Fouras, Charente-Maritime, France

Fouras dont les habitants sont appelés les Fourasins et les Fourasines, est une commune du sud-ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime en région Poitou-Charentes. Plantée de chênes verts et de pins, elle offre aux visiteurs un cadre vert et reposant. Station balnéaire depuis 1850, la vogue des bains de mer du XIXe siècle a contribué à faire de Fouras-les-bains, un important centre touristique en Charente Maritime.

Faisant face à l’archipel charentais et disposant d’une situation géographique quasi centrale sur le littoral de la Charente-Maritime, Fouras s’étend sur une presqu’île lui conférant dès ses origines les bases d’un site stratégique, puis, au xixe siècle, d’un site balnéaire attractif.

Ancien centre de garnison, ayant longtemps vécu à l’ombre de ses forts destinés à protéger le port militaire et l’arsenal de Rochefort, la commune fut le théâtre de plusieurs accrochages avec la marine britannique, dont la « bataille des Brûlots », disputée au large de Fouras et de l’île d’Aix en 1809.

Dernière ville du continent traversée par l’empereur Napoléon Ier avant son exil à Sainte-Hélène, Fouras devint par la suite un lieu d’internement pour plusieurs centaines de communards.

Devenue l’une des principales stations balnéaires de la côte aunisienne dès 1850, à la faveur de la mode des bains de mer et de l’arrivée du chemin de fer à la fin du XIXe siècle, Fouras s’est affirmée rapidement comme l’un des lieux de vacances à la mer et de rassemblement de la haute-société rochelaise, qui y édifia nombre de villas principalement en bords de mer toujours visibles aujourd’hui. Grâce à l’impulsion donnée par le tourisme, Fouras est également devenu le troisième port de voyageurs du littoral charentais avec son port de la Fumée qui assure des liaisons maritimes permanentes avec l’île d’Aix.

Le jeu télévisé Fort Boyard et son célèbre « père Fouras » participent à la notoriété de la ville depuis une vingtaine d’année.

Le climat est de type océanique aquitain. L’été reste tempéré grâce à la brise marine. L’ensoleillement de la côte charentaise est très important : avec 2 250 heures par an

Lieux et monuments

Fouras, Charente-Maritime, France, fort boyard

Le Fort de Fouras

château fort ancien qui fut considérablement remanié au cours des siècles. Son donjon fut transformé en sémaphore sous le premier empire.

Le fort Énet

IL fut construit sous le règne de Napoléon Ier entre 1809 et 1811, participait à la protection de la rade de Rochefort.

La redoute de l’Aiguille

Cette redoute ou  fort est situé au bord de l’eau à l’endroit le plus étroit de la presqu’île.

Le fort Lapointe dit fort Vasou

Ensemble défensif qui fut érigé à partir de 1672 sur la rive droite de la Charente, à proximité immédiate de son embouchure. Premier des éléments défensifs assurant la protection du port militaire et de l’arsenal de Rochefort, ses effectifs atteignaient plusieurs centaines d’hommes et une cinquantaine de canons

Le Fort Lapointe dit Fort Vasou sur Commons

est inscrit au titre des monuments Historiques. Il est répertorié dans la base Mérimée

Patrimoine

Fouras, Charente-Maritime, France, eglise

Église Saint-Gaudens

L’édifice est de style néo-gothique, avec quelques emprunts au style roman, notamment dans la partie supérieure du clocher. L’église renferme plusieurs ex-voto, dont deux maquettes de navires établies de chaque côté du maître-autel. Celles-ci représentent des navires de commerce datant sans doute du Second Empire.

L’autel en bois et une cloche de l’ancienne église — portant le nom de Madeleine, elle fut fondue en 1738 et est inscrite aux monuments historiques. dans le croisillon nord, se situe une peinture du XVIIIe siècle représentant le baptême du Christ. L’église, consacrée à saint Gaudens, saint patron de la ville, forme un plan en croix latine, comportant une nef unique de quatre travées, prolongée d’un transept et d’une abside à pans coupés. L’ensemble est voûté d’ogives. Une série de contreforts vient soutenir les murs de la nef. La façade est occupée par un porche ogival surmonté d’une tribune et d’un clocher comportant deux niveaux d’arcatures d’inspiration romane, l’ensemble étant lui-même surmonté d’une flèche en pierre de taille encadrée de quatre pinacles.

PlagesFouras, Charente-Maritime, France, plage

La ville de Fouras possède cinq plages :

  • la Grande Plage
  • la plage Nord
  • la plage Sud
  • la plage de l’Espérance
  • la plage de la Vierge.


Page visitée 58 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)