Mosquée Suleymaniye
Mosquée Suleymaniye
         
 La Mosquée Suleymaniye ou soliman d’Istanbul fut construite entre 1550 et 1557 pendant la période de Sultan Soliman le magnifique par le célèbre architecte Sinan. C’est la plus grande mosquée qui fut construite pendant la période de l’empire Ottoman en superficie qui franchie un peu les   4000 m².
Cette mosquée est incontestablement l’une des plus grandes et belle des mosquées impériales d’Istanbul.     
 
     Architecture:
     
       Chaque détail contribue à la rendre exceptionnelle:  la mosquée Soliman  présente à l’extérieur quatre minarets, de plan carré, il est dominé par une énorme coupole culminant à 53 m. L’éclairage est assuré par 138 fenêtres. La Mosquée bien visible, en haut de sa colline, avec ses quatre minarets aux quatre coins de la cour .
   
        A l’intérieur, le mihrab et le mimber (place de l’imam) sont en marbre blanc finement sculpté de ravissants vitraux colorent les rayons de soleil. Les mausolées de sultan Soliman le Magnifique et de sa femme la Sultane Hürrem (Roxelane ), ainsi que la tombe d’architecte Sinan, se trouvent dans les jardins.   
     Complexe:   
      Suleymaniye et son complexe représentent une organisation urbaine étendue dans une vaste zone comprenant une école coranique (darülkurra), un hôpital, un bain public (hammam),six collèges de théologie,une école de médicine, des soupes populaires, un hospice,  des magasins, et les mausolées (türbe) du sultan Soliman et de son épouse Roxelane (la sultane Hürrem).

   

     Visite de la mosquée:

La Mosquée de Suleymaniye est ouverte tous les jours de 9h à 18h sauf durant les horaires de prières.       L’entrée est gratuite.

Tout le monde peut visiter la mosquée, mais il est nécessaire de respecter quelques règles. Il est interdit de manger, portant short pour les hommes, de jupe courte pour les dames. Il faut enlever ses chaussures à l’entrée et il est préférable de parler à voix basse.Ces règlements sont généralisés dans toutes les autres mosquées.

Malgré que le style est le même, chaque mosquée possède ses propres caractéristiques architecturales et historique. N’hésitez pas donc de visiter les autres mosquée à Istanbul: Mosquée bleue, mosquée Fatih, musée Saint-Sophie ..


Page visitée 136 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)