Saint-Augustin, Charente-Maritime, France

Saint-Augustin dont les habitants sont appelés les Saint-Augustinais et les Saint-Augustinaises, est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Poitou-Charentes). Elle est communément désignée sous le nom de Saint-Augustin-sur-Mer. En plein cœur de la presqu’île d’Arvert et du Royannais, cette petite cité connaît un développement constant depuis quelques années, matérialisé notamment par la construction de nombreux lotissements qui font de la commune une petite banlieue résidentielle, à proximité immédiate des stations balnéaires de la côte de Beauté. Elle n’est ainsi séparée de Saint-Palais-sur-Mer que par la rocade, et de La Palmyre par un massif forestier. Elle est également très proche des villes d’Étaules et de Breuillet.

Climat

Le climat dont bénéficie la Charente-Maritime est un climat océanique tempéré de type aquitain, marqué par un ensoleillement moyen assez important : avec 2 250 heures par an, il est comparable à celui que connaît une partie de la côte méditerranéenne18. La pluviosité y est modérée, les précipitations ne dépassant pas 1 200 mm par an. Les températures, quant à elles, varient en moyenne de +5 °C en hiver à +20 °C en été.

PATRIMOINE

Église Saint-AugustinSaint-Augustin, Charente-Maritime, France, Eglise

L’ancienne église de Saint-Augustin, de fondation médiévale, se trouvait dans le quartier du Bourg, sur une petite éminence rocheuse qui dominait autrefois le golfe du Barbareu et un petit port de pêche. Conformément à la tradition, elle était entourée d’un petit cimetière. Dépendance de l’abbaye Saint-Étienne de Vaux, elle se trouve dans un état de délabrement avancé au début du XIXe siècle, et nécessite de profonds travaux de restauration que la commune ne peut financer.

Des travaux sont engagés, avec notamment la construction d’une nouvelle façade d’inspiration classique avec fronton triangulaire à denticules, et un petit campanile. L’intérieur, d’une grande sobriété, forme un vaisseau unique éclairé de grandes baies en plein cintre, qui se prolonge par une abside hémicyclindrique. Le plafond, entièrement lambrissé, est en anse de panier. Le maître-autel, d’inspiration baroque, est encadré de plusieurs statues (sainte Jeanne d’Arc, saint Michel, sainte Thérèse). Une grande chaire en bois est accolée au mur. Il ne subsiste plus de traces de l’ancienne église romane, qui, devenue inutile, a été entièrement démolie et ses matériaux réemployés.

Gastronomie

La gastronomie saintongeaise est principalement axée sur trois types de produits : les produits de la terre, les produits de la mer et les produits de la vigne sont les trois types de produits

Les préparations à base de viande de porc occupent une place prépondérante dans la cuisine régionale : ainsi des gratons ou des grillons, sortes de rillettes à base de viandes rissolées et confites dans leur graisse, du gigorit (ou gigourit), un civet mêlant sang, gorge, foie et oignons, ou de la sauce de pire, à base de fressure, d’oignons et de vin blanc de pays

Saint-Augustin, Charente-Maritime, France, Gastronomie

La cuisine saintongeaise intègre tout naturellement de nombreuses recettes à base de « cagouilles », le nom local de l’escargot petit-gris. Animal tutélaire de la Saintonge, il est notamment cuisiné « à la charentaise », c’est-à-dire cuit dans un court-bouillon agrémenté de vin blanc, d’ail et de mie de pain.

Logements

Le parc immobilier de la commune était composé de 1198 logements en 2009, quand il n’était composé que de 649 logements en 1999. Alors qu’en 1990, on comptait encore une plus grande proportion de résidences principales (250 contre 209 résidences secondaires), la situation s’est inversée depuis lors. En 2009, la commune compte ainsi 599 résidences secondaires (soit 50 %) pour 519 résidences principales (soit 43,4 %) et 79 logements vacants (soit 6,6 %). Ce sont presque exclusivement des maisons individuelles (1106, soit 92,3 %). Le nombre d’appartement a cependant crû entre 1999 et 2009, passant de 10 (1,5 %) à 31 (2,6 %).

Saint-Augustin, Charente-Maritime, France, hebergement

HEBERGEMENT

Pendant votre séjour parmi nous, la commune de Saint-Augustin  possède de nombreuses infrastructures touristiques comme les campings, gîtes, village de gîte, chambres d’hôtes pour vous permettre de passer des vacances inoubliables. Quelques exemples de logements

Les Campings :

LE LOGIS DU BREUIL : Camping ***

LA FERME : Campings ****

LES CÔTES DE SAINTONGE : Camping ***Saint-Augustin, Charente-Maritime, France, Camping

LES VIGNES : Camping ***

L’ECUREUIL : camping ****

Aire naturelle :

L’Ilôt : Aire limitée à 25 emplacements

Chambres d’hôtes :

SOULIE Alain : 1 chambre pour 2 personnes

Gîtes :
LE LOGIS DU BREUIL : 1 gîtes de France (1 épi) 8 locations