Bursa
Bursa

 

Bursa ou encore Brousse en français, est une ville située au sud-est de la mer de Marmara, s’enroule autour des pentes du mont Uludag. C’est une ville du nord-ouest de l’Anatolie en Turquie.

Cette cité tient son nom de son fondateur, le roi de Bithynie ProusiasI. La ville tomba ensuite sous la joug romain au Ier siècle A.V. JC., puis Byzantine avant devenir la première capital de l’empire Ottoman.

Cette antique ville est surnommé la Bursa verte à cause de ses multiples jardins et parcs dominant une plaine verdoyante, elle est au centre d’une importante région de production fruitière. Bursa est célèbre pour son commerce de soie, sa fabrique de serviettes et ses sources thermales.

A ne pas rater à Bursa

*La mausolée verte, Yesil Turbe en turc, c’est le lieu ou repose le Sultan Mehmet Celebi

* Mosquée verte, Yesil Camii en turc: Ce nom vient de ses superbes faïences. construite selon un plan T renversé qui le caractérise par l’architecte Haci Ivaz Pasa entre 1413 et 1421, style des premiers sanctuaires Ottoman.

*Orhan Gazi Camii, cette mosquée est l’une des plus anciennes sanctuaire impérial de Bursa, construite en 1339 par sultan Orhan Gazi et reconstruite en 1943, puis une fois plus reconstruite après de tremblement de terre en 1855, mais la mosquée a conservé son plan original.

*Le quartier de Bazar couvert: se situe juste en face de Grand mosquée, avec ses rues étroites, ses caravansérails et ses hans. Le long bâtiment Koza han, ouvert depuis 1490, abrite le commerce des cocons de soie.

* Grande Mosquée, Ulu camii en turc.

Bien à savoir

La place Cumhuriyet est le centre ville on l’appelle encore place Heykel.

La Poste centrale, Koza han (signifiant  Bazar de soie )  se situe dans l’avenue d’Ataturk

Les thermaux sont surtout regroupés dans le quartier de Cekirge. Eski Kaplica est le plus ancien bain de la ville, et aussi yeni Kaplica ( parmi les nouveaux thermes) et Bains du grand Hôtel celik sont parmi les plus fameux.

Bursa, se situe à 240 km d’Istanbul par la route Izmit, 385 km d’Ankara et 391 km d’Izmir.

Si vous allez à Bursa d’Istanbul, prenez le ferry-boat, allez à Eskihisar la banlieue asiatique d’Istanbul. Mais tous les bus qui part d’Istanbul prennent le ferry-boat pour aller à Bursa.


Page visitée 26 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)