Les 10 merveilles d’Afrique, qu’il faut à tout prix visiter

Dans cet article une présentation de l’autre visage de l’Afrique, ses diverses richesses et son potentiel naturels sont pour le reste, une merveille que d’aucun par instinct de jalousie voudraient lui denier. L’Afrique ne fait que nous motiver plus encore pour voir ses merveilles .

Ci-dessous, nous vous présentons 10 merveilles de l’Afrique.

1- Les Tsingy de Bemaraha, à Madagascar

Les Tsingy de Bemaraha, à Madagascar

Les Tsingy représentent une des curiosités de l’île. Ces roches calcaires formées par un dépôt de fossiles et de coquillages il y a des millions d’années ont été sculptées par l’eau de pluie. Le résultat ressemble à une immense étendue de cathédrales naturelles. Un délice visuel !

2- Les pans de Makgadikgadi, au Botswana

Les pans de Makgadikgadi, au Botswana

Le Makgadikgadi offre aux visiteurs un endroit vierge dans le centre du Botswana, totalement retiré du chaos et de la confusion de la vie citadine. Dirigez-vous vers le plus grand désert salin et observez la faune de cet endroit merveilleux. Aujourd’hui, les pans forment un paysage lunaire éclairé par les reflets du soleil. Un panorama surnaturel !

3- Lac Turkana, au Kenya

Lac Turkana, au Kenya

Son surnom, « la Mer de Jade » pour sa couleur bleu-vert sur fond de roche volcanique noire, le lac Turkana est le plus grand lac salé du monde. Ses abords attirent des crocodiles, des hippopotames et de très nombreux oiseaux migrateurs en escale.

4- L’atoll d’Aldabra, aux Seychelles

L’atoll d’Aldabra, aux Seychelles

Situés au cœur des eaux turquoises de l’océan, les 42 îlots d’Aldabra forment le plus grand atoll du monde. Outre les milliers de reptiles, de poissons et d’oiseaux multicolores, il abrite des centaines de milliers de tortues géantes (la plus grosse population mondiale). Un lieu aux couleurs splendides !

5- Le parc national de Kruger, en Afrique du Sud

Le parc national de Kruger, en Afrique du Sud

Ce gigantesque parc naturel abrite une des plus importantes populations d’animaux sauvages. Particulièrement connu pour ses « Big Five » : ses éléphants, rhinocéros, buffles, lions et léopards, le parc recense près de 150 espèces de mammifères.

6- Les chutes du lac Victoria, en Zambie

Les chutes du lac Victoria, en Zambie.

Les chutes du Victoria figurent parmi les plus spectaculaires du monde. Ce mur d’eau de presque 2 km de large et de plus de 110 mètres de haut provoque un bruit assourdissant et une brume visible à plus de 20 km. Grâce à cette vapeur, quand le soleil est au rendez-vous d’immenses arcs en ciel apparaissent. Un spectacle magique !

7- Table Mountain, en Afrique du Sud

Table Mountain, en Afrique du Sud

Comme son nom l’indique, la « montagne de la table » est complètement plate à son sommet. Alors, lorsque les nuages s’y accrochent, on annonce que la « nappe est mise » ! Autre particularité : ses pentes sont recouvertes par l’un des plus grands jardins botaniques du monde.

8- Le Kilimandjaro, en Tanzanie

Le Kilimandjaro, en Tanzanie

Ensemble constitué de 3 massifs volcaniques nés il y a 750 000 ans, le Kilimandjaro domine la Tanzanie du haut de ses 5 895 mètres. Ses sommets très prisés par les randonneurs sont couverts de neiges éternelles… Malheureusement, le réchauffement climatique menace ces dernières étendues neigeuses.

9- Le banc d’Arguin, en Mauritanie

Le banc d’Arguin, en Mauritanie

Ce parc naturel constitué de dunes, de zones marécageuses et de petites îles longe le littoral mauritanien sur plus de 180 km. Zone humide riche en éléments nutritifs, le banc abrite une population diverse dont des espèces aussi rares que les gazelles, les oryx ou les phoques moines.

10- Les dunes de l’Erg Chebbi, au Maroc

Les dunes de l’Erg Chebbi, au Maroc

Considérées comme les portes du désert, les dunes de l’Erg Chebbi se dressent jusqu’à 150 mètres sur plus de 20 km de long. Leur étendue et leur couleur presque rouge rendent le paysage surréaliste. Un des plus beaux sites du Sahara.

 

 


Page visitée 117 fois