Avignon,Vaucluse,France

Avignon est une commune du sud de la France, située dans le Vaucluse en Provence-Alpes-Côte d’Azur, et installée sur la rive gauche du Rhône qui marque la limite avec le Gard et la région Languedoc-Roussillon. Fille du Rhône, fière et respectueuse de son passé, cultive en son écrin un considérable patrimoine culturel. Enchâssée dans ses remparts du XIVè, d’où semblent jaillir les quatre arrhes du célèbre Pont, Avignon est dominée par le majestueux Palais des Papes et par son Rocher des Doms, oasis de verdure et de paix où l’on jouit d’un panorama magnifique. Il faut se laisser entraîner, insouciant du temps, dans le dédale de ses rues et se laisser surprendre par le raffinement de ses hôtels particuliers, la fraîcheur de ses ruelles pavées ou le charme de ses vieilles roues à aubes qui tournent encore au rythme lent de la Sorgue. Il ne faut pas résister à l’appel des petites places ombragées de platanes, qui imitent au farniente le temps de savourer un repas provençal. Outre les nombreux vestiges de sa splendeur passée, la cité des papes donne l’occasion unique de se plonger dans une vie culturelle et artistique intense. Assoupie sous le soleil estival ou ranimée par le mistral, la ville décline au fil des saisons de nombreuses manifestations qui attirent des milliers de touristes du monde entier, la plus célèbre d’entre elles étant le Festival d’art dramatique créé en 1947 par jean Vilar. Une vaste plaine s’étire autour de la région tel un immense jardin fruitier et potager, et les vignobles fameux qui s’étirent de Châteauneuf-du-Pape à Courthézon rappellent à quel point Avignon mérite son titre de capitale des Côtes du Rhône. C’est dans cette même plaine, â Château neuf-de-Gadagne, qu’en 1854 Frédéric Mistral créa le Félibrige, communauté littéraire engagée, oeuvrant pour la renaissance et l’épanouissement de la langue provençale.

CAPITALE DE LA CHRÉTIENTÉ AU MOYEN AGE
Site occupé dès le néolithique, puis ville romaine, Avignon constitue un centre commercial important au XIIe siècle, grâce en particulier au célèbre pont, seul point de passage à l’époque dans la partie sud du Rhône. Au XIVe siècle, la ville prend un essor exceptionnel : 9 papes vont s’y succéder, édifiant le fameux Palais des Papes et transformant le paysage urbain. La vie religieuse, diplomatique, artistique et commerciale est alors intense à Avignon qui s’impose comme capitale du monde chrétien : l’Altera Roma. Après le retour des papes à Rome, Avignon continue de s’embellir sous le gouvernement des légats et vice-légats aux XVIIe et XVIIIe siècles. Noblesse et bourgeoisie, enrichies par un commerce florissant, font construire de somptueux hôtels particuliers. Aux XIXe et XXe siècles, la ville se développe au-delà de ses remparts, renforçant sa position de carrefour commercial et culturel.

PATRIMOINE DE L’HUMANITÉ
Dominant la cité et le Rhône, le rocher des Doms présente un paysage monumental exceptionnel, constitué du pont Saint- Bénezet, des remparts, du Petit Palais, de la cathédrale des Doms et des murailles impressionnantes flanquées des tours gigantesques du Palais des Papes. Cet ensemble architectural unique est classé patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

UN PONT DE LÉGENDEAvignon,Vaucluse,France
Construit au XIIe siècle, le pont d’Avignon était l’unique passage sur le Rhône, frontière naturelle entre la France et le Saint Empire Romain Germanique. Selon la légende, le jeune pâtre Bénezet, sous l’inspiration divine, serait à l’origine de sa construction. Détruit en 1226 par Louis VIII lors de la Croisade des Albigeois, il est reconstruit à la fin du XIIIe siècle. Plusieurs fois malmené par les crues du Rhône, il est définitivement abandonné au XVIIe siècle. Il ne reste aujourd’hui que 4 arches sur les 22 originelles et une belle, chapelle romane, dédiée e à son saint protecteur. La célèbre chanson, Sur le pont d’Avignon dont l’origine remonterait au XVe siècle, a fait le tour du monde.

VILlENEUVE-LEZ-AVIGNON, CITÉ DES CARDINAUX
Grâce au pont Saint-Bénezet, Villeneuve-lez-Avignon devient un lieu de résidence privilégié pour la cour pontificale.
Les cardinaux y élèvent de nombreuses livrées ou palais. Au XIVe siècle, le pape Innocent VI y fonde la Chartreuse du Val de Bénédiction, la plus vaste d’Europe, édifiée au pied de l’imposant Fort Saint-André. La Tour Philippe Le Bel, au bout du pont, dressé en terre de France, marquait rentrée de la cité.