Château de Malbrouck,Lorraine,france

Le château de Malbrouck vous dévoile ses cinq siècles d’histoire depuis le XVème siècle pour arriver jusqu’à nos jours, à sa réhabilitation.

Le parcours exposition
Grâce à l’exposition vous faisant parcourir les 4 tours et chemins de ronde du Château, vous allez découvrir toute l’histoire du site et sa superbe architecture. Au cours de votre visite, vous profiterez de magnifiques points de vue sur la campagne environnante, et vous comprendrez ce que n’est sans doute pas par hasard que le célèbre Duc de Marlborough dit Malbrouck s’est arrêté ici,en 1705, sans savoir qu’il laisserait son nom à ces murs pleins de charme.
La visite guidée : si Malbrouck m’était conté…
Un personnage en costume, qui vit depuis de longs siècles au Château, se propose de vous servir de guide. Il vous contera l’histoire de ce Château qu’il a bien connu, puisqu’il y a toujours vécu. Ce guide pas comme les autres vous fera découvrir Malbrouck comme vous ne l’avez jamais vu. Et peut-être vous confiera-t-il à la fin son secret de longévité. Durée : 1 h 30
Pour les groupes et sur réservation : visites guidées « contées » et possibilité de visite guidée de type « conférencier ».
HISTOIRE….DE FESTOYER
Les soirs de banquet, le cœur du château bat différemment. Une autre vie commence alors, quand la fête prend ses quartiers. Plus de 6000 personnes ont déjà participé aux banquets. Alors venez vivre ou revivre ces moments hors du temps
XV ème siècle : les divins banquets du comte Arnold
Le comte Arnold vous recoit en sa demeure. A cette occasion, il donne un divin banquet dont les mets exquis, mitonnés à partir de recettes du XVème siècle, rivalisent avec le raffinement de l’ambiance recréée pour le bon plaisir des invités. Cette soirée inoubliable se compose d’une visite du Château avec un personnage suivie d’un repas XVème siècle avec animation musicale et théâtrale.
XVIIIème siècle : Le galant souper du Duc de Malbrouck
Participez à une incroyable veillée d’armes : le Duc de Malbrouck a installé au Château la tête de pont des armées coalisées pour envahir la France. Les troupes de Louis XIV lui font face dans la vallée. L’affrontement est peut-être pour demain matin ? Avec flegme et panache, le Duc vous invite à un somptueux dîner avant la probable bataille. La soirée se compose d’un parcours surprise dans le château, d’un banquet avec ensemble musical baroque et interventions théâtrales.
Histoire de voir autrement
Les expositions temporaires
Le château de Malbrouck célèbre les arts de la table grâce à deux expositions.
Du 17 mai au 3 aout : ceramiques et faiences au Pays des 3 Frontières autour des collections de l’entreprise Villeroy et Boch. Exposition organisée en partenariat avec le Musée Villeroy et Boch de Mettlach et le Musée de Sarreguemines.
Du 13 septembre au 14 décembre : sulfures et presse-papiers des cristalleries de Lorraine. Exposition organisée en partenariat avec l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson.
FESTIVAL LES INATTENDUS DE MALBROUCK
La 5ème édition du Festival les Inattendus va laisser encore cette année la part belle à …l’inattendu ! En effet ! Qu’adviendrait-il si le Château, tel que vous le voyez actuellement, était toujours en cours de réhabilitation ? Bref, le chantier continue. Un cabinet d’architectes est à pied d’œuvre pour créer dans et autour du château un centre d’affaires international. Ce Grand Chantier donnera naissance en 2010 au Malbrouck Business Center. Et, pour faire vivre cette grande supercherie, des dizaines de compagnies de théâtre de rue, internationalement reconnues, vous donnent un rendez-vous avec la fantaisie au milieu de ce drôle de chantier…
Les nuits étranges de Malbrouck
Etranges histoires, histoires étranges ! Le château va mettre ses vieilles pierres encore une fois au diapason de toutes les bizarreries. Et il ne manque pas de légendes, de personnages hors du commun pour vous faire passer dans tous les états. Une mise en lumière et en scène du site, une trentaine d’artistes vont vous faire rêver. Parcours étranges et Bal des Maudits. (interdit au moins de 12 ans)
INSTANTS DE NOËL
Alors que l’hiver commence à s’installer, le Château de Malbrouck vous offre sa féerie de Noël. Au milieu de la cour de trône un grand sapin. On peut entendre bêler les moutons, des bergers dressent la crèche de Noël. Tout au long du parcours de visite, à l’intérieur des salles, des personnages vont surgir pour vous conter de belles histoires. Et bien d’autres surprises viendront illuminer ces Instants de Noël.


Page visitée 40 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)