrement enrichissante pour l’observation des oiseaux dans le parc national de Ruaha. En cette période, les espèces migratrices arrivent d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord.
La montée des eaux dans les zones humides d’Usangu et autour de la rivière Great Ruaha attire une pléthore d’oiseaux d’eau, y compris de grands troupeaux de cigognes blanches et d’Abdim.. Les faucons concolore, les faucons d’Éléonore, les faucons de l’Amour et les faucons hobereau font leur apparition à cette période de l’année tandis que les oiseaux résidents arborent leur plumage nuptial.
Concernant la flore, le parc national de Ruaha est constitué de paysages très variés, changeant tout au long de l’année. Plaines recouvertes de forêts de baobabs, savanes et étendues de sable, brousses parsemées d’acacias, collines et escarpements rocheux, … Tout s’articule autour de la rivière Ruaha, le point central du parc.
Safari à la carte et séjour au parc national de Ruaha
Entre safari 4X4, safari de nuit, balades de nature guidées ou visites culturelles, en excursion d’une journée dans un combo safari : un séjour de 10 jours, le Parc de Ruaha offre une multitude d’activités séduisantes et enrichissantes.
Circuit Safari en 4×4 – safari de nuit en 2 jours
Le safari de nuit est une autre manière de découvrir d’autres espèces animaux à la vie nocturne et dans l’obscurité sous les étoiles du ciel africain. Un rêve éveillé !
Pays du safari, la Tanzanie du Sud au Parc national de Ruaha invite à des circuits à la carte qui répondront à toutes les envies de découverte. Vous pourrez vous déplacez dans parc en suivant différentes pistes dans un véhicule de safari à 4 roues motrices avec un guide / chauffeur expérimenté. En début ou fin de journée sont les moments parfait pour découvrir la faune active dans le parc. Devant vos yeux et les objectifs, vous serez en première place pour voir les grands troupeaux d’éléphants, buffles, antilopes rouannes et noires, zèbres, girafes, impalas, grand koudou, tout comme les magnifiques félins imposants : lions, léopards, guépards.
En formule 4X4, le long de la rivière Ruaha, vous aurez une vue imprenable sur une faune abondante : les croco et les hippopotames qui font leur danse aquatique ou se reposent sur la berge.
Dans la plupart des circuits, les voyageurs sont accompagnés d’un chauffeur professionnel dans un véhicule de safari à 4 roues motrices avec des torches de projecteur et un guide de parc armé qui vous aidera à repérer les animaux nocturnes comme les chats sauvages, les léopards, les lions, les bébés de la brousse, les renards à oreilles de chauve-souris, les genettes, les oiseaux nocturnes, les civettes, les hyènes tachetées et les servals, entre autres. Vous pourrez également voir des hippopotames en train de paître sous la belle étoile.
Un safari ornithologique d’une journée
Avec près de 470 espèces d’oiseaux, y compris des espèces endémiques qui ne se limitent qu’au centre de la Tanzanie, des espèces migratrices et des espèces aquatiques, Ruaha est un paradis pour observer des oiseaux dans le parc. A faire très tôt le matin avec un guide d’oiseaux expérimenté dans la savane d’acacia et les bois de miombo : Soyez au plus près des bateleurs des savanes, l’aigle pêcheur d’Afrique, le barbican promépic, la tourterelle masquée, le choucador cendré, le calao à bec rouge tanzanien, le touraco à ventre blanc, le cichladuse à collier, martin-pêcheur géant, le rollier à raquettes, la chouette-pêcheuse de Pel, l’aigle fascié, et l’irrisor moqueur, entre autres.
Une balade guidée dans la nature
Vous explorerez le parc à pied lors de courtes promenades de 1à 4 h ou plus accompagné d’un garde forestier armé, parfaitement expérimenté et connaissant les différents sentiers de randonnée. Vous serez au plus près des animaux et de leur habitat naturel, d’une flore riche faites d’espèces de plantes et d’arbres et des papillons aux multiples couleurs. C’est une excellente activité pour se ressourcer dans un environnement paisible et sonore. Admirez la vue magnifique sur le lever / coucher du soleil, photographier les espèces d’oiseaux volant au-dessus des arbres et offrant leurs sons les plus élogieux.
Une visite culturelle
A rajouter à votre carnet de voyage au parc de Ruaha : la visite culturelle et découvrir le riche patrimoine de la région comme vous rapprocher des villages abritant les peuples Hehe. Enrichissez-vous des modes de vie, de leur riche culture et de l’histoire, gouter leur nourriture et valoriser leur artisanat.
Découvrez entre autres lors de ces visites, le musée Mkwawa, le site d’Isimila Stone Age et son pilier naturel, la tombe de Mapenza, la peinture rupestre de Nyanywa, Ganga la Mafunyo et Idinda. IL est possible d’organiser avec le conservateur des visites vers d’autres sites historiques de la région, notamment un cimetière renfermant les tombes de certaines des 62 épouses de Mkwawa et le site où se dressaient les remparts de Kalenga (il n’y a même plus de ruines).