Guillestre, Provence-Alpes-Cote d'Azur, France

Guillestre,dont les habitants sont appelés les Guillestrins et chef-lieu du canton qui porte le même nom, est une commune située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en France. Guillestre est un carrefour et un point de départ pour le Col d’Izoard, le col de Vars, et le col Agnel. Elle est aussi point de passage entre Embrun et Briançon

CLIMAT

Son climat est de type tempéré avec des hivers assez rudes et des étés relativement chauds.

LIEUX ET MONUMENTSGuillestre, Provence-Alpes-Cote d'Azur, France, Patrimoine

• La tour d’Eygliers est classée monument historique et vestige des remparts médiévaux.
  • L’église Notre-Dame d’Aquilona été construite entre 1507 et 1532. Son porche, inspiré du Réal d’Embrun, date de 1545. Elle est répertoriée dans la base Mérimée, base de données sur le patrimoine architectural français du ministère de la Culture.
  • La source thermale duplan de Phazy.
  • Les chapelles Saint-Sébastien et Saint-Roch.
  • La chapelle Saint-Guillaume (XIesiècle).

ACTIVITES ET LOISIRS

Bois Durat

Parcours sans difficulté technique et qui emprunte une belle descente en lacets !

De l’aérodrome de Saint Crépin, traverser le pont et continuer tout droit jusqu’à la voie ferrée. Prendre le chemin sur la droite et utiliser le passage sous la route nationale quelques mètres plus loin. Arrivé à l’entrée de Saint-Crépin, emprunter la route à droite puis la première à droite. La route se transforme en chemin de terre, passe devant la Croix des Hodouls, traverse le torrent du Merdanel, et remonte au hameau des Hodouls par une route goudronnée. Au niveau de ce hameau, prendre le chemin communal sur votre droite, qui passe devant les maisons pour rejoindre un sympathique monotrace en bordure de champ. Poursuivre jusqu’à La Frairie et emprunter ensuite la route jusqu’à Eygliers.

Guillestre, Provence-Alpes-Cote d'Azur, France, Activites et loi

Bramousse – Col de Bramousse et Col Fromage

Un itinéraire unique relie le village aux chalets d’alpages, puis se prolonge jusqu’au Col Fromage en passant par le Col de Bramousse.

Au village de Bramousse, empruntez la route en terre qui monte sur la droite au niveau de l’aire de stationnement aménagée. Suivez cette piste pour rejoindre dans une épingle le GR 58 (balisé en rouge et blanc), qui mène au pied des chalets d’alpages de Bramousse. Les habitants de Bramousse, jusque dans les années cinquante, y montaient de juin à septembre. Des chalets, un sentier (balisé en jaune) sur la droite vous permet de faire une petite boucle afin de voir le mélèze remarquable pour son tronc et son âge. Revenus aux chalets, poursuivez sur le GR58 jusqu’aux derniers chalets et prenez le sentier (balisé en jaune) qui monte à gauche vers le Col de Souillet.

Vous aurez l’embarras de choix des activités et des loisirs offerts par la région.

HEBERGEMENT

Guillestre, Provence-Alpes-Cote d'Azur, France, hebergement

En ce qui concerne votre logement, la ville vous propose toutes les catégories afin de satisfaire tous les goûts. N’hésitez pas de venir nous rendre visite et passer des vacances inoubliables, que ce soit dans un hôtel, une chambre d’hôtes, un camping, un gîte,…etc. En voilà quelques exemples :

Camping : L’île

Idéalement situé aux portes du Queyras et du Parc National des Ecrins, le camping bénéficie d’une situation privilégiée pour des vacances en famille, ou sportives. Doté d’une végétation verdoyante, les emplacements ombragés, mi-ombragés et ensoleillés se mêlent autour de l’air de jeux, et d’un ruisseau apporteur de fraîcheur. L’établissement vous propose également 3 chalets en location, avec espace jardin privatif.

Hôtel : Le Catinat Fleuri**

L’établissement vous accueille au coeur des Hautes-Alpes à deux pas du parc national du Queyras dans un cadre spacieux et verdoyant….. Hôtel de famille, situé au cœur du village dans un cadre de verdure, piscine et balnéo 4 saisons, programme détente toute l’année. Pour un repos et ressourcement garantis. Salle de détente, jeux et accès XBox. Garage vélos et motos, box privatifs.

Chambre d’hôtes : Gadenz Francine et Antoine

Mr et Mme Gadenz vous accueillent dans leur charmante maison au sein d’une belle chambre voûtée… Village à 8 min à pied – Sentier de randonnées – Piscine municipale – Tennis – Navette gratuite à 200 m pour les stations de ski – En été, le jardin ombragé, fleuri, permet la détente – Possibilité de gestion libre.