Saint-Nazaire tourne le dos franchement à son passé plutôt ouvrier et populaire. La ville qui tournait le dos à la mer, recouvre son attractivité de ville balnéaire.

l’aménagement du front de mer  de manière écologique et respectueuse du bâti et de l’environnement a séduit même les Baulois dont le front de mer a été livré au saccage des promoteurs immobiliers qui en ont fait une espèce de Costa brava bretonne.

Fini les bistrots fermés comme honteux,  et leur voilage en tulle,  finis les petites gargotes ouvrières sans charme , la ville se peuple et attire de plus en plus de nantais et de parisiens, ce qui fait flamber l’immobilier et renforce l’attractivité de la ville.

La ville outre le charme touristique offre pour les sportifs une plaine de jeux très bien équipée. Avec la fameuse soucoupe, et d’autres équipements modernes pour couvrir toutes les activités sportives.

Les plages de son littoral comptent parmi les plus belles du département de la Loire-Atlantique ; c’est un endroit formidable ouvert  sur le monde et sur tous les peuples !

Face au grand large, Saint-Nazaire est à découvrir et réserve bien des surprises.

Si vous êtes en train de chercher que faire à Saint-Nazaire,on vous invite à découvrir ce qu’on appelait autrefois la « Petite Californie bretonne » en 20 expériences géniales !

Top 10 des attractions à Saint-Nazaire

Que faire à Saint-Nazaire

1) Dormir dans une vraie cabane de pêcheur

Avez-vous remarqué les petites cabanes en bois, perchées en bord de mer ou au bord de l’estuaire sur leurs hautes pilotis et équipées d’un gros filet de pêche ? Eh bien, vous pouvez maintenant passer une nuit à l’intérieur, bercé par le clapotis des vagues – si vous le souhaitez, vous pouvez même dîner de votre propre pêche !

2) Découvrir les ateliers de construction de l’A380

Envie d’apprendre comment l’Airbus A380 est fabriqué ? La firme vous ouvre les portes de ses immenses ateliers, où vous pourrez observer le processus complexe de construction et d’assemblage des sections monumentales qui composent le « Super Jumbo ».

3) Explorez les entrailles d’un sous-marin militaire

Que faire à Saint-Nazaire
Découvrir l’entrave d’un sous marin

Glissez-vous à l’intérieur du sous-marin Espadon, amarré dans le port de Saint-Nazaire. Vous découvrirez le quotidien des marins qui le pilotent, observerez les différents cadrans, commandes et postes d’écoute, explorerez l’animation de la salle des machines et assisterez même au lancement d’une torpille !

4) Découvrir les maquettes de l’Ecomusée

Saviez-vous qu’au XIXe siècle, Saint-Nazaire a connu la plus forte croissance démographique d’Europe ? L’Ecomusée revient sur ce passé étonnant, notamment à travers une impressionnante collection de maquettes représentant la vieille ville, le port, des navires de légende.

5) Ressentez l’ambiance d’un festival de musique en plein essor

Programmation pointue, scénographies fabuleuses, performances artistiques. Le festival Les Escales a toujours le vent en poupe ! Aux côtés des groupes de musique du monde qui se produisent chaque année, des artistes qui ont déjà honoré la scène incluent Iggy Pop, Dee Dee Bridgewater, Asaf Avidan et Selah Sue.

6) Se prélasser dans une crique secrète

Un bon plan que les locaux gardent sous silence. A l’écart du tumulte touristique, en contrebas du sentier du littoral, se dresse la petite crique sauvage de Trébézy. Nichée et protégée par la verdure, elle abrite l’une des plus belles plages de Saint-Nazaire.

7) Savourez l’atmosphère des paquebots de croisière à l’ancienne

Structure unique en France, Escal’Atlantic propose 27 espaces spécialement conçus sur 3 700 mètres carrés, qui évoquent l’ambiance des paquebots de croisière d’antan. Avec des cabines, une majestueuse salle à manger, un bar et une salle des machines, rien n’a été négligé. Des appareils multimédias interactifs et des objets de navires légendaires sont également à portée de main.

Embarquez pour une belle excursion en famille ou entre amis dans la base sous-marine de Saint- Nazaire et laissez-vous transporter dans le temps.

Escal’Atlantic, lieu unique en Europe, vous invite à découvrir l’histoire passionnante des paquebots transatlantiques.

8) Flâner dans un marché géant

Les halles centrales abritent le plus grand marché de Saint-Nazaire, qui se tient les mardis, vendredis et dimanches matin dans cette étonnante bâtisse des années 50. En plus des incontournables, ne manquez pas de visiter le stand du vendeur d’anguilles, ainsi que ceux vendant des aliments du monde entier !

9) Explorez le Notting Hill local !

Ornements délicats, façades colorées et jardinets se retrouvent à deux pas du front de mer, rue Villebois-Mareuil, qui abrite un petit quartier bourgeois du XIXe siècle épargné par les bombardements et peuplé de villas cossues qui donnent vraiment l’impression vous vous promenez dans Londres.

10) Prendre un verre face à la mer

Saint-Marc abrite la plage où Jacques Tati a filmé les vacances de Monsieur Hulot. L’Hôtel de la Plage, qui servait de décor, est toujours là et dispose toute l’année d’une jolie terrasse sur le sable, idéale pour boire un verre et profiter du coucher de soleil !

Top 10 des activités à Saint-Nazaire

Que faire à Saint-Nazaire

1/ Parc Naturel Régional de Brière

Randonnées, promenades en bateau, curiosités, ornithologie, gastronomie ou artisanat local, il y a de quoi découvrir en Brière ! Partez à la découverte de ce marais exceptionnel.

Avec plus de 50 000 hectares de tourbières, de canaux et d’horizons infinis, la Brière est l’une des plus vastes zones humides de France. Saint-Nazaire ne se situe pas exactement au cœur de la Brière mais marais et canaux font partie du patrimoine naturel de la ville dans son angle nord-est. Le marais et le bocage couvrent près de la moitié du territoire communal.

2/ Venez découvrir le belvédère de Rozé

Au cœur même du Parc Naturel Régional de Brière, Rozé Port se niche comme un souffle suspendu, une bulle de bien-être pour les amoureux de la nature, pour tous ceux en quête de sensations douces et d’écotourisme, car c’est là que vous trouverez un réserve naturelle d’oiseaux, promenades en bateaux à fond plat et marchés traditionnels. Venez découvrir – ou redécouvrir – le port de Rozé et admirez le belvédère qui se fond dans son écrin de verdure tout en offrant un belvédère de 24 mètres de haut, d’où vous pourrez profiter d’un panorama exceptionnel sur les marais de Brière. Vous pouvez même emprunter la piste cyclable entre Saint-Nazaire et La Chapelle-des-Marais (via Saint-Joachim et Rozé).

3/Balade en Chaland

La navigation de plaisance est l’une des activités phares du Parc naturel régional de la Brière. L’eau est partout, clapotant sur les barques traditionnelles à fond plat, idéales pour explorer les marais. Vous trouverez ci-dessous où vous pouvez embarquer pour des promenades en bateau.

4/ Un voyage moderne à travers une terre ancienne – À vélo

Envie de sortir sur deux roues ? Du vélo du bord de mer à la Route fluviale « La Loire à Vélo » en passant par les différents sentiers de la Brière, vous trouverez forcément une formule qui vous conviendra.

En VTT, en vélo électrique ou en vélo de ville et de campagne, vous trouverez exactement le parcours qui vous convient.

Saint-Nazaire vous invitent à découvrir le patrimoine de la région et la nature d’une manière unique et inspirante. Vous pouvez désormais profiter de cette aventure à vélo !

5/ île de Fédrun

L’île d’Fédrun est l’un des plus beaux endroits du Parc Naturel Régional de Brière avec ses chaumières typiques et ses balades en barques plates traditionnelles.

Il existe deux sites touristiques incontournables sur cette île : « La Maison de la Mariée » (musée de l’ancienne industrie domestique des fleurs de cire pour couronnes de mariée), et « La Chaumière Briéronne » (reconstitution d’un intérieur traditionnel de chaumière Brière.

6/Explorez les quartiers

Découvrir Saint-Nazaire, c’est prendre le temps de flâner et de ressentir les ambiances des différents quartiers de la ville…

De Méan-Penhoët, à La Havane, en passant par le surprenant quartier du Petit Maroc, vous voyagerez sans sortir de la ville !

7/ Dans les pas de Tintin

Vous pouvez littéralement marcher sur les traces de Tintin car six reproductions géantes tirées des Sept boules de cristal ont été installées à différents endroits de la ville et autour du port.

Les visuels font également revivre l’histoire de Saint-Nazaire, lorsque la ville était un point de départ de croisières vers l’Amérique centrale.

Dans le port de Saint-Nazaire, près de l’ancienne jetée « Le Vieux Môle », vous trouverez une carte panoramique sur Tintin : c’est la dernière partie du parcours « Sur les traces de Tintin », avec également le capitaine Haddock et Le fidèle chien de Tintin, Milou.

Il montre 13 ports réels (autres que ceux de Saint-Nazaire) visités par Tintin, plus deux lieux imaginaires.

8/ Le Sammy

Le « monument américain », surnommé « Sammy » ou encore « statue de la Liberté de Saint-Nazaire », a été inauguré en 1927, commémorant le 10e anniversaire de l’arrivée des troupes américaines à Saint-Nazaire pendant la Première Guerre mondiale. L’armée allemande a détruit le monument en 1941, mais grâce à une campagne de souscription franco-américaine, il est reconstruit en 1989.

Que faire à Saint-Nazaire
Le Sammy, monument Américain

9/ Pont de Saint-Nazaire

Courbé avec élégance, ses tours peintes en rouge et blanc, le pont de Saint-Nazaire, inauguré en 1975, enjambe les deux rives de l’estuaire de la Loire sur une distance de 3 356 m entre Saint-Nazaire et Saint-Brévin. C’est l’un des plus longs ponts à haubans d’Europe, s’élevant à 61 mètres au-dessus de la Loire.

Que faire à Saint Nazaire
Découvrir le pont de Saint-Nazaire

10/Monuments et sites patrimoniaux à découvrir

La ville de Saint-Nazaire s’est vu décerner le prestigieux titre de « Ville d’Art et d’Histoire », titre valorisant l’histoire et le patrimoine singuliers de la ville. A Saint-Nazaire, le patrimoine se décline en plusieurs strates : urbaine et maritime, industrielle et militaire, spectaculaire ou personnelle. Observer, écouter et vivre ces lieux permet de rencontrer l’histoire de ceux qui ont façonné le paysage. C’est un endroit où vous pouvez vraiment remonter dans le temps, que ce soit à l’époque néolithique ou aux années 1900.

Les nouvelles œuvres d’art

Que faire à Saint Nazaire
Les œuvres du Daniel Dewar et Gregory Gicquel

Ouvrage de l’itinéraire Estuaire Nantes Saint-Nazaire créé par Daniel Deware et Grégory Gicquel à Saint-Nazaire.

Entre les pinces de crabe, près de la capitainerie, sur la plage bordée de pins parasols qui plonge dans le bassin de l’avant-port de Saint-Nazaire, l’œuvre se compose de trois sculptures représentant respectivement un pied, un pull et un système digestif.

Enchâssées dans le sable et les rochers, les figures gigantesques, faites de blocs de béton sculptés, s’élèveront à près de sept mètres de haut. Comme des fragments de corps, d’architecture ou de monuments portuaires, ils dressent le portrait paysager d’une civilisation moderne soumise à l’érosion et à la colonisation des éléments.

Daniel Dewar et Grégory Gicquel travaillent ensemble depuis 1998. Autodidactes dans la plupart des techniques qu’ils utilisent, ils pratiquent la sculpture sans se soumettre aux règles traditionnelles et l’intègrent dans un large éventail de supports traditionnels, du travail textile à la céramique, de la sculpture sur bois à la pierre.

Restaurants et bars à Saint-Nazaire

The Tiki Hut

Le Tiki Hut est un bar sympa, il offre une vue imprenable sur le port.

Il vous offre une expérience culinaire parfaite dans le quartier du port, spécialisé dans les cocktails et « smoothies », il propose également des tapas, rillettes de saumon et autres pizzas.

Le Skipper

Face à la Base Sous-Marine, sur le port et à proximité du centre-ville, le Restaurant Le Skipper vous accueille dans son ambiance luxueuse.

Il vous offre un style hors du commun digne des plus grands paquebots pour organiser votre déjeuner, dîner ou soirée.

Modifiés et renouvelés au gré des saisons, les menus s’inspirent de la plus belle cuisine gastronomique authentique, vous proposant des produits frais de grande qualité et des plats variés.

Vous pourrez prendre vos repas à l’intérieur ou à l’extérieur sur la terrasse, le cadre est agréable et chaleureux, l’ambiance reste reposante et élégante.

Saint-Nazaire cette ville charmante, une belle combinaison entre la vie , le bonheur , la sérénité et l’histoire. Elle mérite d’être dans vos prochains projet de voyage et découverte, et elle vous surprend surement avec ses emplacements incontournables, les ouvrages d’art ambitieux ,l’industrie de la construction navale a décollé dans les années 1800 et l’aviation , et des super machines continuent d’être assemblées ici aujourd’hui.  Ainsi que ses 20 magnifiques plages!

Que faire à Saint-Nazaire?Vous avez une liste des multiples et divers choix,n’hésitez pas alors à planifier une visite pour découvrir cette superbe ville et vous serez plus que satisfaits de votre séjour pas comme les autres!

 

Lire aussi: