Oraison,côte d'Azur,France

La ville d’Oraison se situe dans le département des Alpes de Haute Provence, au carrefour du Luberon, des Gorges du Verdon et aux portes du pays de Giono. Elle est à mi-parcours entre les pentes neigeuses des Alpes du Sud et les plages ensoleillées de la Méditerranée, à 100 kilomètres environ des unes et des autres.
Bordée par la Durance et les torrents de l’Asse et du Rancure, la ville s’élève à 376 mètres d’altitude, au pied de la colline du Tholonet.
Bénéficiant d’un climat méditerranéen avec 2750 heures de soleil par an soit environ 300 jours, la commune d’Oraison est un lieu privilégié de détente dans un cadre naturel préservé de 2300 hectares de forêts de chênes blancs et de chênes verts, d’où son appellation « une ville à la campagne ».
La ville s’est spécialisée dans les produits du terroir, un passage incontournable de dégustation !

ACCÈSOraison,côte d'Azur,France,balade nature
* Par la Route Nationale 96 (Aix en Provence – Gardanne /Château Arnoux Saint – Auban) : arrêt à La Brillanne puis prendre la Départementale 4 b.
* Par la Route Nationale 85 (Grasse – Grenoble) : arrêt Chateauredon – Mézel puis prendre la départementale 907 puis la départementale 4.
* Par l’Autoroute 51 (Marseille – La Saulce – Gap ) : sortie La Brillanne – Oraison puis prendre la Départementale 4 b.
* Par l’autoroute 8 (Cagnes sur mer – Aix en Provence) : sortie Saint Maximin la Sainte Baume puis prendre la départementale 3 jusqu’à Rians, la 23 jusqu’à Ginasservis, la 554 jusqu’à Vinon sur Verdon et la 4.

MOYENS DE transport et d’acces
– gare SNCF à La Brillanne à 2 kilomètres (ligne Marseille – Briançon).
– arrêt de car en centre ville (place du Kiosque) pour la ligne Marseille Digne et
arrêt de car à La Brillanne à 2 kilomètres pour la ligne Marseille Gap et La Brillanne Avignon.
– taxis
– aéroport Marseille Provence à environ 100 kilomètres.

GASTRONOMIE

LE GRATIN D’ORAISONOraison,côte d'Azur,France,gastronomie
Oraison est un beau village de Haute Provence, situé sur les bords de la Durance, entre Valensole et Forcalquier. On y faisait un gratin de pommes de terre, d’oignons et de porc, parfait après une longue journée de chasse dans les bois de Saint Martin. Autrefois on le portait à cuire dans le four du boulanger, après la fournée. Mais il sera sûrement aussi bon cuit doucement dans votre four
En cuisine : commencez par faire un bon bouillon avec deux poireaux, un oignon, une carotte, deux gousses d’ail, du thym, du laurier, du sel et du poivre , dans deux litres d’eau.
Faites blondir à la poêle, à tout petit feu, deux gros oignons émincés dans un mélange de beurre et d’huile d’olive.
Lavez, épluchez et essuyez un kilo de vieilles pommes de terre de Pertuis. Coupez-les en fines rondelles. Dans un plat à gratin beurré, disposez une couche de pommes de terre, une mince couche d’oignons, une couche de gruyère râpé, une couche de pommes de terre et ainsi de suite, en finissant avec les pommes de terre. Couvrez les pommes de terre de bouillon, et mettez à cuire une demi-heure dans un four chaud.
Roulez de belles côtes de porc dans un mélange de poivre, de sel et de feuilles de sauges brisées. Recouvrez le gratin avec les côtes de porc. Baissez un peu la température du four, et finissez la cuisson (trois bons quarts d’heures) jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Laissez-vous vous faire gâter en venant déguster les plats délicieux préparés par les spécialistes de la région et vous serez servis comme des rois.