Top 10 des curiosités insolites sous-marines

Voici une sélection de curiosités sous-marines : créatures, sites, paysages et phénomènes aquatiques et submergés ! En bref, tout ce qui se passe sous l’eau et qui est insolite : Un musée sous l’eau au Mexique, des oeuvres d’art de poissons, un Christ qui prie sous les eaux en Italie, et un tas d’incroyables bestioles marines !

1- L’Axolotl, le chien d’eau du Mexique

L'Axolotl, le chien d'eau du Mexique

Le drôle d’amphibien à 4 pattes , s’appelle l’Axoloti, il porte un nom d’origine aztèque qui signifie « Chien d’eau ». Cet animal marin souvent pris pour une salamandre est originaire du Mexique, plus précisément du lac Xochimilco et Chalco.

L'Axolotl, le chien d'eau du Mexique.

L’Axolotl est une créature fascinante, pour son aspect grotesque mais surtout pour le fait qu’il reste dans sa forme larvaire toute sa vie. Cela signifie qu’il ne développe pas les caractéristiques des autres salamandres adultes.

2- La migration des raies dans le golfe du Mexique

La migration des raies dans le golfe du Mexique

Les raies qui séjournent dans le Golfe du Mexique (golden ray ou stingray) , mesurant jusqu’à 2 mètres d’envergure, migrent vers le Yucatan et font le trajet en sens inverse pour profiter de températures plus favorables à leur reproduction.

3- Les bébés Raies Mantas

Les bébés Raies Mantas

Observés facilement lors de leur naissance en aquariums, le spectacle est toujours époustouflant.

L’aspect translucide des nouveaux-nés permet d’observer le mouvement de ce qui ressemble à des « pattes » mais qui ne sont que les nageoires.

4- Les grains de sable des plages d’Hawaï passés au microscope

Les grains de sable des plages d'Hawaï passés au microscope.
A première vue on pense voir une récolte de jolis cailloux et de brisures de coquillages et de coraux… Et c’est bien de ça qu’il s’agit, sauf que ces photos faites au microscopesont le résultat de grains de sable grossis 300 fois ! Qui aurait pensé que des grains d’une si petite surface révéleraient autant de sublimes détails ?
Les grains de sable des plages d'Hawaï passés au microscope.

5- La Mary River Turtle : Une tortue PUNK en Australie

La Mary River Turtle Une tortue PUNK en Australie.

Ces reptiles à la crête végétale habitent la Mary River dans le Sud-Est du Queensland en Australie. Appelées « Penny Turtles » ou « Mary River Turtles », ces tortues d’eau douce sont en voie de disparition.

La Mary River Turtle Une tortue PUNK en Australie

Les algues qui poussent sur leur carapace leurs donnent des allures hors du commun, chacune ayant une « coiffure » ou un « pelage » unique !

6- Le Christ des Abysses en Italie 

Le Christ des Abysses en Italie

Il Cristo Degli Abissi (Le Christ des abysses) repose à 17 mètres de fond, dans la baie de San Fruttuoso di Camogli, en Ligurie. ​Les bras ouverts, cette statue bénit les marins depuis 60 années…!

7- Le requin-baleine, ami des plongeurs

Le requin-baleine, ami des plongeurs

Le requin-baleine (whale shark en anglais) est considéré comme le plus grand poisson vivant actuellement sur Terre.

Il peut mesurer plus de 20 mètres de long et peser plus de 30 tonnes. Sa taille observable est le plus fréquemment comprise entre 5 et 12 mètres. (La Baleine Bleue, plus gros animal au Monde, est un mammifère marin, non pas un poisson…)

8- La squille multicolore des eaux indo-pacifiques

La squille multicolore des eaux indo-pacifiques

La Peacock Mantis Shrimp qui se traduit littéralement « crevette mante paon » se fait aussi appeler « harlequin », « painted » ou encore « clown » mantis shrimp.

Loin d’être une gentille crevette c’est un féroce prédateur sous-marin qui a la capacité de briser la vitre d’un aquarium s’ils se sentent en danger !!!

Il mesure de 3 à 18 centimètres .Située dans les eaux indo-Pacifiques, ce crustacé arc-en-ciel porte des motifs plumes de paon au bout de sa queue et des tâches léopard sur les pattes avant.

9- Les dessins sur le sable des poissons-globe au Japon

Les dessins sur le sable des poissons-globe au Japon

Yoji Ookata est un plongeur-photographe japonais qui a passé les 50 dernières années à explorer et à documenter ses découvertes au large des côtes du Japon.

En 2012, lors d’une plongée près de Amami Oshima à la pointe sud du pays, Ookata a repéré quelque chose d’incroyable…!

Il est tombé nez à nez avec une véritable oeuvre d’art de sable à 35 mètres de profondeur…

Un dessin de près de 2 mètres de diamètre et parfaitement géométrique…! Il a alors baptisé sa découverte le «cercle mystérieux » (crop circles).

10- Le Musée des Arts sous-Marin de Cancun au Mexique

Le Musée des Arts sous-Marin de Cancun au Mexique

Le Cancun Underwater Museum est comme son nom l’indique un musée sous l’eau… à Cancun (au Mexique) !

Ce musée unique en son genre expose une série de sculptures signées Jason Taylor Decaires au large de la côte de Isla de Mujeres et Cancún , au Mexique !

Le Musée des Arts sous-Marin de Cancun au Mexique.

Crée en 2009, ce musée sous-marin monumental appelé MUSA (Museo de Arte Subacuático) a une collection permanente de plus de 450 sculptures grandeur nature …


Page visitée 32 fois