Saone-et-Loire- voies vertes-Bourgogne-France

Le tourisme à la Saône-et-Loire, et surtout dans La Bourgone en France, c’est un véritable art de vivre ses vacances, Gîtes de France offre ce que l’on ne peut s’acheter : l’authenticité, l’accueil, le dialogue sont une palette infinie de sensations et d’émotions pour redécouvrir la Bourgogne et plus particulièrement la Saône-et-Loire réputée pour son vignoble, son patrimoine, sa gastronomie, ses produits du terroir et ses paysages diversifiés en séjournant en gîte, en chambre d’hôtes, en gîte de groupe ou en gîte d’enfants. Bocages rieurs, forêts profondes, horizons domptés par la vigne, montagnes morvandelles et douces collines, eaux vives et sages côtoient un patrimoine exceptionnel. Partez à la découverte des centres romans (Autun, Cluny, Paray-le-Monial, Tournus), des hauts-lieux culturels (centre bouddhiste Kagyu Ling, centre œcuménique de Taizé ou centre de pèlerinage de Paray-Le-Monial), des vestiges des époques préhistoriques et gallo-romaines (Solutré, Bibracte, Azé), de la Route des Châteaux, sans oublier l’approche vivante d’une révolution industrielle sur les sites du Creusot et de Montceau-les-Mines.

ACTIVITÉS LOISIRS ET NATURES 

Une géologie extrêmement variée et des influences climatiques atlantique, continentales et méditerranéennes ontnature Bourgogne,France donné une diversité et une richesse paysagères remarquables : bocages, forêts, vallées de la Loire, Val de Saône, milieux humides, pelouses calcaires. Les possibilités de pratiquer la randonnée pédestre sont multiples, avec 700 km de chemins de grande randonnée, 10 parcours linéaires balisés blanc et rouge (GR7-76etGR13-131-137), et 2 GR de pays balisés jaune et rouge ainsi q’un vaste choix d’itinéraires, de quelques heures, à la journée. Certains sites naturels ont été aménagés avec des sentiers de découverte ou d’interprétation, d’autres pressentent un grand intérêt pour les passionnés de nature ou tout simplement ceux qui sont sensibles à la beauté des paysages. Il s’agit le plus souvent de points hauts à partir desquels le bocage, milieu caractéristique du département, s’étend à perte de vue : Butte de SUIN, Signal de la Mère Boitier, Mont Saint Vincent, Mont saint Romain, Montagne de DUN, Mont-Beuvray…
Le signal d’UCHON, entouré de forêts, laisse entrevoir un point de vue remarquable sur le « Pays de LUZY » et son bocages, ainsi que sur le Morvan et le Mont-Beuvray. UCHON,site unique en son genre, se caractérise également par la présence de ros chaos granitiques au formes étranges. La Roche de SOLUTRE, site archéologique réputé et sa voisine, la Roche de VERGISSON, se présentent comme deux grosses vagues pétrifiées. Leurs sommets sont couverts par des pelouses calcaires, milieux très secs, où il n’est pas rare de croiser des croiser des espèces végétales ou
animales que l’on rencontre dans les régions méditerranéennes. Superbe panorama sur les vignobles de Pouilly-Fuissé. Plus au nord, au-dessus de CHAGNY, la Montagne des Trois Croix, bordée de falaises et entourée de vastes étendues à la végétation rase, permet une belle vue sur le vignoble, le val de Saône et les villages typiques de la Côte. La forêt de Planoise, au sud-est d’AUTUN, et la forêt de la Ferté à l’ouest de SENNECEY LE GRAND, forment de grands ensembles forestiers avec une flore et une faune riches et diversifiées.

Nombreuses sont les petites routes tranquilles en Bourgogne du sud. De quoi satisfaire tous les cylotouristes qui Saone-et-Loire,France,Naturepourront allier sport, découverte, loisir et tourisme. Quel que soit le parcours choisi, vous serez sous le charme des villages traversés, de la douceur champêtre environnante et de la beauté des châteaux et églises romanes qui ponctueront agréablement votre évasion. Un grand choix d’itinéraires sont proposés aux amateurs de vélos
la Voie Verte, piste cyclable sécurisée, composée de trois itinéraires, du nord au sud :
– 22 km de Santenay/Remigny à Chalon-sur-Saône, le long du Canal du Centre
– 44 km de Givry à Cluny, des vignobles de la Côte Chalonnaise au Clunisois
– 21 km de Cluny à Charnay-les-Mâcon, en Val Lamartinien
les amateurs de VTT pourront parcourir plus de 500 km de circuits balisés et s’initier, pratiquer ou se perfectionner dans les centres de VTT à Marcigny et Uchon.

Terre de tradition pour l’élevage du cheval, avec le Haras national de CLUNY, la Saône-et-loire est le pays rêvé pour pratiquer le tourisme équestre. Vous pourrez randonner sur plus de 5 000 km de chemins reconnus à travers les terroirs contrastés :
Forêts de sapins en Autunois-Morvan, prairies et rivières en Bresse Bourguignonne, vallons et bocages en Charolais-Brionnais, vignobles en Côte Chalonnaise et en Mâconnais-Beajolais. La Saône-et-Loire, à l’accueil chaleureux, vous fera aimer ses vins, sa gastronomie, son artisanat d’art, son patrimoine architectural : villages médiévaux, églises romanes, châteaux. Enfin, les pistes vertes, itinéraires balisés, sont ouvertes à toutes formes de randonnées équestres, pédestres, VTT ponctuées de gîtes accueillants.

LES PISTES VERTES
Les cavaliers disposent de 400 km de « pistes vertes » pour randonner en Saône-et-Loire. Ce sont des itinéraires balisés, sélectionnés par le Comité Départemental de Tourisme Equestre pour pratiquer le cheval loisir en balade ou lors de randonnées de un à plusieurs jours. Les pistes vertes sont ouvertes à toutes les formes de randonnées non motorisée : équestre, pédestre, vélo tout terrain. Ces parcours empruntent essentiellement des sentiers naturels existants qui sillonnent la Bourgogne du Sud. Les circuits passent tous par Cluny, cité du cheval et de son haras national. Le balisage principal : un cheval cabré sur une rose des vents sur plaques blanches ou peint de couleur orange ; balisage intermédiaire : 2 traits de couleur orange. Les itinéraires relient des structures d’hébergements pour le clavier et sa monture telles que des centres équestres, gîtes, chambres d’hôtes, hôtels, auberges, points bivouac…
Les itinéraires balisés « pistes vertes »
– Du nord au sud : de Santenay (Côte-d’Or) à Cluny : la piste de la vigne et du vin. 3 jours de randonnée au cœur du vignoble de la Côte Chalonnaise.
– Le circuit en boucle de Cluny à Givry : la piste de la forêt et des crêtes. 3 jours de randonnée en empruntant une portion de la piste des crêtes appelée « chemin des Moines ».
– Au sud / ouest : le circuit en boucle de Cluny à Nochize (à proximité de Paray-le-Monial) : la piste du blocage et des églises romanes. 4 jours de randonnées par les vallons et bocages du Charolais Brionnais.
Les itinéraires « pistes vertes » en préparation :
– De Cluny à la Bresse (pour rejoindre le Jura)
– Du Charolais au Morvan
Le tracé de ces pistes est matérialisé sur la carte « la Saône-et-Loire à Cheval »

Grâce à ses nombreux plans d’eau, la Saône-et-Loire offre un terrain de jeu idéal pour tous les sports nautiques.
– Canoë-kayak sur la loire les rivières
– Aviron sur le plan d’eau que présente la Saône à Mâcon
– Voile, ski nautique, barefoot, planche à voile, ski-jet
De quoi satisfaire toutes les passions et envies de découverte, grâce aux formules d’initiation, de erfectionnement et de location.

La Saône-et-Loire déroule 7 parcours de golf, dont cinq de 18 trous.
Facilement accessibles grâce aux autoroutes A6, A40, A39 et aux deux gares TGV de Mâcon-Loché et Montchanin-Le Creusot, ils accueillent amateurs et passionnés afin de pratiquer leur sport favori en toute quiétude. Dans un environnement de qualité, ces 7 golfs ont la particularité de vous rapprocher de sites touristiques exceptionnels, sans oublier les divers caveaux ouverts à la dégustation des meilleurs vins et crus de Bourgogne. Chaque golf propose des cours et des stages avec professeur diplômé et pour certains des séjours liant golf et découvertes touristique, gastronomique et œnologique ainsi qu’un Golf Pass.

Pour Les sportifs ou tout simplement les amateurs de détente, la Saône-et-loire offre une palette d’activité d’une richesse étonnante :

Randonnée à pied
Sur quelque 700 km de chemin de grande randonnée, itinéraires et séjours organisés avec ou sans transport des bagages, sentiers du Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons…
Randonnée équestre
8 000 km de sentiers dans des paysages variés et sur les « Pistes vertes » vous attendent pour des chevauchées avec le meilleur ami de l’homme. Les centres de tourisme équestre vous accompagneront et fourniront les cartes des itinéraires équestres, des hébergements et les clubs hippiques vous initieront à l’équitation.
Randonnée à vélo
Sur de petites routes tranquilles ou sur la Voie Verte, piste cyclable de plus de 80 km, pour se promener à bicyclette, en rouer, en fauteuil roulant ou tout simplement à pied, sur une voie sécurisée, à l’abri de la circulation automobile. Au nord entre Santenay et Chalon-sur-saône, sur 22 km la Voie Verte longe le Canal du Centre. De Givry à Cluny, la Voie Verte, longue de 44 km, traverse un paysage diversifié de forêts, de bocages et coteaux viticoles. A partir de Cluny et jusqu’à l’ancienne gare de Charnay-les-Mâcon, la Voie Verte serpente sur presque 20 km à travers le Val Lamartinien, et offre la particularité de 1a traversée sur 1,6 km du tunnel du Bois Clair, dont l’ouverture au public est prévue courant 2003. Dix-neuf boucles de cyclotourisme, balisées, sont rattachées à l’ensemble de la Voie Verte, et permettent ainsi d’apprécier la vie locale, artisanale et culturelle de la Bourgogne du Sud.
Navigation de plaisancebief de moulin a eau,Saint-Marc sur seine,La Bourgogne,France
300 km de voie d’eau : le Canal du Centre, le Canal Latéral à la Loire, le Canal de Roanne à Digoin, la Saône. Les bateaux habitables et les bateaux à passagers proposent des séjours pour un week-end, plusieurs jours, une semaine… ou des croisières commentées à l’heure et demi-journée.
La pêche
Elle se pratique dans la Saône et la Loire, mais aussi dans les 4 000 km de rivières et canaux, sur plus de 1 200 ha de plan d’eau, ce qui en fait un des hauts-lieux de la pêche en France, sans oublier la pratique de la pêche au gros : le silure.
Les golfs
Ils déroulent des parcours de 18, 9, 7 trous dans des paysages d’une extrême variété. Au-delà du « Golf Pass des Grands Golfs de Bourgogne », sont proposés des initiations, stages, week-ends et séjours alliant cette pratique aux découvertes gastronomiques, oenologiques et touristiques.
Et encore… Les amateurs de canoë-kayak, aviron, planche à voile, ascensions en montgolfière, ULM, parachute ascensionnel, escalade, tir à l’arc, karting… thermalisme et remise en forme seront comblés également, tout comme les enfants qui se réjouiront dans les parcs animaliers ou d’attractions, les labyrinthes géants, le parc d’aventures en forêt, ou bien encore dans le petit train touristique ou sur la luge d’été…

Tags