Anglet, Pyrenees-Atlantiques, Aquitaine, France

Anglet est une commune du département des Pyrénées-Atlantiques située dans la région Aquitaine en France. Elle occupe un vaste territoire d’environ 26,9 km2. On mesure environ neuf kilomètres du nord au sud de la commune, en partant de l’espace de la Barre et de l’embouchure de l’Adour, faisant frontière avec les Landes et la ville de Tarnos pour arriver au sud d’Anglet, où on trouve les plateaux de Sutar / Hondritz et le ruisseau de Petdeboure qui sépare la commune de Bassussarry. Commune de l’aire urbaine de Bayonne, incluse dans son unité urbaine, Anglet fait partie de la province basque du Labourd. La ville est à 10 % recouverte de forêts de pins, notamment celles de Pignada, du Lazaret et de Chiberta. La côte sablonneuse débutée 200 km au nord à la pointe de Grave, àAnglet, Pyrenees-Atlantiques, Aquitaine, France, espace vert-fo l’extrémité de l’estuaire de la Gironde, s’achève à Anglet, et y est ponctuée de nombreuses digues découpant le rivage. La ville, compte 11 plages du nord au sud, sur 4,5 km: la plage des Dunes, la plage de l’Océan, la plage de la Barre, la plage des Cavaliers, la plage de la Madrague, la plage de la Petite Madrague, la plage des Corsaires, la plage de Marinella, la plage des Sables d’Or, la plage du VVF et la plage du Club.

Il est bon à savoir que la Côte basque française désigne la partie du littoral aquitain comprise entre la frontière espagnole et la grotte de la chambre d’Amour à Anglet.

Climat

Son climat est de type océanique aquitain tempéré. Le climat d’Anglet est fortement influencé par l’océan Atlantique et le Gulf Stream et possède certaines spécificités en raison, de sa position centrale dans le Golfe de Gascogne, qui a tendance à permettre à l’eau de l’océan Atlantique de se réchauffer, l’exposant aux effet de foehn, de sa position rapprochée avec l’Espagne exposée à des remontées importantes de chaleur. La commune jouit de températures relativement douces en toutes saisons, dont les moyennes saisonnières varient entre 8 et 10°C l’hiver et entre 18 et 20°C l’été. L’amplitude thermique est modérée grâce à l’influence océanique dominante. Concernant la pluviométrie, les mois les plus pluvieux sont octobre, novembre et décembre (cumul de plus de 150 mm mensuel). L’ensoleillement (1887 heures annuel) est en revanche plus important qu’à Brest (1529 h/an) ou Paris (1661.6 h/an) et à la moitié nord de la France (au-dessus d’une ligne de Rennes à Dijon), mais inférieur aux villes atlantique plus au nord, Nantes (1973 h/an) , Bordeaux (2035 h/an).Anglet, Pyrenees-Atlantiques, Aquitaine, France, plage

Le climat est donc caractérisée par une douceur annuelle, ni trop froid, ni trop chaud, mais enclin à des forts changements, notamment des pluies intenses provoquant des inondations et des remontées soudaine de températures. A part les vents marins, qui, chargés d’humidité, dominent largement sur les vents continentaux. Les mois d’été sont chaud et humides, caractérisés par des orages assez fréquents apportant des pluies brèves, mais intenses.

Festivités et Manifestations culturelles

  • Festival international court métrage FIFAVA – Anglet, qui a été créé en 2006.
  • Mois de l’image, célébré en novembre

Patrimoine religieux

La ville compte sept églises :Anglet, Pyrenees-Atlantiques, Aquitaine, France, eglise st-leon

  • L’église Notre-Dame-du-Refuge, dont le domaine de la congrégation des Servantes de Marie renferme une église qui possède un tableau représentant Louis-Édouard Cestac. Ce tableau est classé à titre d’objet depuis 1997.
  • L’église Saint-Michel
  • L’église Sainte-Trinité
  • L’église Saint-Léon
  • L’église Sainte-Bernadette
  • L’église Saint-Joseph
  • L’église Sainte-Marie

L’un des murs de l’ancien cloître des Dominicains a été classé aux monuments historiques depuis 1928. Dans la ville, on trouve, également, une salle du Royaume des Témoins de Jéhovah et une salle de culte pour les mormons.