Pinacothèque Tosio Martinengo, Brescia, Italie

Est un musée d’art italien logé dans le Palais Martinengo da Barco, quatre place Moretto à Brescia, en Lombardie, Italie.
La première pinacothèque, Pinacothèque Tosio Martinengo été logée dans le Palais Tosio et se composait des collections d’art du comte Paul Tosio et d’autres peintures et des objets provenant des églises désacralisées ou de bâtiments détruits. Le comte Martinengo Leopardo da Barco fait don à la ville de son palais, de sa bibliothèque et de ses collections scientifiques et artistiques. La collection Tossio y est ensuite transférée.
La pinacothèque Tosio Martinengo s’enrichit par héritage et d’autres acquisitions. La riche section dessins et estampes abrite la grande collection de Fè d’Ostiani et détient la plus grande collection de peintures japonaises et chinoises sur papier et sur soie. Le musée accueille également des expositions temporaires.

La pinacothèque:
Le musée présente, au long d’un parcours de vingt cinq salles, l’histoire de l’art à Brescia du xive au xviiie, avec des œuvres de Raphaël, du Moretto, du Romanino.

Œuvres principales:Pinacothèque Tosio Martinengo, Brescia, Italie
Giacomo Ceruti, dit il Pitocchetto
-Portrait de Giovanni Maria Fenaroli
-Lavandière
-Deux mendiants
-Femmes au travail
-Les cordonniers
Antonio Cicognara
-Saint-Georges et la princesse
Marco Richiedei
-Rencontre de Jésus avec Marie
Giacomo Francesco Cipper, dit il Todeschini
-Sur le marché’
Vincenzo Civerchio
-Retable de saint Nicolas de Tolentino
Modesto Faustini
-Florian Ferramola refuse de quitter la cour devant les troupes de Gaston de Foix
Vincenzo Foppa
-Retable
-Bannière Orzinuovi
Luca Giordano
-L’astrologue
-Le mathématicien
Lorenzo Lotto
-L’Adoration des bergers
Moretto
-Bannière de la Sainte Croix
-Retable de Sainte-Euphémie
-Saint Antoine de Padoue avec Saint Antoine Abbé, et Nicolas de Tolentino
-Annonciation
-Le Christ et l’ange
-Salomé
-Souper à Emmaüs
-Retable Luzzago
-Retable Rovelli
-Pentecôte
-Portrait d’un gentilhomme avec lettre
-Le Christ tombant sous le poids de la croix
-Nativité avec saint Jérôme et un donateur

Gastronomie :
Nos « Coups de cœur » : – Trattoria Porteri à Brescia : des produits locaux qu’on peut acheter à la boutique intégrée servis dans de belles salles voûtées avec pour décors de table des jambons et des fromages. Excellent ! – Restaurant « La Vineria » à Brescia pour déjeuner sous les arcades de la vieille ville, marier les mets et les vins et se régaler d’un rizotto aux cèpes ! – Bar-Chalet au Castello de Brescia pour vraiment respirer l’atmosphère des soirées d’été à l’italienne ! – L’Arcimboldo à Sirmione : une terrasse ombragée au bord du lac avec les poissons frais pêchés et le calme d’un endroit où ne vont pas les touristes de passage. – Il Bruco à Iseo où Gerardo, venu de son Sud natal, vous concoctera les meilleures pizze et une pasta al dente remarquable !

Hébergement :
A l’Hôtel Ambasciatori à Brescia: ce quatre étoiles appartient à la famille Fantini, date de son inauguration. Bien situé près du Colle Cidneo et à sept cent mètres du centre historique et du musée Santa Giulia, il offre un accueil personnalisé ainsi que tout le confort moderne soixante six chambres attendu pour ce type d’établissement. Bar intimiste, restaurant pouvant accueillir des dîners d’affaires trois salles de réunion sont disponibles, accès internet à la réception. L’hôtel propose des « packages » attractifs notamment pour aller visiter l’exposition Gauguin et Van Gogh qui se tiendra dans le Musée de la Ville de Santa Giulia.