La mosquée de l'Agha Firuz
La mosquée de l’Agha Firuz

 

La mosquée de l’Agha Firuz, Firuz Agha Camii en turc, se trouve dans le quartier de Sultanahmet à Istanbul. Datant du 15ème siècle, il constitue l’une des plus anciennes mosquées du quartier. Comme son nom l’indique, la Mosquée de l’Agha Firuz a été construite pour Firuz Agha, le trésorier du sultan Beyazit II.

D’après les documents anciens, l’agha Firuz, avait fait construire un petit oratoire à cet endroit. Plusieurs bâtiments lui ont succédé, pour laisser place finalement à la mosquée actuelle, qui date de 1823.
Elle ne présente pas d’intérêt architectural majeur. Il s’agit d’une simple mosquée de quartier, sous laquelle sont installés plusieurs commerces. Elle a subi trois incendies en 1999 ,2001 et 2004 qui n’ont détruit à chaque fois, que l’une ou l’autre des échoppes.

Le petit cimetière au sud de la mosquée a disparu et une fontaine aux ablutions à été ajoutée dans les années 1990, à l’ouest. A l’est, se dresse une petite fontaine en métal, de style ottoman, fabriquée en France.

Connue pour être l’une des plus petites mosquées du quartier de Sultanahmet, la Mosquée de l’Agha Firuz représente une simple oeuvre architecturale, proche des mosquées de Bursa, ville se trouvant à 200 kilomètres d’Istanbul et capitale de l’Empire Ottoman à cette époque.

 

Bien à savoir

La Mosquée de l’Agha Firuz est ouverte au public tous les jours en dehors des horaires de prières. Afin

d’y accéder , vous n’avez qu’à marcher dans le quartier de Sultanahmet ou de prendre le tramway en descendant à l’arrêt Sultanahmet, elle se trouve juste à sa proximité.