Bulles, Oise, Picardie, France

Bulles, dont les habitants sont appelés les Bullois et les Bulloises, est une commune du département de l’Oise, située dans la région Picardie en France, se trouvant à 18 km à l’est de Beauvais, 36 km à l’ouest de Compiègne, 48 km au sud d’Amiens et 66 km au nord de Paris. Le méridien de Paris, communément appelé méridienne verte, traverse la commune, tandis que la Brêche, sous-affluent de la Seine, s’avère la seule rivière traversant la commune. Prenant sa source à Reuil-sur-Brêche et se jettant dans l’Oise à Villers-Saint-Paul, elle arrive sur le territoire communal par le nord-ouest. Celle-ci passe ensuite au hameau de Sainefontaine où elle se divise en deux bras. Le bras sud traverse le hameau du moulin de Bulles alors que le bras nord passe à proximité du bourg de Bulles où l’on trouve la présence de cressonnières. Plus en aval, les deux bras se rejoignent. Avant de quitter la commune, le cours d’eau se sépare à nouveau en deux bras. La Fausse Brêche, prenant sa source dans un étang proche du hameau de Monceaux, est le second cours d’eau présent dans la commune. Après avoir traversé un étang au lieu-dit « les Hauts Prés », celui-ci seBulles, Oise, Picardie, France, eglise st-martin divise en deux bras qui se rejoignent à la limite communale avec Litz. De nombreux étangs sont situés dans la vallée formée par ces rivières : au lieu-dit « le Flandre », au sud du village de Bulles ; au sud du hameau de Monceaux et au lieu-dit les Hauts-Prés.

PATRIMOINE

Monuments historiques

  • L’église Saint-Martin: elle fut construite en 1502. les Espagnols mirent le feu à cet édifice, le 12 août 1636, mais heureusement, la façade ne fut pas atteinte par cet incendie. L’ornementation de cette partie de l’édifice est riche par les larges moulures creuses, dont le fond est tapissé de reptiles et de ceps de vigne encadrent le grand portail. Entre les deux ventaux, s’élève un pilier surmontant une niche surmontée d’un dais très riche. D’autres niches se voient également des deux côtés de la porte. Au-dessus du portail règne une galerie ornée d’une balustrade et de gargouilles. Placé sur la façade, le clocher présente des animaux fabuleux à profusion. A l’intérieur, les fonds-baptismaux en pierre sont enrichis de sculptures représentant des fleurons et des feuillages. Le 5 mai 2011, le bâtiment fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques.
  • La Chapelle de Sainefontaine : reconstruite en 1775, la chapelle est située près du moulin du même nom, elle est le but d’un ancien pèlerinage longtemps très fréquenté. Ce petit édifice, dévasté pendant la révolution, fut rétabli en 1805par les soins de Samson et Louis Lefebvre, de Bulles.Bulles, Oise, Picardie, France, patrimoine
  • Moulin de Saine Fontaine: le moulin fut construit en 1803 par François Joly, meunier, au confluent du ru de Saine-Fontaine et de la Brêche. C’est un moulin à blé qui fut employé par une scierie d’os durant près d’un demi-siècle avant de devenir une cartoucherie en 1906. De 1908 à 1926, il devient une usine électrique puis de 1930 à 1985, une fabrique de découpage, emboutissage, tubes métalliques.
  • Le moulin du châtelet: c’était un moulin à blé appartenant au prince de Condé, comte de Clermont. Reconstruit en1818 et pourvu d’une chute de 2,30 mètres, il est connu sous le nom de « moulin de Bulles » depuis 1918. De 1890 à 1936, il abritait une scierie de bois et une fabrique des manches à balais. Il se trouve à la sortie Sud-Ouest du village, au bord de la D 94.
  • Croix Saint-Ladre
  • Croix Caucuit