Saint-Andre-d'Allas, Dordogne, Aquitaine, France

Saint-André-d’Allas est une ville de la région d’Aquitaine située dans le département de la Dordogne, en France.
La commune dont les habitants sont appelés les Andrésiens et les Andrésiennes, s’étend sur 28,8 km² et compte 846 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2004. Entouré par les communes de Beynac-et-Cazenac, Sarlat-la-Canéda et La Roque-Gageac, Saint-André-d’Allas est situé à 4 km au sud-ouest de Sarlat-la-Canéda la plus grande ville aux alentours. Les principaux cours d’eau qui traversent la commune sont :

  • le Ruisseau de Puymartin,
  • le Ruisseau du Brudou,
  • le Ruisseau d’Allas.

Lieux et monuments

Saint-Andre-d'Allas, Dordogne, Aquitaine, France

  • Les cabanes du Breuil, XIXe siècle, cabanes en pierres sèches, classées au titre des Monuments historiques en 1995
  • L’église Saint-André, du XIVe siècle-XVe siècle, inscrite au titre des Monuments historiques en 1926
  • L’église Saint-Barthélemy, du XIIIe siècle, inscrite au titre des Monuments historiques en 1926
  • Château du Rocou du Roch, XVIIIe siècle, inscrit au titre des Monuments historiques en 1948
  • Grotte du Pas-Estrét, gisement du Roch et abri sous roche, classés au titre des Monuments historiques en 1932
  • Autel, dit aussi croix de Lassagne, du XVIe siècle, classé au titre des Monuments historiques en 1931

Située près des sites préhistoriques des Eyzies de Tayac-Sireuil et de son Musée National de la Préhistoire, Saint-André-Allas a été occupé dès les premiers âges par l’homme. On en veut pour preuve de sa présence sur cette commune, la découverte en 1911 de plusieurs sépultures humaines préhistoriques sous l’abri du Pas Estret, en bordure de la route de Sarlat aux Eyzies. La commune abrite un village de cabanes en pierres sèches dans un état de conservation exceptionnel. La toiture et la voûte qui coiffent ces abris sont d’une remarquable technicité qui leur a permis de résister au temps.

C’est par ordonnance du roi de France du 8 juin 1825, que la commune d’Allas l’Evêque est réunie à celle de Saint-André pour former une seule commune sous le nom de Saint-André-d’Allas, dont le siège administratif est fixé à Saint-André. Au gré des chemins de randonnées vous découvrirez les hameaux du village, comme « Beyssac » et sa filature qui, à l’origine, était une forge.

HEBERGEMENT

Saint-Andre-d'Allas, Dordogne, Aquitaine, France, hebergement

Pour tous vos voyages d’affaire ou de tourisme et pendant votre séjour parmi nous, votre logement sera dans un hôtel, un camping, une chambre d’hôtes, …etc., pour vous rassurer, il y a toutes les catégories de logements pour satisfaire tous les goûts. Voilà quelques exemples :

Maison d’hôtes Béchanou

la Maison d’hôtes Béchanou se trouve au cœur du Périgord Noir et se situe à 12 km de Lascaux II et dispose d’une piscine d’eau salée, d’un jardin, d’une terrasse et d’une connexion Wi-Fi gratuite. Les chambres et les suites de la Maison d’hôtes Béchanou offrent une vue sur la campagne et disposent d’une armoire, d’un bureau et d’un chauffage individuel. Les salles de bains privatives sont pourvues d’une baignoire ou d’une douche et de toilettes.

Le petit déjeuner continental est servi tous les jours et comprend des confitures maison, du pain, des gâteaux et des yaourts. Vous pourrez partager des repas avec d’autres clients et déguster des plats régionaux préparés avec des produits biologiques. Des vélos et un parking gratuits sont à votre disposition.

Hôtel Bon Encontre 3*

l’Hôtel Bon Encontre est entouré de collines, et se trouve à 850 mètres du centre de Sarlat, en Dordogne. Il dispose d’une piscine à débordement surplombant la vallée de la Dordogne. Décorées de manière luxueuse, les chambres comprennent une grande salle de bains privative, une télévision à écran plat et une connexion Wi-Fi gratuite. Un petit-déjeuner buffet est servi tous les jours dans la salle à manger de l’hôtel. comme nous attirons votre attention que, durant votre séjour, vous bénéficierez de l’accès gratuit à la piscine et au parking de l’établissement.

ACTIVITES ET DIVERTISSEMENTS

Pour réussir une randonnée, il faut d’abord la rêver. L’imaginer en suivant du doigt l’itinéraire sur la carte et enfin … Enfin seulement, céder au doux appel des courbes du chemin. En Périgord Noir, l’harmonie qui se dégage des paysages est si profonde qu’il est difficile de résister à l’invitation permanente que nous adressent les sentiers. Nos parcours s’adressent au plus grand nombre. Ils vous garantiront un maximum de plaisir.

LOISIRS ET ACTIVITÉS DE PLEIN AIR

Sport, détente, amusement… Dehors comme dedans, c’est le moment d’en profiter ! Ici, la nature s’offre à vous sans concessions. En l’air, dans l’eau ou sur terre, à votre rythme, rechargez vos batteries !

Couleurs Périgord

Au départ de la plage de Vézac, découvrez en canoë, à votre rythme, les plus beaux parcours sur la Dordogne (de 5 à 22 km) . Randonnée sur plusieurs jours  –  Escalade et spéléologie : individuels , familles , groupes ….

Et plusieurs autres activités que vous découvrirez sur place.