Belgique: Votre guide des 6 balades originales à faire

Amateur de balade insolite, nous vous offrons une panoplie de promenades originales à essayer absolument lors de votre voyage organisé en Belgique.

Belgique 2

Lac de Robertville & Cie

Entre rochers abrupts et torrents et avec ses 5 km de long et sa superficie de 63 hectares, le lac offre plusieurs possibilités de détente. A partir du barrage, plongez dans une ambiance romantique. Un paysage encaissé abritant le magnifique château de Reinhardstein vous attend.

Vous y découvrirez aussi des sentiers abrupts qui vous feront penser à ceux des Alpes. L’itinéraire rejoint la Warche, particulièrement pentu,via un autre sentier et vous êtes sur la montagne !

A côté du barrage, vers le village de Chôdes, il y a un parking. Une courte balade de 7 km commence juste après. Le balisage sera ainsi marqué par un rectangle vert. Le chemin est difficile. Il est donc recommandé de porter des chaussures de rando soutenant bien la cheville.

Les côtes sont fortes et les descentes sont pentues ! Alors faites attention, et faites-vous accompagner par un guide de la région.

Vous pouvez vous procurer la carte IGN 1/25.000e «au pied des Fagnes», en vente à la Maison du Tourisme des Cantons de l’Est.

Les chemins de bois près de spa au domaine de Bérinzenne

Des balades agréables, sur caillebotis, notamment les balades de la fagne de Malchamps, au-dessus de Spa.
Equipés de jumelles, vous pourrez admirer la réserve de Malchamps à partir de la grande tour en bois. Seulement, il est préférable d’y aller tôt le matin. La faune sera en éveil !

Des bouleaux posés sur les tourbières, serviront de balise, de guide à travers l’immense marécage. D’ailleurs, les enfants l’apprécieront particulièrement.

Parking et parcours:

Le parking se trouve à l’entrée du domaine. Suivez les caillebotis, le long du CRIE (Centre Régional d’Interprétation de l’Environnement), à l’intérieur du domaine. Vous retrouverez ainsi le balisage représenté par un rectangle bleu.
Le chemin est facile et s’effectue sur 9 km. La première partie du tracé s’effectue sur caillebotis. Une carte, IGN 1/25.000e « Pays des Sources, carte nord » est en vente à la Maison du Tourisme du Pays des Sources.

Belgique 3

Prendre de la hauteur à Rochehaut

Vous êtes en mesure de gravir à flanc de rocher une échelle verticale de 10 m de hauteur? Alors cette balade vous est destinée.
De Rochehaut, le chemin n’est pas difficile à travers champs et n’annonce pas la suite du tracé. Il y a seulement des panneaux de recommandation. Vous observerez les superbes rives de La Semois. Seulement attention ! quand les roches sont humides, elles deviennent glissantes.

Garez-vous dans le village et commencez votre balade à partir du centre de Rochehaut. Ensuite remontez vers l’église.
Un losange rouge marquera le balisage qui a besoin d’une remise à neuf. Une copie de la carte des balades est disponible en format PDF sur le site de l’office du tourisme de Rochehaut.
Cela dit, il faut avoir une bonne santé et être âgé de plus de 16 ans pour faire cette balade de 5 km. Le passage de l’échelle et le sentier à flanc de roche sont vertigineux !

Le canyon des cantons de l’est de la Belgique

Cet endroit est destiné aux amoureux de la nature. Découvrez le Trôs-Marets. C’est en effet un superbe ruisseau, qui, naît dans les fagnes, se fraye un passage dans les roches ! La balade vous invité à une traversée d’une forêt sombre menant au curieux lieu-dit des « Six Hêtres ». Le Trôs Maret avait creusé une vallée encaissée, formant un véritable petit canyon. C’était dans le but de rendre hommage à l’empereur.
Garez-vous à proximité de l’auberge de la Fagne. De l’auberge de la fagne, empruntez à 200 mètres le sentier à droite de la route. Le balisage est en forme de croix jaune.

Le chemin est de 12 km. Il est aussi dédié aux marcheuses chevronnées.

Les montagnettes noires de Blegny en Belgique

Le terril d’Argenetau-Trembleur vous offre un paysage impressionnant, à côté du site minier de Blegny. Sur le sentier escarpé, vous entendrez au petit matin, le chant du pinson. En effet, il a pris la place du tintamarre des chariots gravissant péniblement le terril. Aujourd’hui, les terrils sont des havres de paix pour la faune et la flore sauvages.

Suivez les panneaux didactiques le long du parcours sur le sentier derrière l’entrée de Blegy-Mine.
Il n’y a pas de balisage, mais le sentier est unique. Au sommet du terril, vous trouverez une table d’orientation aménagée.
Un parcours de 1,5 km, sans difficulté à signaler. Visitez, également, l’unique et émouvant site de Blegny-Mine.

Les vagues de dunes du westhoek en Belgique

Une zone naturelle, aux confins de la Belgique, qui a été épargnée par les promoteurs immobiliers, se présente comme un chemin étroit, traversant tout d’abord une flore avant de s’ouvrir de lumière quand se découvrent les grandes dunes du Westhoek. Le spectacle est éblouissant.

Les crêtes sablonneuses sont tantôt dénudées et tantôt, d’épaisses broussailles jaillissent, des prairies et des zones boisées riche en flore typique, voire rare et de grande valeur.
Suivez les panneaux « Westhoek » pour arriver et poursuivez la route jusqu’au cul-de-sac où a été aménagé un parking.

Le sentier, peu après la barrière et les chalets en bois, vous mène à un balisage vert, puis les balises jaunes et ensuite les rouges.

Le parcours est facile et de 9 km. Une balade sympa vous invite à une baignade dans la mer à la fin de la balade.
Des cartes très pratiques sont disposées à chaque carrefour sur des poteaux vous permettent de réaliser votre propre itinéraire.

 


Page visitée 119 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)