Kayseri
Kayseri

Kayseri est une ville turque, préfecture de la province du même nom, située dans la région de Cappadoce. Elle s’étend au pied du mont Erciyes (Argée). La ville se situe à 320 km de la capitale Ankara et 770 km d’Istanbul. Elle est anciennement connue sous le nom de Césarée de Cappadoce ou Mazaca.

Cette ville antique est un ancien volcan qui culmine à 3916 mètres au centre de l’Anatolie. Dans l’Antiquité, elle fut la capitale prospère du royaume de Cappadoce, une grande ville byzantine, puis seldjoukide avant d’être annexée à l’Empire ottoman.

Aujourd’hui, la province compte un million d’habitants. Cette ville vieille de 3000 ans est devenue un des « tigres » de l’Anatolie, une ville moderne qui a profité de l’union douanière entre la Turquie et l’Union européenne depuis 1996, où l’on trouve même l’équivalent des vélibs parisiens, mais qui abrite toujours d’importants témoignages des architectures seldjoukide et ottomane.

Petite chronologie

 

Epoque des Hittites et des Perses : Mazaca (Mazaka), ville d’Anatolie
332-322 av. J.C. : Ariarathes Ier roi de Cappadoce
163-130 av. J.C. : règne d’Ariarathes V Eusèbe Philopator
36 av. J.C. – 14 apr. J.-C : Archelaus (mort en 17 apr. J. C.), dernier roi de Cappadoce. Renomme la ville Caesarea in Cappadocia, en Français Césarée
17 apr. J.C : Césarée intégrée à l’empire romain
260 apr. J. C. : prise et destruction par les Perses Sassanides
IVe siècle : déménagement de la ville sur le site d’un monastère et d’une église construits par Saint Basile au nord de la ville antique.
VIe siècle : reconstruction des murailles. La ville est plus petite.
VII-IXe siècle : invasions par les arabes qui la nomment Kaisariyah
XIe siècle : installation d’arméniens fuyant les Seldjoukides, sous la direction du roi d’Ani Gagik II
1082 : prise de la ville par les Seldjoukides
XIe siècle : Kayseri capitale de l’émirat danismendide de Tursan Bey
1097 : prise par les Croisés, mais reprise par les Seldjoukides
1174 : seconde ville du sultanat seldjoukide de Kiliç Arslan
1243 : occupation par les Mongols
1277 : prise par le sultan mamelouk Baïbars
vers 1335-1380 : le gouverneur mongol Eretna se déclare indépendant et fait de Kayseri sa capitale. Dynastie des Eretnides.
1397 : prise par Beyazit Ier
1492 : annexion par les Karamanides
1419 : occupation par les mamelouks
1515 : la ville est définitivement intégrée à l’empire ottoman par Selim.

 

Patrimoine

  • Forteresse de Kayseri: Construite à l’époque byzantine, elle fut aménagée par le sultan seldjoukide Kaykavus vers 1224, puis profondément remaniée au XVe siècle, sous le règne de Mehmet II.
  • Alaca kümbet: Les türbes sont très caractéristiques de l’architecture seldjoukide. Ils sont inspirés des tentes où, selon les témoignages des Chinois, les Turcs d’Asie conservaient leurs morts pendant quelques mois, et des monuments construits près de Boukhara ou ailleurs en Asie centrale.  Ils sont composés d’une salle de prière placée au-dessus d’une crypte. Isolés ou intégrés à d’autres bâtiments, ils furent construits en l’honneur de souverains, d’Emirs ou de personnages importants et  sont surmontés d’une calotte pyramidale ou conique très caractéristique.
  • Hunat Hatun Kulliyesi: Cet ensemble à l’architecture dépouillée a été construit au XIIIe siècle. Il comprend une mosquée (1237), une medrese (1228), dont les entrées sont richement décorées de stalactites et un hammam. La mosquée abrite le kümbet finement décoré de Hunat Hatun dont on aperçoit le toit de l’extérieur.
  • Kayseri, Zeynal Abidin türbesi: Le sultan Abdulhamit II fit ce türbe construire en 1885 en l’honneur de Zeynel Abidin mort vers 1414. Son architecture est influencée par l’Occident.
  • Ali Dağı: Les habitants de Kayseri viennent s’y promer et y pique-niquer. C’est un magifique point de vue sur la ville et ses alentours.