ploermel,Bretagne,France,tourisme

Tourisme à PLOËRMEL vous propose l’offre d’un séjour simple dans le plus grand respect d’une nature encore bien vivante, authentique.

ACTIVITÉS ET LOISIRS

Brocéliande
Un Important résean de sentiers de randonnées vous invite à la découverte !
Vers CAMPENEAC vous entrerez dans la mystérieuse Forêt de Brocéliande : landes illuminées par le soleil des ajoncs et des genêts ou cachées sous la brume du matin, monuments mégalithiques, témoignages de l’occupation ancestrale des lieux, petites chapelles dominant le paysage de schiste pourpre, le majestueux Château de Trécesson, porteur de rêves et de légendes…

Le Lac au DucPLOËRMEL,Bretagne,France,nature
Site de détente et d’activités sportives. Le Lac au Duc, situé sur les communes de Loyat, Ploërmel et Taupont, s’étend sur 25o ha. Long de 5,5 km et large de 500 à 900 m, le Lac au Duc est établi sur le cours de l’Yvel. Véritable base de loisirs, le Lac au Duc constitue le site privilégié pour la détente ainsi que pour les amateurs de sports nautiques (club nautique et Ecole Française de Voile), de golf (9 trous), de tennis, ou volley, pêche, randonnées pédestres, parcours de santé, équitation, baignade (plage aménagée et surveillée, toboggans aquatiques), roller, vélo et VTT…
Equipé d’aires de jeux, de pique-nique… le site du Lac au Duc vous offrira toutes les possibilités de vous adonner avec plaisir aux sports ou à la tranquillité de la nature.

Le Canal de Nantes à Brest
Vous contera son histoire ! Si vous savez écouter le murmure de l’eau, le Canal de Nantes à Brest vous contera son histoire. Jadis importante voie de commerce fluvial, les péniches chargées de marchandises l’ont délaissée pour le plus grand plaisir des vacanciers. Que vous optiez pour une randonnée sur ses chemins de halage, pour une paisible navigation (halte nautique dans le charmant village de Montertelot) ou que vous préfériez taquiner le poisson – savourez vos vacances hors du temps !

La Voie Verteploermel,Bretagne,France,tourisme
Sur 53 km, cette ancienne voie ferrée été aménagée par le Conseil Général du Morbihan. Inaugurée ;. en juin 2002, elle s’intègre dans le projet global de réseau de vélo routes et de voies vertes en Bretagne:;
Avec un revêtement enrobé et stabilisé, cet itinéraire de promenade et de randonnée est’ accessible à un large public : promeneurs occasionnels, randonneurs, sportifs, enfants, parents, personnes handicapées, rollers, cyclotouristes… Sur le pays de PLOËRMEL, après avoir croisé le Canal de Nantes à Brest, vous longerez les berges du Lac au Duc parmi une collection de 2 000 hortensias, puis vous poursuivrez votre route le long de l’Yvel en direction de Brocéliande.

Le Circuit des HortensiasPLOËRMEL,Bretagne,France,nature fleurie
Unique en Bretagne, le Circuit des Hortensias vous invite au rêve et à la flânerie mais aussi à la découverte botanique. La promenade commence près des structures hôtelières, mais rapidement le sentier s’enfonce
dans un sous-bois fantastique où les précieux pétales de la fleur symbole de la Bretagne éclatent dans toute leur splendeur. Roses, bleues, mauves, blanches au cœur jaune soleil, bicolores de la plus petite et délicate espèce à de véritables arbres à fleurs ? plusieurs dizaines de variétés ont déjà été rassemblées, tel un conservatoire, avec une sensibilité d’artiste et le savoir-faire rigoureux et scientifique de spécialistes pour vous emmener dans un monde presque irréel fait de lumière, de couleur et de douceur.

PATRIMOINE

LOYAT
Bercé au doux murmure de l’eau, Vous pourrez vous laisser guidez au bord de l’Yvel, bercé au doux son de l’eau. Mais aussi, en parcourant sa campagne, ses croix, chapelles et fontaines ainsi que son château et son vieux pont.
Puis, vous apprécierez la beauté architecturale de son château du XVIIIe siècle, classé Monument Historique, ainsi que son parc forestier et ses jardins actuellement en cours de restauration. (Tél 02 97 93 02 59 – 02 97 93 07 94-06 20 08 41 73).Pour les plus sportifs, vous pourrez découvrir les joies de l’ULM et du vol à voile. En redescendant de l’aérodrome, vous trouverez sur votre chemin la Fontaine des Sorciers, et qui sait peut-être y rencontrerez vous des korrigans.

CAMPENAC
Associé aux légendes de la Table Ronde, Campénéac est une terre imprégnée de mysticisme. D’une élégante architecture, le Château de Trécesson du XVe siècle, bâti dans le schiste rouge local, se mire dans son étang et garde le souvenir tragique de cette mariée enterrée vivante au pied de ses murailles. Au coeur des landes, la chapelle Saint Jean, ancien ermitage, conserve la mémoire des Hospitaliers et des processions aux sources. Sur les buttes de Tiot, le Tombeau du Géant offre un bel exemple d’un ensemble néolithique (vers 2200 av. J.C) , transformé à l’Age du Bronze.
L’Abbaye La Joie Notre-Dame, toute récente abbaye cistercienne (1953) propose un diaporama sur la vie monastique et accueille ceux qui veulent découvrir la vie de la communauté ou s’associer à la prière. les nombreuses fabrications artisanales : chocolats, biscuits, pain d’épices, fruits du verger, objets en bois

GOURHEL
Ploermel_Bretagne,FranceEglise Saint-ArmelGourhel vous invite à la découverte du Manoir de la Cour, datant de 1570. ainsi que du Calvaire Don Guillaume orné de personnages (XVIe). Enfin, vous pourrez vous rendre sur les berges du très bel Etang du Miny afin de vous reposer ou même pêcher.

MONTERREIN
Offre à la curiosité du visiteur outre l’harmonie de son Eglise st Malo du XIIe XVIIe et XXe siècle avec une belle Sainte Trinité en albâtre du XVe, d’innombrables menhirs dont la Roche longue, la grenouille, la Quenouille, le Fuseau et Peson mais aussi de nombreuses croix dont deux anciens (de l’If et de la Haute Touche).
La Quenouille : Menhir conique de 3,50m de haut sur le talus qui borde le chemin vicinal qui conduit au village de la Morhannais.
Le fuseau: A proximité du précédent, dans un champ du village de 1a Piprais, en bordure de la route qui va de Monterrein à Augan en passant par Gerguy. Ce menhir, grossièrement parallélépipédique, de 4 mètres de haut, dissimulerait, selon la légende, un trésor. La tradition veut aussi que 2 hommes du village, qui profitant de la nuit, piochaient pour découvrir ce richesses, furent surpris dans leur besogne par un chèvre. Assimilants cornes de l’animal curieux à celles du diable, ils s’enfuirent à toutes jambes.Menhir du Piprais (sur la route d’Augan sur la droite) Menhir de la Morhannais (en dir. de Ploërmel, prendre route de la Morhannais à droite).
Enfin, le Château de la Haute Touche construit au coi de la seconde moitié du XVIIIe en forme malouinière vous invite à venir découvrir le passé historique de commune.

MONTERTELOTploermel,Bretagne,France,tourisme.1
Coquette, la petite bourgade est littéralement nie entre de doux vallonnements et le cours immuable Canal de Nantes à Brest. A mi-chemin 113 kilomètres) des deux « Petites Cité Caractères » que sont Josselin en amont et Malestro aval, Montertelot constitue une halte très apprécié touristes, plaisanciers, pécheurs et randonneurs, aux eux desquels elle justifie pleinement son label « site remarquable des Voies Navigables de Bretagne et des Pays de Loire « .La fréquentation du halage a considérablement augmenté depuis l’ouverte de la Voie Verte. En effet, le Pont des Deux Rivières-signé Gustave Eiffel enjambe majestueusement l’Oust à son concluent avec le Ninian, permettant ainsi, à un kilomètre du bourg, de s’ouvrir sur la route tant de 4 vers Mauron au nord que vers Questembert au sud. Le Bois de St Méen, 80 ha à l’est de la commune, qui, présente également grâce e km d’allées toute la gamme des activités de plein air.
Montextelot propose donc l’offre d’un tourisme simple dans le plus grand respect d’une nature encore bien vivante, authentique.


Page visitée 66 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)