Eglise santa maria assunta, Venise, Italie

Aussi connue sous le nom de Gesuiti car construite par les Jésuites, est située dans le quartier du Cannaregio au Nord de la ville et en bordure de la lagune. Santa Maria Assunta est peu visitée mais mérite le détour pour la richesse de son décor. L’ordre des Jésuites a été fondé par Saint Ignace de Loyola. Ils avaient pour vocation l’évangélisation des peuples non Chrétiens mais aussi la lutte contre la Réforme Protestante. Ils étaient à cette époque particulièrement liés à la Papauté.
Déjà présent à Venise dans les premiers temps de l’ordre au XVIème siècle, les Jésuites sont expulsés de la ville suite à un conflit entre la ville et le Pape. Ce n’est qu’en 1657 que les Jésuites reviennent à Venise qui leur vend un ensemble de bâtiments pour s’y installer. Dès 1715 une nouvelle église est construite dans le style Baroque, financée par la famille Manin.
L’architecture choisie est typique des réalisations commandées par les Jésuites.

La façade de Santa Maria Assunta:Eglise santa maria assunta, Venise, Italie, Façade
La façade possède un porche roman dont les colonnes latérales reposent sur des lions. Au-dessus, une loggia reprend les éléments architecturaux du porche inférieur mais sans les lions. Enfin, au troisième niveau, une ouverture est percée dans le mur, comme une continuité des deux précédentes.
Mais ce qui surprend peut-être, ce sont les arcades, également sur trois niveau mais dont le dernier n’est pas horizontal comme on pourrait s’y attendre mais suit la pente du toit.

L’intérieur:

Le plan de l’église est typique des églises jésuites, en croix latine, avec trois chapelles dans la nef, un transept et un chœur à fond plat flanqués de deux autres chapelles.
Les six chapelles de la nef communiquent entre elles par des passages autrefois réservés aux confessions. Entre la seconde et la troisième chapelle, on trouve la très belle chaire de Francesco Bonazza, et le long de tout le couloir les corretti, grilles derrière lesquelles se tenaient les hôtes du monastère.
La nef se rétrécit devant l’autel, dédié à la Très Sainte Trinité, grâce à la présence de quatre pilastres qui soutiennent la voûte à la croisée.
De 1725 à 1731, l’église fut décorée de marbre de deux couleurs, le vert et le blanc, donnant l’impression d’étoffes précieuses tendues sur les parois et le sol. Les voûtes sont décorées de fresques de Louis Dorigny, dans le chœur Les Anges musiciens en gloire, datant de 1720, à la croisée Le triomphe du nom de Jésus, de 1732, et de Francesco Fontebasso Abraham adorant les trois anges et la Vision de Saint Jean l’Évangéliste au plafond de la nef, de 1734.
Le chœur est décoré de statues de chérubins, d’angelots, d’anges et d’archanges de Giuseppe Torretti. L’autel est de Giuseppe Pozzo, surmonté d’une coupole blanche et verte portée par dix colonnes.
Les plafonds et arcs sont décorés de stucs et de dorures. Vous pourrez aussi découvrir une Assomption de la Vierge du Tintoret et le Martyr de Saint Laurent du Titien.

Eglise santa maria assunta, Venise, Italie, Intérieure

L’extérieur:
Les Jésuites jugèrent que Domenico Rossi, auteur de l’église de San Stae, était l’architecte idéal pour réaliser ce dont ils avaient besoin. D’un point de vue technique, les schémas imposés par le Concile de Trente ne rendirent pas la chose facile.
La façade est divisée en deux ordres : l’ordre inférieur s’appuie sur huit colonnes sur lesquels repose l’architrave mouvante et brisée du second ordre. Les colonnes soutiennent huit statues, qui avec les quatre statues situées dans les niches de chaque côté du porche, représentent les douze apôtres. Les statues placées dans les niches représentent Saint Jacques le Majeur, Saint Pierre, Saint Paul et Saint Matthieu l’Évangéliste.
Le tout est surmonté de l’œuvre de Giuseppe Torretti, l’Assomption de la Vierge Marie, placée sur le tympan. A été perdue récemment l’œuvre de Francesco Bonazza figurant un drap de marbre vert et blanc, placé devant la fenêtre centrale.

La coupole de Santa Maria Assunta:
Le dôme est particulièrement remarquable.
La fresque est dessinée en spirale, comme une élévation du monde terrestre vers le diven, au centre. La lumière d’or figure la présence de Dieu cependant que le Christ monte le rejoindre. Tout en bas, on distingue Marie entourée d’Adam et Eve.
Ne manquez pas non plus le choeur, ni la crypte.