tourisme au Loir-et-Cher,France

Tourisme au Loir-et-Cher est caractérisé par la richesse du patrimoine de la région sans oublier la nature avec des verdures, des parcs et des sentiers pour les promenades, etc…Et dans ce qui suit, nous citons les principales villes et villages touristiques de ce magnifique pays.

SOLOGNE

CAPITALE DE LA SOLOGNE
Sous-préfecture (19000 habitants) du Loir-et-Cher, au cœur de la Sologne. Sur la rivière la Sauldre – 180 km de Paris.

SITES
Place du Château: la résidence du sous-préfet installée dans l’ancien château de la ville où naquit en 1499 Claude de France, qui épousa en 1514, le futur roi de France François 1er. Rue de la Tour: une vieille maison à pans de bois, un vieux logis du XVème siècle, à tourelles, l’Hôtel de Rère. Rue de la Résistance se succèdent trois constructions remarquables, spécimens de l’architecture bourgeoise et seigneuriale: la Chancellerie et le Carroir Doré qui offrent d’intéressantes sculptures sur bois, et l’Hôtel Saint-Pol, devant lequel François 1er faillit perdre la vie, le 6 janvier 1521. L’église Saint-Etienne, intéressant exemple de gothique angevin.

MUSÉE DE SOLOGNE
Situé au cœur de la ville, entre l’église Saint-Étienne et le château, dans d’anciens moulins sur la Sauldre. Le Moulin du Chapitre, avec ses quatre niveaux d’exposition. (pays, paysages et histoire de la Sologne architectures et société: le monde des châteaux et des paysans – l’économie traditionnelle et l’économie contemporaine – la chasse). Le Moulin de la Ville, consacré à l’histoire et à l’économie de Romorantin, et la Tour Jacquemart, lieu d’expositions temporaires.

MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE
Le musée Marcel de Marchéville. Installé dans le Carroir Doré, il présente sur 30 m2 des objets de la préhistoire, de l’époque gallo-romaine et du moyen âge, des fossiles, des minéraux et roches…

PLEIN-AIR

Parc de Beauvais, route de Selles sur Cher : promenades à pied, parcours de VTT, piste de skateboard. Square Ferdinand Buisson: 5 ha de verdure au centre ville, avec de nombreuses espèces végétales. L’lie de la Motte, entre les deux bras de la Sauldre, dans un cadre ombragé, parc de loisirs pour les enfants, avec divers jeux, structures gonflables, mini golf. Ile des Poulies, un agréable lieu de promenades.tourisme au Loir-et-Cher,France, congres de legumes en pyramide

LES JOURNÉES GASTRONOMIQUES DE SOLOGNE
Chaque année, depuis 1978, le dernier week-end d’octobre, la capitale de la Sologne propose à tous les artisans des métiers de bouche, des apprentis aux professionnels, différents concours où tous, y compris les scolaires, rivalisent d’ingéniosité et de technicité. Ce salon de la gastronomie, d’audience européenne, se déroule sur le site de la Pyramide sur une surface couverte de plus de 8000 m2.

SAINT – LAURENT

HISTOIRE
Au XIIe siècle, St-Laurent était le siège d’une ancienne paroisse sous le patronage de l’abbaye de Marmoutiers (Tours). Par la suite, le village fut rattaché à la couronne de France par les possessions du Duc Jean de Berry.
Le bourg s’est développé, sur la rive droite du Barangeon et autour de l’église. Cette dernière, en ruine au XVIIIe siècle a été reconstruite sur les bases de l’ancien monument.
D’une superficie de, 3871 hectares, Saint Laurent est occupé par un massif forestier de 1895 hectares qui était une ancienne, possession des seigneurs de Mehun, puis des rois de France. On trouve cette forêt de chênes dénommée VOOT en 1190, VOLT en .1234 et VOUST en 1262. Le reste de l’emprise communale est essentiellement occupée par des bosquets, les terres agricoles et d’élevage formant un paysage de type bocagé .
362 habitants

LOISIRS-ACTIVITÉStourisme au Loir-et-Cher,France,nature
– syndicat de chasse
– pêche
– randonnées(320 Kms de chemin balisés reliant les cinq communes)
– animation de séjours inter-génération autour de la nature et des arts à la ferme des vigneaux:
– association de 7 à 97 ans
Tél.: 02 48 52 90 91

VIGNOUX

HISTOIRE
Petit village au milieu des vignes, il prend le nom de Vinogilo dès le XIe siècle. En 1316, un tremblement de terre détruit les maisons érigées le long du Barangeon. La reconstruction de l’habitat se fera autour d’un relais de poste, près du gué du Barangeon, dont le hameau prend le nom.
En mai 1491, a lieu sur le « Pont du Barangeon », la réconciliation entre le duc d’Orléans et son cousin le roi Charles VIII. Deux sites archéologiques se situent à « la Vernusse et au « Vieux Vignoux ». Le château du Blosset qui est l’ancien château féodal de Bourdeille et le château de Villemenard permettent de retracer l’histoire du village.
L’Yèvre, le Barangeon et le Croulas traversent la commune. Trois moulins se dressent encore sur leurs rives (Moulins de la vernusse, du Sein et le Moulin Neuf). La commune s’est développée grâce au percement de plusieurs routes et notamment de la nationale 76.
1938 habitants

LOISIRS-ACTIVITÉS
– pêche et chasse à la journée
– randonnées (320 kms de chemins balisés reliant les cinq communes)
– 2 tennis, terrain de sports…
– terrain équestre
– marché le dimanche matin
– tous commerces

ANIMATIONS
-brocante, fête du cheval, feu d’artifice, bals, tournois sportifs

VOUZERON

HISTOIRE
En 1356, Vouzeran forme une seigneurie. Celle-ci devint une dépendance de la baronnie de Bourdeille sise à tourisme au Loir-et-Cher,France,cateau lavardinVignoux, en 1644.
En 1883, le baron Roger fait construire le château de la Triboulette et reconstruire l’église actuelle détruite suite à un incendie. A cette époque le 18e équipage de chasse à courre voit le jour au chenil de la Motte, en même temps que la briqueterie et la tuilerie, au Moulin Chartier. 531 habitants

LOISIRS-ACTIVITÉS
– pêche et chasse à la journée
– randonnées (320 kms de chemins balisés reliant les cinq communes)
– le sentier d’interprétation ONF du Moulin Chartrier
– 1 tennis
– centre équestre la Gallinière Tél. : 02 48 51 62 62
– boulodrome (Lyonnaise)
– discothèque l’Orée du Bois
– étangs domaniaux

ANIMATIONS
– marché gourmand de printemps,
– soirées brame randonnées, feu d’artifice …
– messe de St Hubert
– concert de trompes de chasse

ENTRE MYTHES ET LÉGENDES
En pleine cœur de la Sologne, Vouzeron est un des hauts lieux de la vénerie. La maison de la chasse et de la Nature, fruits d’une longue tradition, lui est dédiée. Poussez la porte de ce bâtiment du 18e siècle et dépassez les idées préconçues. Laissez-vous alors guider dans un univers poétique ou l’homme , l’animal et leur environnement ne font qu’un. Suivez le piqueux et son histoire, à travers des tableaux savamment illustrés et sonorisés, relatant une journée de vénerie. Pénétrez enfin la Sologne aux couleurs changeantes, grâces à un jeu de lumières et terminez à l’étage par la sérénade des oiseaux de notre région, éclairés tour à tour dés que leurs chants se font entendre.

NEUVY

HISTOIRE
Des traces d’activités humaines remontent à l’âge de bronze. On présume que la cité antique de « Noviodunum » existait sur le territoire de Neuvy. « Novi », cité en 843. Jadis, la voie romaine Bourges-Orléans passait par Neuvy.
La commune est vendue, achetée puis donnée à différentes paroisses et abbayes…
En 1767, l’église, le presbytère et 45 maisons disparaissent dans un incendie. L’église est reconstruite en 1774, l’édifice en mauvais état, est restauré en 1998
1225 habitants

LOISIRS-ACTIVITÉS
-pêche à la journée
– chasse
– randonnées (320 kms de chemins balisés reliant les cinq communes)
– pétanque, 2 tennis, terrain de sports, circuit moto-cross, salle de musculation, dojo…
– la Boulasse, plan d’eau avec plage de sable aménagée, buvette, douches
– étangs communaux
– tous commerces
– marché le mardi matin
– camping *

ANIMATIONS
– randonnées, brocante, concours de belote, bals, feu d’artifice, tournois sportifs, rifles, fête de la pêche, retransmission sur écran géant de grands événements sportifs et culturels à la Fédération Maginot
– compétition nationale de moto-cross.

 NANÇAY

tourisme au Loir-et-Cher,France,chateau-de-chambord

HISTOIRE
C’est d’abord la famille de La Châtre qui fait la renommée du village avec la fortification du château, en 1413, avec la construction d’une nouvelle église, en 1624 et l’édification de l’hospice, en 1625. Au XVllle siècle, le domaine est acheté par Louis Gabriel du Buat. Les travaux d’aménagement entrepris par Napoléon III modernisent la commune.

LOISIRS-ACTIVITÉS
– pêche et chasse à la journée
– randonnées (320 kms de chemins balisés reliant les cinq communes)
– golf, 3 tennis, pétanque, terrain de sports…
– camping ** ouvert toute l’année
– marché le mercredi matin
– Aventure Parc: parcours-dans les arbres
Tél. : 02 48 51 15 98
-tous commerces
– nombreux magasins de brocante,
d’antiquités, d’art et d’artisanat
– étang communal
– domaines ale chasse

ANIMATIONS
spectacles théâtraux, musicaux, cinéma, expositions, randonnées pédestres et cyclistes, tournois sportifs, brocante, fête solognote, nuit des étoiles…

Tags