Pensez à la Suisse et vous évoquerez des images de luxe, de fromage, de chocolat et de vallées. Mais saviez-vous que la Suisse abrite également de magnifiques lacs et rivières? Vous serez peut-être surpris que dans ce petit pays, vous puissiez passer vos propres vacances « à la mer » en voyageant en train d’un lac de montagne à l’autre. Voici donc notre sélection des plus beaux lacs en Suisse.

1. Lac Léman

En tant que plus grand lac d’Europe occidentale, nous ne pouvons pas mentionner le lac Léman. Avec une rive en Suisse et une rive en France, ce grand lac offre une vue imprenable sur les Alpes et de nombreuses activités pour tous. Pour ceux qui ont envie d’une baignade, dirigez-vous vers Les Bains des Pâquis, une péninsule artificielle et une plage qui s’étend dans le lac. La vue sur la rade d’un côté et sur le lac Léman de l’autre est tout simplement spectaculaire.

beaux-lacs-Suisse-19

La région des Trois Lacs

2. Lac de Neuchâtel

A deux pas de la gare principale, se trouve la plage de la Serrière. Ici , vous allez profiter tout de suite de la vue sur le lac de Neuchâtel. Plus loin sur la rive, vous trouverez la plage de Colombier, qui offre la plus grande étendue de sable de la rive nord du lac.

Mais si la plage n’est pas pour vous, pourquoi ne pas vous promener dans la réserve naturelle de la Grande Caricaie. C’est en fait la plus grande réserve naturelle lacustre de Suisse.

beaux-lacs-Suisse-18

3. Lac de Morat

C’est le plus petit des trois lacs. En effet, il porte le nom de la ville juste à coté.  Plongez dans les eaux calmes du petit lac suisse, passez du temps dans la charmante ville sur ses rives ou savourez la beauté des paysages environnants dans la région des Trois Lacs.

beaux-lacs-Suisse-17

4. Lac de Bienne

Ce lac, est l’un des plus beaux lacs en Suisse. Il se situe entre les montagnes du Jura. Il a une altitude de 429 mètres et couvre 39,3 kilomètres carrés. Le long de sa pointe nord, se trouve une belle ville homonyme. Sur la rive nord, on trouve le parc régional Chasseral. Ce dernier comprend des vignobles, des pâturages et des bois. Essayez un tour en bateau du lac de Bienne. En effet, c’est un excellent moyen de profiter des vues spectaculaires sur les montagnes, les villages et les vignobles autour du lac.

beaux-lacs-Suisse-16

5. Lac de Zurich

C’est l’un des plus beaux lacs en Suisse mais aussi, l’un des plus accessibles. En fait, le lac se trouve en plein cœur de la capitale. En plus de la belle ville, 3 collines; Ibis, Zimmerberg et Pfannenstiel, encadrent le lac qui a la forme de banane.

Vous n’avez même pas besoin de quitter la ville pour vous baigner à Zurich. Comme à Genève, les bains publics sont prisés tant par la population locale que par les visiteurs et vous accueillent toute la semaine durant l’été. Le lac de Zurich est l’un des cinq plus grands lacs de Suisse et abrite quatre îles accessibles en bateau.

beaux-lacs-Suisse-15

6. Lac de Constance

Le lac de Constance, comme le lac Léman ou le lac Majeur, est un lac de frontière. Sauf que cette fois du côté opposé, vous trouverez l’Allemagne. C’est un lac calme et vaste, donc si vous avez envie de vous baigner, vous aurez l’illusion de nager dans une mer calme.

beaux-lacs-Suisse-14

7. Lac des Quatre-Cantons

La ville de Lucerne est nichée sur les rives du lac des Quatre-Cantons, qui comprend la célèbre prairie de montagne Grütli, où les premiers confédérés ont créé le pays. Le 1er août – fête nationale suisse – la prairie accueille de nombreuses personnalités politiques et organise des manifestations folkloriques comme le lancer du drapeau ou le Hornuss, un sport local encore pratiqué dans les régions de montagne. Avec ses criques et ses belles plages au pied des montagnes, le lac des Quatre-Cantons est l’endroit idéal pour se baigner lors de votre séjour en Suisse.

beaux-lacs-Suisse-13

8. Lac de Zoug

Le lac de Zoug s’étend sur trois cantons – Zoug, Lucerne et Schwyz (patrie du célèbre couteau suisse). Bien qu’il soit beaucoup plus petit que le lac des Quatre-Cantons, cela ne veut pas dire qu’il est moins charmant. La ville de Zoug elle-même est également une destination incontournable ! Flânez le long des quais pour rejoindre la plage au-delà du port.

beaux-lacs-Suisse-12

9. Lac de Brienz

Le lac turquoise de Brienz est situé au milieu des paysages montagneux spectaculaires de l’Oberland bernois. Les voyageurs désireux d’explorer les spécialités culinaires suisses peuvent réserver des croisières spéciales disponibles comme le « Fondue boat », le « Breakfast boat », le « Alpine-style brunch », la Halal Cruise », le « Hooked on fish » !

Visitez aussi les chutes de Giessbach. Juste à côté se trouve l’historique Grand Hotel Giessbach, qui ressemble à un château de conte de fées.

beaux-lacs-Suisse-11

10. Lac de Thoune

Niché dans un imposant décor de montagnes, le lac de Thoune d’un bleu profond est l’un des plus beaux lacs en Suisse. Il se trouve à la périphérie nord des Alpes, entre les villes de l’Oberland bernois de Thoune et d’Interlaken. Une croisière sur le lac de Thoune est une expérience qui se détend également en savourant un bon repas, un verre de vin ou simplement le soleil radieux sur le pont. Votre regard voyagera le long de la rive attrayante avec ses villages romantiques, ses châteaux historiques majestueux jusqu’à les sommets de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau.

beaux-lacs-Suisse-10

11. Lac d’Oeschinensee

Situé au-dessus du village de Kandersteg dans l’Oberland bernois, c’est l’un des plus beaux lacs de Suisse connu pour sa magnificence. Les eaux turquoise entourées de verdure et de montagnes enneigées font de ce lac un bel endroit pour la randonnée et le canotage. Alors que c’est pour les étés; en hiver, la température glaciale du lac le transforme en patinoire.

beaux-lacs-Suisse-9

12. Lac de Derborence

Ce célèbre lac est le résultat de deux glissements de terrain massifs qui s’est passé au 18ème siècle, C’est maintenant une réserve naturelle qui passionne les botanistes, les géologues et les amoureux de la nature, entre autres. Prenez une voiture ou un car postal et délectez-vous du voyage jusqu’à ce lac.

beaux-lacs-Suisse-8

13. Champex-Lac

Visitez ce lac pittoresque avec votre famille ou vos amis pour admirer les eaux cristallines, ce qui le rend populairement connu sous le nom de « petit Canada ». Ce lac offre une grande culture et un patrimoine à parcourir. Ses célèbres jardins botaniques alpins sont aussi incontournables.

beaux-lacs-Suisse-7

14. Lac de Lugano

Ce lac est bordé par l’Italie et porte le nom de la belle ville de Lugano. Lorsque vous entrez sur la promenade du front de mer de Lugano, ce qui vous frappe dans le lac, c’est à quel point il a l’air sauvage. Le lac est long et sinueux, remplissant les profondes vallées entre les sommets. Et à cause des pics sur le rivage, vous ne pouvez voir qu’une partie du lac depuis Lugano, vous ne devriez donc pas laisser passer l’occasion d’en voir plus en bateau.

beaux-lacs-Suisse-6

15. Lac de Riffel

La majesté imposante du Mont Cervin attire des touristes du monde entier sur les rives du lac Riffel. L’eau tranquille du lac reflète la vue du mont Cervin et crée un vrai spectacle magnifique. Une station de ski voisine qui se trouve au village alpin de Zermatt, rend le lac plus facile d’accès.

beaux-lacs-Suisse-5

16. Lac de Bachalp

On le connait aussi sous le nom de Bachse. Bachalpsee se trouve au-dessus de la station balnéaire de Grindelwald dans le canton de Berne. Ce lac est accessible à partir de la station balnéaire à proximité suite à une randonnée d’environ 1,5 heure. Cette randonnée offre l’occasion de regarder de belles vues sur les glaciers, les montagnes et les prairies environnantes valent bien l’effort.

beaux-lacs-Suisse-4

17. Lac Blausee

Ce lac se trouve dans la vallée de la rivière Kander. En fait, Blausee est un petit lac plein de charme. Des sources souterraines alimente ce lac, c’est ainsi qu’il prend son nom qui signifie un bleu profond. Le lac pittoresque est situé dans une forêt verdoyante au milieu du parc naturel de Blausee. Malgré sa popularité depuis des siècles, le lac conserve un sentiment de paix et de solitude.

beaux-lacs-Suisse-3

18. Lac Walen

L’un des plus grands lacs de Suisse, Walensee est situé dans la région connue sous le nom de « Heidiland », la région qui a inspiré les célèbres histoires de Heidi de l’écrivain suisse Johanna Spyri. Éparpillés sur les falaises verticales escarpées encadrant le lac se trouvent une série de villages pittoresques, de villes thermales et de stations de ski.

beaux-lacs-Suisse-2

19. Lac Seeberg

beaux-lacs-Suisse-1

Dans le canton de Berne, le lac Seeberg ressemble presque à un étang comparé à l’énormité des autres lacs du pays, mais il n’en est pas moins beau. De nombreux sentiers pour les cyclistes et les randonneurs se trouvent autour de ce lac. Ces chemins serpentant à travers les espaces verdoyants des Alpes offrent de superbes vues panoramiques sur ce magnifique paysage.

20. Lac Majeur

beaux-lacs-Suisse

Direction le canton du Tessin pour terminer en beauté ce tour des lacs suisses à Locarno. Savourez la dolce vita tout en explorant les rives du lac Majeur, qui regorge de plages et de lieux de baignade propices.

Les plus beaux lacs en Suisse, pour conclure!

Une grande altitude, des eaux cristallines et de magnifiques paysages environnants. C’est ce qui fait les extraordinaires lacs de Suisse. De plus, un excellent système de transport facilite l’accès à tous ces lacs, sauf les plus éloignés.