En janvier 2010, le centre-ville de Dubaï a inauguré la plus haute tour du monde; la tour Burj Khalifa. Burj Khalifa est un gratte-ciel à usage mixte vraiment saisissant avec une hauteur massive de : 828 m (2717 pieds).

La tour comprend :

  • 163 étages
  • Plusieurs appartements de luxe
  • Des restaurants gastronomiques
  • Des hôtels haut de gamme
  • Sièges d’entreprise.

Bénéficiant de la plate-forme d’observation la plus haute et du plus haut ascenseur de service au monde.

L’imposante propriété a été développée par Emaar Properties et les architectes Skidmore; Owings & Merrill LLP, dirigés par le célèbre architecte américain Adrian Smith.

Atteignant une hauteur époustouflante de 828 m dans le ciel. Ce nouveau gratte-ciel sera bientôt décrit comme une «ville verticale» et deviendra une icône du monde moderne.

Burj Khalifa en chiffre

Plus haute tour du monde Borj Khalifa Dubai

  • Nom du projet : Burj Khalifa
  • Ville & Pays : Dubaï, Émirats Arabes Unis
  • Altitude : 2 717 pieds
  • Étages : 163 (+1 sous-sol)
  • Date d’achèvement : 2010

Faits intéressants

Saviez-vous que ce bâtiment emblématique Burj Khalifa est deux fois plus haut que l’Empire State Building à New York ? Oh oui ça l’est!

Au cours des vingt dernières années, l’architecture et l’ingénierie structurelle ont tellement progressé que les gratte-ciel sont devenus un élément de base dans de nombreuses villes les plus grandes et les plus riches du monde.

Mais il y a un statut encore plus élevé qui va de pair avec le plus haut bâtiment du monde.

En mars 1996, les tours Petronas à Kuala Lumpur, en Malaisie; ont dépassé le record de la tour Sears en tant qu’immeuble de bureaux le plus haut du monde.

Des pinacles en acier inoxydable de 73,5 mètres (241 pieds) de long; placés au sommet des tours de 88 étages ont porté leur hauteur à 451,9 mètres (1482 pieds 8 pouces). Puis, en 2003, le Taipei 101 de Taiwan (également connu sous le nom de Taipei Financial Center) a remporté le titre à 508 mètres (1 666 pieds).

À peine un an plus tard, la construction de la plus haute tour du monde, le Burj Khalifa a commencé.

Il devait faire partie d’un nouveau développement phare de 2 km2 (490 acres) appelé Downtown Dubai au « First Interchange »; près du principal quartier des affaires de Dubaï aux Émirats arabes unis.

La plus haute tour du monde: Conception et construction

Plus haute tour du monde Borj Khalifa Dubai

« Nous sommes nés avec un défi. Un défi pour prouver à nous-mêmes d’abord, et au monde, ‘Oui, nous le pouvons' », a déclaré M. Ahmed Al Falasi, directeur exécutif de Burj Khalifa, en décrivant son inspiration initiale pour ériger la tour.

Partout dans le monde, les gens se demandaient s’il était même possible de construire un bâtiment aussi haut. Et c’est à ce moment-là que le Burj a été conçu pour ne mesurer « que » 518 mètres de haut, soit 10 mètres de plus que le Taipei.

Il a en fait augmenté de 310 mètres au cours du processus de conception; soit environ la hauteur de la Tour Eiffel en France.

La construction a commencé le 21 septembre 2004, l’extérieur de la structure étant achevé le 1er octobre 2009.

Plus un bâtiment est haut, plus les effets du temps sont importants. Mais le Burj Khalifa de style néo-futuriste a été conçu avec une section transversale complexe en forme de Y pour réduire l’effet du vent.

L’édifice monumental a officiellement ouvert ses portes le 4 janvier 2010 et a été certifié comme le plus haut bâtiment de la planète.

« C’est un bâtiment très impressionnant avec un design tout à fait unique »; a déclaré Talal Omar, directeur national des Émirats arabes unis, Guinness World Records, lors de l’annonce du record.

Les records battus par la plus haute du monde

Plus haute tour du monde Borj Khalifa Dubai

À 828 m (2 717 pieds) de haut; le Burj fait plus de deux fois la hauteur de l’Empire State Building et près de trois fois la taille de la Tour Eiffel.

Dans le cadre de la confirmation du Burj comme le plus haut bâtiment du monde; Guinness World Records a également ratifié un certain nombre d’autres réalisations nobles pour la structure révolutionnaire.

Pour n’en nommer que quelques-uns, il possède l’ascenseur le plus haut d’un immeuble (504 m ; 1 654 pieds) ; peut se vanter d’avoir le plus d’étages dans un immeuble (163) et le restaurant le plus haut depuis le rez-de-chaussée (441,3 m ; 1 447 pieds 10 pouces).

L’une des caractéristiques les plus impressionnantes du Burj est la plate-forme d’observation de 555,7 mètres de haut (1 823 pieds 1,9 pouces). Qui était autrefois la plus haute du monde jusqu’à ce que la tour Shanghai de 632 mètres (2 073 pieds) en Chine en ouvre une à 561,3 mètres (1 841 pieds) en 2015.

Le soir du Nouvel An 2015, le monument le plus célèbre de Dubaï a accueilli un spectacle spectaculaire dans lequel des feux d’artifice ont éclaté de tous les côtés (et du haut) du gratte-ciel de 828 m.

En un peu moins de 10 minutes, plus de 1,6 tonne (3 527 lb) de feux d’artifice ont été lâchés et un nouveau record du feu d’artifice le plus élevé sur un bâtiment a été établi.

La puissante structure a également servi de scène à de nombreuses autres tentatives de record; notamment le plus haut saut de BASE depuis un immeuble et le temps le plus rapide pour gravir la Burj Khalifa à vélo (2 h 20 min 38 s).

Tour de Djeddah

Le record du Burj pourrait être battu par un rival du Moyen-Orient dans un avenir pas trop lointain.

La Jeddah Tower, anciennement connue sous le nom de Kingdom Tower; est actuellement en construction à Djeddah, en Arabie saoudite, et est conçue pour atteindre 1 000 m (3 281 pieds).

En tant que premier bâtiment de 1 km au monde, il s’élèvera à 170 m (550 pieds) de plus que le Burj Khalifa.

Il a été conçu par Adrian Smith, le même architecte qui a conçu le Burj. Au 31 décembre 2016, un total de 38 étages ont été achevés et le noyau central contenant les cages d’ascenseur et les cages d’escalier a atteint le niveau 49.

Est-il possible de construire encore plus loin dans le ciel ? Nous devrons attendre et voir.

Lire aussi :