Tarente, Italie

Est une ville italienne d’environ 200 000 habitants, chef-lieu de la province. Le trait côtier de Tarente dans les Pouilles, long de cent quarante kilomètres, propose un éventail de paysages différents : des zones arides et sauvages avec des rochers à pic sur la mer, des longues étendues de sable fin qui se mélangent avec le bleu de la mer et le vert du maquis méditerranéen, parfois complètement isolées, parfois animées par des jolies localités maritimes. Tarente fut l’une des plus importantes cités de la Grande Grèce. Aujourd’hui, hormis la vieille ville et le fabuleux Musée archéologique national, Taranto est une ville présentant un intérêt minime. Les usines sidérurgiques ont été construites près du centre de la ville, lui concédant un paysage industriel. Son port, en revanche, est intéressant. Mais il faut aimer les gros bateaux en fer, les grues et l’ambiance des quais.
Célèbre pour la tarentelle, sa danse typique, Tarente fut très endommagée lors des bombardements de la deuxième guerre mondiale. Beaucoup de bâtiments de la vieille ville semblent encore en garder les traces.
En effet une grande partie du centre originel est à réhabiliter. Malgré cela, sa topologie est proche de celle de Syracuse en Sicile avec un centre historique entouré par les flots. Il reste le château aragonais qui abrite aujourd’hui la marine militaire, des palais et quelques ruines dont deux colonnes d’un temple dorique, nécropoles et musée qui rappellent que la ville est une très ancienne cité, fondée à la fin du VIIIe siècle avant notre ère par les spartiates qui en firent une des plus importantes colonies de la Grande Grèce.

Tarante, Italie

Communes limitrophes :
Carosino, Faggiano, Fragagnano, Grottaglie, Leporano, Lizzano, Massafra, Monteiasi, Montemesola, Monteparano, Pulsano, Roccaforzata, San Giorgio Ionico, San Marzano di San Giuseppe, Statte, Villa Castelli

A voir :
Castello Aragonese, Cattedrale, Ponte Girevole, Préfecture de Tarente

Voir aussi :
Alliste, Andria, Arnesano, Bari, Barletta, Bisceglie, Boncore, Borgagne, Brindisi, Carovigno, Carpignano Salentino, Casalini di Cisternino, Castel del Monte, Castellana Grotte, Castro Marina, Cisternino, Conversano, Corato, Corigliano d’Otranto, Dolcecanto, Foggia, Gagliano del Capo, Galatina, Gallipoli, Gargano, Ginosa, Gioia del Colle, Giovinazzo, Iles Tremiti, Lecce, Lido Saturo, Locorotondo, Lucera, Maglie, Manduria, Manfredonia, Margherita di Savoia, Marina di Pulsano, Marina di Ugento, Martano, Martina Franca, Massafra, Mattinata, Melendugno, Mesagne, Monopoli, Monteroni di Lecce, Monte Sant’Angelo, Mottola, Noci, Ostuni, Otranto (Otrante), Peschici, Polignano a Mare, Porto Cesareo, Racale, Rodi Garganico, Ruvo di Puglia, Salve, Sammichele di Bari, San Giovanni Rotondo, Santa Cesarea Terme, Sant’Isidoro, San Vito dei Normanni, Scorrano, Selva di Fasano, Torre Canne, Torre dell’Inserraglio, Trani, Tricase, Troia, Tuglie, Ugento, Vallée d’Itria, Vieste.

Choses à voir :

Le château du vieux Taranto«La ville entre deux mers», c’est ainsi qu’on appelle Tarente, située sur une langue de terre qui sépare la haute mer « Mare Grande », de la rade, « Mare Piccolo ». Le canal artificiel qui les unie est franchi par le célèbre pont tournant qui mène au cœur ancien de la ville Taranto Vecchia, avec sa Cathédrale de San Cataldo, le Castello Argonese, appelé aussi Castel Sant’Angelo, et d’autre témoignages de ses origines.

Tarente n’est pas seulement la ville des deux mers mais aussi la ville aux deux visages, car au delà du pont, le progrès et la modernité ont envahi la nouvelle ville de Tarente, qui s’est étendue à partir d’un quartier du XIXe siècle, situé sur le canal. Ici, auprès de l’ancien Convento degli Alcantarini di San Pasquale, se trouve le Musée Archéologique National, célèbre pour ses pièces uniques. Toute la côte est parsemée par de jolis villages sur la mer, endroit idéal pour passer d’agréables vacances de détente et de divertissement, plonger dans les eaux cristallines de la mer Ionienne et profiter des longues plages allongés au soleil sur le sable blanc et fin. Au nord de Tarente, il y a Marina di Ginosa, un petit bijou de la nature avec une mer transparente qui reflète le bleu du ciel et le vert des pinèdes.
Non loin de Salento, on trouve Marina di Pulsano, caractérisée par des basses falaises, des rades blanches et des eaux claires qui offrent aux visiteurs un spectacle inoubliable. Au sud du chef-lieu, une autre zone pleine de charme, Marina di Leporano, est la destination parfaite pour ceux qui préfèrent un littoral découpé, avec des parois rocheuses interrompues par de petites criques de sable.

Tarante, ItalieMême si la mer de cette terre est magnifique, elle n’en est pas la seule attraction. Le paysage hors du commun de l’arrière-pays est composé de parties vertes et luxuriantes, avec des vignobles et des oliviers, et de partie rocheuse et arides avec des crevasses, des grottes et des cavités, rappelant les anciennes civilisations rupestres.
A Massafra, les crevasses de San Marco et della Scala, un réseau de sentiers, de pentes, de grottes et de lieux de culte autour desquels s’est développée la partie moderne. Très significative pour son importance historique et ses dimensions, la crevasse de Laterza, longue de douze Km est le témoin des origines anciennes de cette petite ville. La ville de Grottaglie, appelée « la ville aux nombreuses grottes », est un ancien quartier dont les premiers camps remontent au 1er siècle, célèbre dans le monde entier pour la production de céramiques, un art très ancien. On trouve de nombreux témoignages rupestres, parmi lesquels le Villagio di Triglie. A visiter, Castellaneta, dans le cœur du Parc des crevasses, un mélange de milieux naturels enrichis par les traces d’une histoire très ancienne.
Au nord de Tarente, on trouve Martina Franca, un très joli village donnant sur la Vallée d’Itria, où le paysage luxuriant est entrecoupé par la blancheur des trulli et des anciennes fermes, un magnifique cadre pour l’architecture baroque du centre historique.

L’arrière-pays se compose de collines douces, de vastes vallées et de zones rocheuses, entrecoupées par des bourgs caractéristiques, des anciennes fermes isolées et par des grottes karstiques, témoignages d’anciens campements rupestres. Dans plusieurs endroits, on peut apercevoir les célèbres Trulli, les typiques constructions des Pouilles à la forme conique. De nombreuses fermes ont été restaurées et, aujourd’hui, abritent des exploitations agricoles et vinicoles, preuves vivantes de la longue tradition des Pouilles dans la production de vins et d’huiles excellents.

Une terre multiforme, un mosaïque de milieux naturels divers mais liés ensemble de façon harmonieuse, point d’arrivé de cultures différentes qui pendant les siècles ont laissé les traces de leur passage : églises, châteaux, palais, ruines de civilisations anciennes, tout cela fait partie du riche patrimoine culturel de la ville de Tarente et de son territoire.
Une histoire qu’on retrouve dans le folklore qui anime les fêtes, païennes et religieuses, célébrées toute l’année, notamment celles consacrées aux métiers d’autrefois, pratiqués dans les ateliers artisanaux. Les itinéraires disponibles pour parcourir ce coin des Pouilles sont nombreux et tous liés par un fil rouge commun: la riche et savoureuse cuisine locale, attentive aux traditions anciennes, basée sur les ingrédients de première qualité, et surtout préparée avec passion par les Tarentins.

Gastronomie :
La gastronomie Tarentine est caractérisée par une double tradition : celle profondément lié à la mer et celle de l’arrière-pays.
Moules et huîtres, mais aussi poissons et mollusques, sont des produits que l’on peut déguster aussi bien avec des pâtes que seuls assaisonnés d’huile d’olive extra-vierge locale. Les cultures de l’arrière-pays offrent des matières premières délicieuses pour des plats à base de légumes ou pour accompagner le poisson. A goûter absolument, les fromages typiques – un parmi tant d’autres la burrata, – et la charcuterie, dont le protagoniste est le capocollo de Martina Franca.
Pour terminer, une vaste variété de fruits très doux : raisin, oranges et la célèbre clémentine du Golfe de Tarente. Ces saveurs intenses méritent d’être accompagnées d’excellents vins: le Primitivo di Manduria, le Martina Franca et le Lizzano.