Gennevilliers, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France

Gennevilliers, dont les habitants sont appelés les Gennevillois,  est une commune française située dans département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France, au nord-ouest de Paris. Située dans une boucle de la Seine, c’est le site du plus important port fluvial de la région parisienne. Ayant une superficie est de 1 164 hectares, son climat est de type océanique dégradé, comme l’ensemble des communes de la région. La plaine de la presqu’île de Gennevilliers est sablonneuse et plate. Située dans le lit majeur de la Seine, pendant des millénaires celle-ci a déposé dans ce méandre une épaisse couche de galets, graviers, et sables. Les carrières se multiplièrent rapidement et au fur et à mesure de l’exploitation, les parties fouillées étaient remblayées. Les tombereaux tirés par des chevaux, puis rapidement des norias de camions automobiles, déversaient des gravats qui venaient parfois de loin, pendant que d’autres partaient livrer les chantiers de construction. Il en existait une à l’extrémité de l’actuel parc des Sévines dont l’entrée se trouvait à l’angle de la rue des Cabœufs et de l’avenue Laurent Cély, une au bout de l’avenue des Grésillons (d’où le nom donné au quartier adjacent) au no 195 (carrières Rossignol), une autre avenue du pont de Saint-Ouen (carrières Couton, etc.

Santé

  • Centre Municipal de Santé, dispensant des consultations diverses avec notamment l’allergologie, ladermatologie, ou encore la gynécologie, parmi tant d’autres. Une infirmerie et un service dentaire y sont également installés. Il se trouve Rue de la paix dans le quartier du Village.
  • L’hôpital Saint-Jean des Grésillons, spécialisé dans laréadaptation fonctionnelle, il est situé à l’avenue des Grésillons en limite de ville avec Asnières-sur-Seine.

CultesGennevilliers, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France, eglise s

La commune dispose de lieux de culte catholique, musulman et protestant.

Culte catholique

Actuellement, la commune de Gennevilliers fait partie du doyenné de la Boucle-Nord, l’un des neuf doyennés du diocèse de Nanterre. Au sein de ce doyenné, on trouve les lieux de culte catholique suivants:

  • l’église Notre-Dame des Agnettes, située dans le quartier des Agnettes.
  • l’église Sainte-Marie-Madeleine, dans le quartier du village
  • l’église Saint-Jean-des-Grésillons, sise dans le quartier des Grésillons

Culte musulman

  • Mosquée Ennour dans le quartier des Grésillons.

Culte protestant

  • Église Protestante Évangélique.
  • Église Pentecôtiste unie, située dans la rue Henri Barbusse.
  • Chapelle Protestante Evangélique.

Lieux et monumentsGennevilliers, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France, eglise s

de nombreux monuments répertoriés à l’inventaire général du patrimoine culturel de la France, appartiennent à la commune, dont :

  • L’église Sainte-Marie-Madeleine: La première pierre pour sa reconstruction est posée en1650à la place de l’ancienne église détruite après les inondations de 1649. L’église est achevée après un an et demi. La porte et la façade sont refaites et modifiée en 1830 Elle est consacrée en 1665 par l’évêque de Dax. Les vitraux datent du début du XXe siècle. Autrefois, une grande verrière du XVIIe siècle représentait deux bienfaiteurs accompagnés de leurs armoiries et assistés de sainte Marie-Madeleine et de saint Nicolas.
  • Refuge de la SPA Grammont : Situé depuis 1958, à l’avenue du Pont de Saint-Denis (avenue Charles de Gaulle), son histoire commença en 1903, quand un établissement pour animaux perdus, financé par une subvention de Gordon Bennett s’installe au 124, rue du Moulin de la Tour (rue Henri Barbusse). Il est modernisé et agrandi en 1927, grâce à une subvention de madame Camille du Gast. Après, il a été déplacé à l’endroit actuel.
  • Le collège Pasteur : ce collège est construit sur l’emplacement du château de Gennevilliers. Une partie du château était encore visible jusqu’en 1998 (date de restructuration du collège Pasteur).
  • Le Parc des Chanteraines.


Page visitée 134 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)