L’île de Batanes, aux Philippines, a un peu de tout pour différents types de voyageurs : les montagnes, la mer, les collines ondulantes et la nourriture. Mais surtout, Batanes offre un type de refuge unique : la paix et la tranquillité, et le goût d’un mode de vie qui revient à l’essentiel.

L’île de Batanes, surnommée la maison des vents, est considérée comme la plus petite province des Philippines, avec seulement 230 kilomètres de superficie totale. Une partie du charme de Batanes provient de son isolement par rapport aux provinces voisines, plus animées et plus peuplées.

En tant que province la plus septentrionale du pays et l’un des sites touristiques les plus éloignés de Luçon, sa distance, sa taille et sa faible population contribuent à préserver la beauté intacte de l’endroit et le mode de vie paisible de ses habitants.

L’ambiance rafraîchissante de Batanes donne aux voyageurs locaux et étrangers un goût différent de la vie insulaire. Une vie plus simple, plus décontractée, plus tranquille, mais définitivement revitalisante.

Si vous prévoyez un voyage dans cette partie des Philippines, lisez la suite pour savoir tout ce que vous devez savoir sur la Maison des vents.

Comment se rendre à Batanes ?

Actuellement, le seul moyen de se rendre sur l’île de Batanes est le vol. Des vols sont disponibles de Manille à Basco, la capitale des Batanes, via Philippines Airlines, Skyjet Airlines et Cebu Pacific Airlines.

Les prix des vols varient au printemps, en été, en automne et en hiver. Toutefois, des billets bon marché sont disponibles en dehors de la haute saison et peuvent descendre jusqu’à 4 000 pesos l’aller-retour.

Quand partir à Batanes ?Batanes Philippines

  • Les mois d’été, de mars à juin, sont glorieux, avec un ciel ensoleillé et peu de pluie.
  • Les mois d’hiver, de décembre à février, sont idéaux pour les voyageurs qui préfèrent les climats plus frais.

Batanes est parfait pour les familles, car les températures descendent rarement en dessous de 15 degrés Celsius pendant l’hiver. Il n’est donc pas nécessaire d’emporter des vêtements d’hiver. Il suffit d’emporter une veste légère.

Comment se déplacer à Batanes ?

Batanes est peut-être une petite ville insulaire, mais elle n’est pas assez petite pour qu’on se contente de s’y promener et de visiter les sites touristiques. Voici un certain nombre de moyens de transport que vous pouvez choisir pour explorer Batanes :

·         Tricycles

·         Fourgonnettes et voitures privées

·         Jeepneys

·         Bicyclettes

·         Motos

·         Bateaux

Hébergement, où loger ?

Batanes est peut-être la plus petite province des Philippines, mais il existe de nombreuses possibilités d’hébergement pour des voyageurs aux budgets variés.

L’emplacement de votre hébergement à Batanes aura une grande influence sur votre itinéraire.

Hébergement à petit prix à Batanes

Vous ne voulez pas vous ruiner pour votre hôtel à Batanes ? Jetez un coup d’œil à cette option la mieux notée parmi les hébergements économiques à Batanes :

Nathaniel’s Lodge***

Nathaniel's Lodge Batanes PhilippinesC’est l’une des meilleures options pour ceux qui cherchent à se loger dans le centre-ville de Batanes. Bien éclairé et situé à proximité de la plupart des établissements commerciaux, le Nathaniel’s Lodge offre aux voyageurs le strict nécessaire.

Les chambres entièrement meublées sont dotées d’une salle de bains privative, d’articles de toilette gratuits, d’une télévision avec chaînes satellite et de la climatisation.

Google maphttps://goo.gl/maps/cQaRRd2dE1GtpMwt7?coh=178571&entry=tt

Hébergement de milieu de gamme

Si le confort est une priorité pour vous mais que vous ne voulez pas dépenser trop d’argent dans les hôtels de Batanes.

Jetez un coup d’œil à cet hébergement très bien noté :

Bernardo’s Hotel***

Cet hôtel 3 étoiles est idéalement situé à cinq minutes de l’aéroport Basco Batanes et de la ville. Les chambres sont équipées d’un coin salon, d’une télévision à écran plat avec chaînes satellite, de la climatisation et d’une salle de bains privative.

Le restaurant de l’hôtel, Casa Napoli, sert une cuisine italienne, du petit déjeuner aux pizzas au four à briques. Le Bernardo’s Hotel est également apprécié pour ses chambres avec vue sur la mer.

Google map : https://goo.gl/maps/ANStKpJ6t9xapVtr7?coh=178571&entry=tt

Hébergement de luxe

Batanes n’est pas encore aussi développée que d’autres destinations philippines, mais elle dispose d’un certain nombre d’hôtels que vous pouvez considérer comme des hébergements de luxe à Batanes. Jetez un coup d’œil à cet hôtel préféré des touristes :

Fundacion Pacita Batanes Nature Lodge

Fundacion Pacita Batanes Nature Lodge C’est l’un des meilleurs hébergements écologiques des Philippines. Il est situé au sommet d’une colline à Basco et offre une vue imprenable sur la mer et les montagnes, l’un des plus beaux paysages des Philippines. Les clients qui séjournent à Fundacion Pacita peuvent déguster des repas préparés avec des ingrédients provenant de la ferme locale.

Google map : https://goo.gl/maps/VYQFpefCkPNK5pEs6?coh=178571&entry=tt

Gastronomie, que manger à Batanes ?

Vous serez certainement comblé non seulement par les vues époustouflantes de Batanes, mais aussi par les plats locaux de la province, qui offrent une expérience culturelle unique aux Philippines.

Voici quelques plats incontournables que l’on trouve dans les restaurants des Batanes ou dans les cuisines des familles d’accueil.

Uvud

Ce plat est composé de cœur ou de tiges de banane râpés, mélangés à de la viande hachée et à du poisson émincé. Il est normalement servi sous forme de boulettes de viande, mais certains restaurants et traiteurs enveloppent les uvud dans des feuilles et les font cuire à la vapeur. Il existe également des versions végétariennes de l’uvud, mais toutes deux sont servies avec une sauce.

Vunes

Batanes possède également sa propre version du célèbre laing de Bicol, appelé vunes. Il s’agit de feuilles et de tiges de gabi (taro) conservées et cuites avec de la crème, de l’ail, du porc et de la patola (courge éponge). Il est généralement servi avec du riz dans les familles d’accueil et les restaurants locaux de Batanes.

Mahi-mahi

plat Mahi-mahi BatanesAu village de pêcheurs de Diura, ne manquez pas de goûter le mahi-mahi séché, qui est l’un des aliments de base dans toutes les îles. Le mahi-mahi ou « dorado » a un extérieur doré mêlé de teintes vertes et bleues. Le mahi-mahi est séché au soleil pour être conservé.

Dibang

Également connu sous le nom de poisson volant parce qu’il « vole » à travers l’eau lorsque vous essayez de l’attraper, ce mets délicat des Batanes vaut la peine d’être goûté. Vous pouvez le manger en kilawin (comme le ceviche), ou séché et salé. La version séchée est également un excellent souvenir à rapporter à la maison.

Les meilleures choses à faire et à voir à Batanes

En raison du prix élevé des billets d’avion et du nombre limité de mois pendant lesquels vous pouvez explorer les Batanes, il est important que vous tiriez le meilleur parti de votre séjour dans cette magnifique province.

Voici quelques-uns des sites touristiques à ne pas manquer à Batanes :

Explorez le nord de Batanes

Le meilleur point de départ est de visiter le nord de Batanes, ce qui vous prendra soit une demi-journée d’excursion, soit une journée entière d’aventure. Voici quelques sites touristiques de l’île principale de Batanes que vous devriez ajouter à votre itinéraire :

Phare de Basco

Phare de Basco Batanes PhilippinesBatanes compte trois phares principaux, dont l’un des plus populaires est le phare de Basco, construit en 2003. Il se dresse fièrement sur les collines de Naidi, à l’endroit où se trouvait l’ancienne tour télégraphique américaine avant que les Japonais ne la détruisent en 1941. Les ruines de la tour se trouvent encore aujourd’hui sur les collines de Naidi.

Le phare de Basco, haut de 20 mètres et de six étages, est facilement reconnaissable à sa colonne principale blanche et à sa salle des lanternes rouges. Du haut de sa tour ronde, il offre aux visiteurs une vue imprenable à 360 degrés sur la puissance de la ville de Basco, le port de Basco et la mer des Philippines occidentales.

Plage de Valugan Boulder

Profitez d’une expérience différente de la plage à Batanes. Comme son nom l’indique, Valugan Boulder Beach est célèbre pour son littoral de trois kilomètres rempli de rochers ronds et de pierres plus petites.

En raison du terrain accidenté de la plage, la baignade n’y est pas autorisée. Si vous souhaitez vous promener tranquillement le long du rivage, il est préférable de prévoir des chaussures antidérapantes pour éviter tout accident.

Collines roulantes de Vayang

Si vous avez déjà eu envie de chanter, les collines roulantes de Vayang sont le meilleur endroit pour le faire. Après tout, les collines sont vraiment « vivantes », peut-être pas avec le son de la musique, mais avec les différentes couches de verdure et le bétail qui broute.

Les collines de Vayang sont également le meilleur point d’observation pour voir le magnifique mont Iraya et les trois îles habitées de Batanes. Les collines en pente douce se fondent dans la mer des Philippines occidentales, créant une vue à couper le souffle pour laquelle les gens du monde entier se rendent à Batanes.

Chapelle Tukon ou église du Mont Carmel

la chapelle Tukon Batanes PhilippinesLes trois îles habitées de Batanes comptent de nombreuses églises philippines, dont la plus reconnaissable est la chapelle Tukon, que les locaux appellent l’église du Mont Carmel. Elle a été construite par des pêcheurs locaux et a été inaugurée le 3 mai 2008. Elle est célèbre pour son architecture traditionnelle en pierre, son toit orange et ses intérieurs peints.

Le plafond de la chapelle est orné des peintures de ses saints patrons, réalisées avec soin par les chercheurs du Pacita Abad Center for the Arts. Se dressant fièrement au sommet d’une colline, la chapelle de Tukon est également un endroit idéal pour observer la convergence de l’océan Pacifique et de la mer de Chine méridionale.

Tunnel japonais de Dipnaysupuan

Ce tunnel a servi d’abri aux troupes japonaises pendant la Seconde Guerre mondiale. Bien que les tunnels japonais soient ouverts aux touristes, assurez-vous d’apporter votre propre lampe de poche si vous voulez explorer le réseau de tunnels interconnectés. Si vous êtes claustrophobe, mieux vaut sauter cette partie de la visite.

Découvrez le sud de Batanes

La visite du sud de Batanes, quant à elle, vous prendra une journée entière. Il est donc préférable de commencer tôt le matin afin de profiter au maximum de votre voyage. Prenez note de ces sites touristiques :

Marlboro Country ou Rakuh a Payaman

Marlboro Country Batanes PhilippinesSi vous avez envie de prendre un selfie dans le lieu touristique le plus photographié de Batanes, ajoutez à votre itinéraire le Rakuh a Payaman, également connu sous le nom de Marlboro Country.

Situé à Mahatao, ce vaste pâturage est pittoresque avec ses chevaux sauvages, ses carabaos et ses vaches en train de brouter, d’où son surnom. C’est un endroit où la terre, la mer et le ciel s’embrassent et offrent une vue à couper le souffle.

C’est aussi le meilleur endroit pour voir le phare de Tayid et les vagues de la plage de Diura.

Phare de Tayid

Le phare de Tayid est situé de l’autre côté de l’île de Batan, à Mahatao, et est à peu près aussi vieux que le phare de Basco. Son prédécesseur beaucoup plus ancien, qui se trouve à proximité, a été construit dans les années 1700 et n’est actuellement pas fonctionnel.

Il possède également un corps peint en blanc et une lanterne rouge, mais le phare de Tayid est de forme hexagonale, contrairement à son frère de Basco, qui a une colonne ronde.

Il est également moins accessible aux touristes et peut être mieux vu depuis le village de pêcheurs de Diura et Rakuh a Payaman (Marlboro Country). Le phare de Tayid fait face à l’océan Pacifique.

Maison de Dakay

Outre ses phares dignes d’une carte postale, Batanes est également célèbre pour ses maisons en pierre, symboles de la préparation des Ivatan aux calamités naturelles et de leur solidité.

Lorsque l’île a été frappée par un violent tremblement de terre au début des années 1990, la maison de Dakay sur l’île de Batan est l’une des cinq seules maisons en pierre de Batanes encore debout aujourd’hui.

C’est aussi la plus ancienne, construite en 1887 par Luisa Estrella. La maison porte le nom du neveu de Luisa, Jose Dakay Estrella, à qui elle a donné la maison en pierre.

Lagon bleu de Homoron

Lagon bleu de Homoron Batanes Philippines À l’époque coloniale, le lagon bleu Homoron, situé à Mahatao sur l’île de Batan, était appelé « lagon espagnol », car seuls les Espagnols étaient autorisés à s’y baigner. Aujourd’hui, bien sûr, vous pouvez vous baigner dans ses eaux à tout moment.

De là, vous pouvez marcher jusqu’à la plage voisine de White Beach si vous voulez nager dans des eaux peu profondes avec des vagues plus douces. La plage White est également un lieu de prédilection pour les pique-niques.

Village de pêcheurs de Diura

Pendant votre séjour à Mahatao, visitez le village de pêcheurs de Diura et imprégnez-vous des activités locales, en particulier pendant les mois de mars et d’avril, lorsque le rituel séculaire du kapayvanuvanu est observé.

Les pêcheurs locaux pratiquent ce rituel pour s’assurer que la prochaine saison de pêche sera fructueuse.

Église San Jose de Ivana

La fondation de cette église remonte à 1775. Les ruines de l’église d’origine se trouvent encore à l’arrière de la nouvelle église. La Commission nationale d’histoire a déclaré l’église San Jose de Ivana « National Historical Landmark ». Outre son histoire, l’église est un bel exemple vivant de l’artisanat philippin et espagnol.

S’immerger dans Sabtang

Plage Sabtang BatanesVotre voyage à Batanes n’est pas complet si vous ne visitez pas les autres îles au-delà de Batan, dont Sabtang. Voici quelques activités que vous pouvez ajouter à votre itinéraire à Sabtang :

·         Phare de Sabtang

·         Les maisons en pierre d’Ivatan

·         Plage de Morong

Partez en excursion dans la nature à Itbayat

Consultez les sites touristiques d’Itbayat que vous pouvez ajouter à votre itinéraire. Notez que les excursions en bateau vers Itbayat sont limitées et que le temps de trajet depuis le port de Basco est d’environ 2,5 à 3,5 heures si le temps est agréable et que les eaux sont calmes.

Il est également recommandé de rester ici une nuit et de repartir le lendemain pour Basco.

Mont Karoboban

Admirez la beauté des quatre îles inhabitées au nord de Batanes en vous rendant au point le plus élevé d’Itbayat. Le pont panoramique est l’une des fondations d’Itbayat qui servait de zone d’habitation pour les habitants d’Itbayat.

Grotte de Torongan et collines de Torongan

collines de Torongan Batanes PhilippinesL’imposante grotte de Torongan, à Itbayat, est considérée comme l’endroit où les Austronésiens de Formoso ont débarqué pour la première fois en 4000 avant Jésus-Christ.

Vous pouvez accéder à la grotte en faisant une randonnée d’environ 45 minutes à 1 heure, au cours de laquelle vous passerez d’abord par une forêt dense.

Après avoir exploré la grotte de Torongan, montez jusqu’au sommet des collines de Torongan où vous verrez des marqueurs funéraires en forme de bateaux.

On pense qu’il s’agit d’un lieu de sépulture pour les premiers habitants de la grotte.

Falaises de Rapang

Si vous êtes prêt à relever un défi, faites une randonnée de 5 à 7 heures pour atteindre et quitter les falaises de Rapang.

Ce parc naturel est une destination pittoresque avec ses falaises décorées de bonsaïs et ses collines rocheuses. Vous serez récompensé par une vue imprenable sur l’île depuis son point culminant.

Petit lagon

Situé au pied de la falaise de Paganaman Port, vous pourrez vous rafraîchir avec les locaux dans les piscines d’Itbayat. Le Small Lagoon possède plusieurs piscines naturelles qui sont suffisamment peu profondes pour une baignade relaxante après une journée bien remplie de visites à Batanes.

Randonnée sur le mont Iraya ou le mont Matarem

Si vous avez envie d’une activité plus physique, vous pouvez aussi faire une randonnée sur les monts Iraya et Matarem. Le mont Iraya à Batan, un volcan actif, est le point le plus élevé des Batanes et est idéal pour les amoureux de la nature et les randonneurs expérimentés (ou les débutants audacieux).

Le mont Iraya nécessite une randonnée d’une demi-journée ou d’une journée entière, en fonction de votre rythme.

Pour conclure

Batanes est l’endroit idéal pour se détendre et profiter des merveilles de la nature. C’est un endroit magique, presque surréaliste, où il fait bon se rendre si l’on veut s’évader de sa vie quotidienne trépidante. Outre les escapades relaxantes, c’est aussi l’une des meilleures destinations pour un voyage de noces aux Philippines.

Lire aussi : Que faire aux Philippines : Top 55 des activités et visites atypiques