Touraine,France

TOURAINE: La Loire… Suivez sa traîne argentée ou peut-être dorée, la première dame de Touraine vous emmène au Pays des Rois et des Reines que l’Unesco a classé au patrimoine mondial des paysages culturels. Voici une invitation au voyage où l’imaginaire côtoie l’Histoire, où les hommes perpétuent les traditions,où le nécessaire s’est transformé au fil des siècles en art de vivre. La terre, la pierre et la Loire vous racontent leurs histoires… Héritiers de la légende d’Arthur, vous retrouverez les Plantagenêt dans leurs forteresses médiévales. De Charles VII à Henri IV de la Guerre de Cent Ans aux guerres de religion, chaque mur vous contera ses intrigues et ses tourmentes. Là où François 1er et Catherine de Médicis, par leurs châteaux Renaissance, devaient instaurer un style nouveau, vous trouverez chacun un peu de votre histoire…

Dans un pays où les lignes sont si douces et la roche si tendre, les crus de Touraine avaient déjà conquis les palais des rois. La gastronomie tourangelle ne se limite pas à ses grands vins et à sa cuisine raffinée… c’est aussi un déjeuner sur l’herbe au cours duquel vous savourerez les produits de notre terroir. Au fil de ces pages, nous vous proposons des promenades qui vous feront apprécier la variété de nos patrimoines …. Vous trouverez toutes les informations pratiques relatives aux visites, telles que périodes d’ouverture, horaires et tarifs, dans une brochure annexe (voir coupon-réponse en fin de document).

L’ÎLE AUX ENFANTS
Embarquement immédiat pour tous les petits mousses, direction la Touraine et suivez la piste de l’enfant Roy. La formule est simple : les enfants se verront remettre dans chacun des sites partenaires un jeu (sous forme de fiche) leur permettant de découvrir, d’observer, de chercher des trésors, de résoudre des énigmes, bref… de visiter en s’amusant ! Bienvenue en ce pays de jeux et de découvertes, de l’infiniment petit et de l’infiniment grand. Au fil de vos aventures, nous vous prédisons une rencontre avec Léonard de Vinci, quelques frissons entre donjons et forteresses pour les plus téméraires et un face-à-face déroutant avec des animaux à poils, à plumes ou à écailles. Ce sera également l’occasion, pour les aventuriers et les sportifs, de parcours acrobatiques dans les arbres et de balades en vélo au cœur de la forêt… Tout un programme !

ARTS ET SAVOIR-FAIRE
Les esprits créatifs et artistiques seront comblés. De la peinture à la mosaïque en passant par la découverte d’ateliers d’artisans nous vous proposons une initiation ou un perfectionnement à différentes pratiques artistiques. De quoi compléter votre palette !
Des rencontres, des échanges, des transmissions de savoir-faire en pays de Touraine, carrefour des idées et courants artistiques en son temps… De Jehan Fouquet, peinture primitif célèbre pour son portrait de Charles VII à Léonard de Vinci, le génial inventeur italien convié par le Roi François Ier en Touraine, les artistes et artisans se bousculent aux portes des châteaux et des édifices remarquables… A vous désormais de venir exercer vos talents en Touraine… Peut-être y trouverez-vous inspiration !

GASTRONOMIE

Touraine,France,gatronomie

Déjà nos bons rois gourmets appréciaient l’authenticité, la douceur de vivre et la diversité de notre pays, le Jardin de la France. Aujourd’hui encore, fiers de leur histoire et de leur savoir-faire, les Tourangeaux offrent, à qui sait la découvrir, une large palette de produits aux saveurs variées.
Les vins de la région , joyaux de la vigne aux caractères multiples, nous transmettent au gré des millésimes des expressions particulières de nos terroirs. Depuis le temps des Sarrasins, le Sainte-Maure  A.O.C., « ce petit traversin de fromage », est fabriqué dans les élevages caprins de cette région. Du foie gras au pays des châteaux, Rabelais en parlait déjà. Les nobles traditions des truffes dans le Richelais, des poires tapées ou de la gélive se perpétuent également. Charcuterie (rillons, rillettes…) pains traditionnels, confiseries, fruits, légumes, poissons ou champignons témoigneront encore de la richesse de ce pays du bien manger.
Vous pourrez les déguster en rencontrant, par exemple, des producteurs du groupement Saveurs Paysannes de Touraine sur leur exploitation ou à l’occasion des nombreux marchés gourmands et fêtes gastronomiques qui se déroulent toute l’année. Ils vous feront découvrir leurs traditions avec enthousiasme et convivialité.
La générosité des produits inspire bien entendu aussi nos grands chefs. Ils se sont regroupés au sein de l’association « La Touraine Gourmande » pour vous faire partager leur passion alliant la créativité à notre patrimoine gastronomique. Les labels « Restaurateurs de France » et « Cuisineries gourmandes des provinces de France » sont également représentés. Une brochure « Restaurants », éditée par le C.D.T., est disponible dans les offices de tourisme.

SAVEURS
Le palais des plaisirs, vous ouvre les portes des plaisirs du palais. Au pays de la bonne chère, il fait bon déguster quelques dives bouteilles. Suivez la route des vins et appréciez pour une fois ces quelques kilomètres de bouchons parsemés de belles pierres et de bonnes bouteilles ! Découvrez également la vie au quotidien dans une ferme du Lochois et invitez vous à la cuisine traditionnelle. Si vous préférez la vie de château, un stage de cuisine avec découverte des produits du terroir et tours de main culinaires vous est aussi proposé. Repos, dépaysement et gourmandise assurés !


Page visitée 33 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)