Courteuil, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, France

Courteuil est une commune du département de l’Oise située dans la région Nord-Pas-de-CalaisPicardie en France, se trouvant à une distance orthodromique de 41 km au nord – nord-est de Paris, entre Chantilly et Senlis, au nord de la forêt de Chantilly et dans la vallée de la Nonette. La commune se compose de deux villages bien distincts, 1,3 km séparant un centre de l’autre : l’ancien bourg de Courteuil, aujourd’hui dépourvu de commerces, et le hameau de Saint-Nicolas-d’Acy, anciennement Saint-Nicolas-lès-Senlis. Sans oublier que le patrimoine naturel et paysager de cette charmante commune est protégé par deux ZNIEFF. La première, de type 1, est le « massif forestier d’Halatte ». Elle couvre sur Courteuil le bois de la Vidamée. Du fait que la continuité entre les massifs d’Halatte et de Chantilly, important pour l’échange de grands animaux, soit interrompue par l’espace clôturé du parc du château de Chantilly, une seconde ZNIEFF, de type 2, a été instaurée. Appelée « Sites d’échanges interforestiers Halatte / Chantilly », elle porte sur les zones non boisées entre Apremont et la lisière de la forêt de Chantilly. La partie nord de la commune de Courteuil, au nord de la RD 924, entre dans le site naturel classé « Domaine de Chantilly », créé par arrêté du 28 décembre 1960 sur la base de la loi du 2 mai 1930 relative à la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. L’ensemble de la commune est en outre concerné par le site naturel inscrit de la vallée de la Nonette, créé ultérieurement par arrêté du 6 février 1970. Ce site inscrit a préfiguré le parc naturel régional Oise-Pays de France pour sa partie située dans l’Oise, et a incorporé l’ensemble de notre commune.

PATRIMOINECourteuil, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, France, eglise

  • L’église Saint-Gervais: bâtie initialement au XIIIe siècle, l’église a été fortement remaniée au XVIe siècle. Des origines, seul subsiste le chœur gothique primitif de deux travées, se terminant par un chevet plat percé d’une fenêtre à lancette unique sans remplage. Pendant la première moitié du XVIe siècle, un collatéral de deux travées également est ajouté au nord du chœur. Il est de style flamboyant, comme l’indique bien sa fenêtre orientale. Chacune des deux travées est recouverte d’un toit en bâtière indépendant, perpendiculaire à l’axe du vaisseau central, avec donc deux pignons distincts au nord. Pour faire communiquer le collatéral avec le chœur, une arcade en plein cintre est percée dans le mur septentrional de la première travée du chœur, alors que le mur est simplement supprimé au nord de la seconde travée. Pendant la seconde moitié du XVe siècle, un deuxième collatéral est ajouté au sud. Visible, rue de l’Église / rue du Calvaire et elle est inscrite monument historique par arrêté du 20 février 1970.
  • Calvaire de l’abbé Prévost: ce fut l’un des premiers lieux de mémoire littéraire à être classés en France. Le calvaire se situe sur un carrefour à l’une des entrées du village, regardant sur les champs et la forêt d’Halatte au nord, et entouré de quatre tilleuls.
  • Le monument aux morts: ce monument a été érigé en l’honneur des soldats morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale. sis devant le portail de l’église
  • Le moulin Denise : un premier moulin à eau avait été construit en ce lieu au XIe siècle, propriété du prieuré Saint-Nicolas (jadis situé sur l’actuelle RD 924, à l’emplacement de la propriété le parc de Saint-Nicolas , où se situe par ailleurs la tombe de l’abbé Prévost). Le moulin changea plusieurs fois d’affectation ; ce fut un moulin à huile, moulin à blé, blanchisserie de laine entre 1808 et 1827, puis filature de coton et enfin de laine. L’ancien moulin, située sur une île entre la rivière et le bief, a été supplanté par un grand complexe de bâtiments à l’ouest, regroupés autour d’une cour pavée, à la fin du XIXe siècle : une scierie de pierre, qui ne fonctionna que pendant quelques années. Dès 1900, une fabrique de mesures linéaires, d’instruments d’optique et de précision s’installa dans les locaux, appartenant à la famille Denise. La roue à aubes, bien que toujours en place, fut désaffectée en 1911 et remplacée par une turbine, qui fonctionna jusqu’en 1964. Le moulin est situé rue de la Vallée à Saint-Nicolas-d’Acy, sur la NonetteCourteuil, Oise, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, France, pont su
  • Le lavoirde Saint-Nicolas-d’Acy : établi sur la rive droite de la Nonette, le lavoir est protégé par un bâtiment solide en pierre, ouvert vers le sud, avec un toit en double pente couvert de tuile, se trouvant rue du Gué
  • Le lavoir de Courteuil: situé sur la rive gauche de la Nonette, ce lavoir est ouvert sur le nord et fait face à l’abreuvoir. Le petit bâtiment en pierre de taille a subi des transformations après son désaffection comme lavoir ; deux des trois travées sont fermées par des parois en lattes.
  • Le petit moulin de Saint-Nicolas-d’Acy: seulement deux cents mètres en aval après le moulin Denise, se trouve un second moulin. Son existence est aussi ancienne que celle de sa voisine, et il dépendait également du prieuré Saint-Nicolas. Les bâtiments actuels datent pour l’essentiel du XIXe et du début du XXe siècle. On l’appelle aussi moulin de la Chaussée dit moulin Descamps, situé rue de la Vallée, en-dehors du village au sud.
  • Le vieux moulin de Courteuil et la minoterie : le moulin sur la Nonette, dernier bâtiment de Courteuil sur la route de Saint-Léonard, a été construit en 1517. Ce fut un moulin à blé, qui a été remplacé vers le milieu du XIXe siècle par une nouvelle minoterie selon les dernières technologies américaines. Le Moulin de Courteuil est aujourd’hui le dernier moulin de la vallée de la Nonette à toujours être en activité, se trouvant dans la rue Eusèbe-Fasquel.
  • Le vieux pont sur la Nonette et l’abreuvoir : pont en pierre à deux voûtes surbaissées, qui n’est pas visible côté amont, car la Nonette traverse la propriété du moulin entourée d’un mur d’enceinte. Côté aval, la Nonette entre dans le domaine privé du château de Courteuil. Le pont est à la rue Eusèbe-Fasquel.