broceliande,bretagne,france

Brocéliande serait le lieu de la retraite, de l’emprisonnement ou de la mort de Merlin.  C’est une forêt mythique de la légende arthurienne, où se déroulent de nombreux récits mettant en scène Merlin, les fées Morgane et Viviane, ainsi que certains chevaliers de la table ronde. Des sous-bois profonds, des landes fleuries quelle que soit la saison, des lacs et des eaux vives au débours de sentiers secrets. Et les ombres de merlin, de Viviane et de Lancelot du Lac cheminent à vos côtés…
broceliande,bretagne,france,la foretForêt multiple ou se répondent réel et imaginaire, ou l’histoire et les contes, la nature et la féerie, l’archéologie et la légende se renvoient à leur façon les mêmes images, hantent les mêmes lieux. Forêt sanctuaire au temps des Celtes, Brocéliande conserve ses enchantements.

Terre mystérieuse avec ses sortilèges, ses récits et ses enchantements, Brocéliande vous envoûtera
La Région est d’abord une forêt, la Forêt de Paimpont, avec ses fondations de schiste rouge, ses mégalithes, ses sources, ses ruisseaux et ses étangs, ses arbres, dont certains sont multicentenaires, ses ajoncs, ses genêts et ses bruyères, ses paysages extraordinaires de mystère, investis du rêve des hommes. Entaillé dans 1e schiste rouge, le Val sans Retour égare parfois le visiteur dans le lacis de ses vallées. Si les eaux profondes de Comper s’adressent à Viviane pour qui Merlin bâtit un merveilleux palais de cristal, ce Val violent convient à Morgane, demi-sueur du Roi Arthur, qui y enfermait les amants infidèles, prisonniers d’une invisible muraille d’air.
C’est cette forêt qui possède Barenton, la fontaine qui, conformément à la légende,  » bout tout en étant froide  » et qui est capable de déclencher les orages. C’est là que Merlin rencontra Viviane.
Il choisira de se laisser enfermer par sa bien-aimée en Brocéliande et d’y vivre, invisible mais présent, dans la communion des arbres, des animaux et des étoiles. Présent derrière un arbre, des fougères ou le ruissellement de l’eau, il guide les pas de ceux qui s’aventurent dans cette forêt. Viviane retira l’Enchanteur au monde a des humains mais lui offrira Lancelot qui rejoindra les chevaliers de la Table Ronde. D’autres personnages issus des légendes ont trouvé une place dans cette forêt. A travers leurs aventures entremêlées de l’univers arthurien, ils feront rêver les promeneurs en quête d’imaginaire….Broceliande,Bretagne,France,

LÉGENDES
Au val sans Retour , les rouges roches et les eaux profondes sont dévolus à Morgane. Barenton, au cœur des bois, âme et antiquité de la légende, garde l’écho des pas des druides, du galop du chevalier noir et des incantations de Merlin.
A compter, devant la vieille forteresse rouge, la blanche silhouette de Viviane, en son château de cristal, veille dans les profondeurs du Grand Etrang, et attend peut-être le retour de Lancelot. Eternel renouveau de la légende, le Graal rayonne enfin en Brocéliande, aux murs de l’église de Tréhorenteuc que lui voua l’abbé Gillard.

A LA RENCONTRE DES ÉNERGIES MYSTÉRIEUSES
Mbroceliande,bretagne,france,Natureythique forêt des légendes arthuriennes : Merlin l’Enchanteur envoûté par la Fée Viviane, Escalibur, les amants infidèles prisonniers du Val sans Retour… Au plus profond de ses futaies, la magique forêt recèle tant de mystères et de mythes que le visiteur ne peut y rester insensible. Tout ici atteste de l’histoire de la région : les Forges de Paimpont, son abbaye, les Châteaux de Trécesson et de Comper. A Bécherel, « Cité du Livre », de nombreux artisans se consacrent à cet art (relieurs, calligraphes, bouquinistes) et organisent plusieurs manifestations autour de ce thème.

Brocéliande invite tous ceux qui aiment l’aventure, la nature et le plaisir des vraies vacances, n’hésitez pas à venir jouir de tout ça dans la région des mystères.


Page visitée 48 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)