Tourisme naturel à Moselle,France

Le Tourisme naturel à Moselle doit son nom aux multiples jardins de la région. Les diverses catégories de ces jardins, comme ceux des châteaux ou des espaces naturels font de cette région un paradis pour des vacanciers amateurs de la nature et ses plaisirs.

JARDIN POUR LA PAIX –BITCHE (F)
Situé au pied de la citadelle de Bitche, le jardin pour la paix vous propose une vision très particulière du thème «guerre et paix» à travers les rapports entre les plantes. Le visiteur y trouvera des plantes qui vivent en symbiose, des plantes qui se font la guerre, etc. Un véritable voyage à travers la diversité des plantes !

JARDIN DU CHATEAU DE PANGE (F)Tourisme naturel à Moselle,France,jardin
Situé dans le parc d’un château du XVIIIe siècle, ce jardin contemporain propose aux visiteurs une lecture de l’histoire du domaine. Partie médiévale avec la reconstitution des anciennes douves par un jeu de plantes, partie classique avec les petits clos et partie romantique avec la garenne et ses arbres centenaires, une petite merveille…
JARDIN DES PLANTES DE CHEZ-NOUS DE SCY-CHAZELLES (F)
Situe dans l’enceinte de la maison Robert Schuman, un des pères de l’Europe, a Scy-Chazelles près de Metz, ce jardin vise à présenter au public une partie des plantes obtenues au début du siècle par des pépiniéristes locaux. Le visiteur trouvera une multitude d’idées pour fleurir sa maison, des exemples de potées fleuries, mais aussi des plantes nouvelles ou peu connues.
JARDIN BAROQUE DE SCHENGEN (L)
Ce jardin met particulièrement en valeur la façade du superbe monastère de Schengen. Une bordure de buis, très ouvragée magnifie le site. Le site présente une première approche du style baroque qui pourra être enrichie par la visite du jardin de Perl.
JARDIN DE PLANTES MEDICINALES DE SCHENGEN (L)
Composante indispensable du jardin des monastères, le jardin de plantes médicinales et aromatiques mêle l’utile à l’agréable. Au cours de la promenade, vous pourrez observer une multitude de plantes mais aussi découvrir pour chacune d’elles des utilisations méconnues.
Visites : Ouvert toute l’année. Entrée libre
Visites guidées : sur demande

PARTERRE BAROQUE DE PERL (D)Tourisme naturel à Moselle,France,jardin pub
Réalisé à l’emplacement d’un ancien square, le parterre baroque de Perl est avant tout un lieu de promenade. Un dessin d’une grande sobriété agrémenté d’ifs taillés et de bordures de buis vous fera apprécier l’influence des jardins classiques.
Visites : Ouvert toute l’année. Entrée libre
Visites guidées : Sur demande

JARDIN RENAISSANCE DE NENNIG (D)
Conçu comme un petit square, ce jardin vous offre un moment de détente fort agréable. Clin d’œil à l’histoire, ce jardin Renaissance créé de toutes pièces permettra de mieux connaître ces jardins où les entrelacs de buis répondent aux topiaires.
Visites : ouvert toute l’année. Entrée libre.
Visites guidées : sur demande

JARDIN DE LA VILLA ROMAINE DE BORG (D)
Le jardin de la villa romaine constitue une des rares reconstitutions de jardin gallo-romain dans la région. Un jardin fleuri, une roseraie, un potager agrémentent la visite et la découverte des lieux.
JARDIN DE CURE DE TUNSDORF (D)
Le jardin de curé de Tünsdorf permet d’exalter les sens des visiteurs : la vue bien entendue avec une multitude de fleurs mais aussi l’odorat et le goût. 21 plates-bandes rectangulaires, plantées de légumes, d’herbes aromatiques et de fleurs ; de quoi trouver quelques bonnes idées utiles pour votre propre jardin.
Visites : ouvert toute l’année. Entrée libre
Visites guidées : sur demande

JARDIN DES SENS DE MERZIG (D)Tourisme naturel à Moselle,France,jardin de chateau
La visite de ce jardin fait appel à vos cinq sens. Humez le délicat parfum de roses, touchez la texture des sauges , écoutez le bruit du vent dans les feuilles, n’hésitez pas non plus à picorer quelques petits fruits, le tout agencé dans une structure éblouissante de couleurs.
CHEMIN DES ROSES DE MERZIG (D)
Cette promenade le long de la Sarre permet d’observer une multitude de variétés de roses. Botaniques, modernes, anciennes, les espèces se mélangent et vous livrent leurs secrets. Plaisirs des yeux mais aussi de l’odorat avec les délicates effluves que dégagent les fleurs.
Visites : ouvert toute l’année. Entrée libre.

JARDIN DU CHATEAU DE DAGSTUHL (D)
Ce jardin est en fait une récréation du jardin décrit dans les œuvres de la comtesse Octavie de Lasalle, peintre à ses heures perdues. Transporté à une autre époque, vous apprécierez les parterres de roses et de plantes vivaces.
Visites : ouvert toute l’année. Entrée libre
Visites guidées : sur demande

JARDIN DE VIVACES DE WEINSKIRCHEN (D)
Ce jardin de plantes vivaces offre une collection de près de 10 000 plantes représentant 350 espèces et variétés différentes. Vous serez étonné de la vaste étendue de ces plantes. Le jeu des couleurs, des textures et même des parfums permet de donner des idées d’associations ; il s’agit à la fois d’un jardin de découverte et d’un jardin d’essai.
Visites : ouvert toute l’année. Entrée libre.
Visites guidées : sur demande

JARDIN DE CURE DE KONZ (D)
Vous ne visiterez pas un jardin, mais une série de petits jardins clos séparés entre eux par des claustras ou de vieux murs. Vous y découvrirez des associations de plantes dans l’esprit des jardins de curé ou jardins de grand-mère : un endroit pour retourner en enfance ou tout simplement pour voler des idées…

Tags