Biblioteca Marciana, Venise, Italie

Est la plus importante bibliothèque de Venise et l’une des plus grandes d’Italie. Elle contient l’une des plus riches collections de manuscrits du monde. On la connaît également en italien sous les noms de Biblioteca di San Marco, Libreria Marciana, Libreria Sansoviniana, Libreria Vecchia, Libreria di San Marco ou simplement La Marciana. Elle se trouve sur la partie de la place Saint-Marc appelée piazzetta dei Leoncini, au bord du Grand Canal.
La Biblioteca Marciana voit ses collections s’enrichir grâce à de nombreux autres dons et legs, ainsi que par l’incorporation d’autres bibliothèques de la ville et de la République. Une importante partie des ouvrages provient de Constantinople, après que la ville a été prise par les Ottomans: cela fait de Venise le principal centre d’étude des classiques grecs, qui attire de nombreux humanistes. Un certain nombre se réunissent autour d’Alde Manuce dans l’Académie aldine.

A propos de la La libreria:
Bessarion avait posé une condition au legs de ses livres: qu’ils fussent conservés dans un lieu qui leur convienne. Venise ne répond cependant pas tout de suite à la demande du cardinal. La Biblioteca Marciana est d’abord installée dans un bâtiment de la Riva degli schiavoni, puis dans la basilique Saint-Marc et enfin au palais des doges.
On envisage la construction d’un palazzo della libreria, sur la place Saint-Marc. Le projet en est confié à Jacopo Sansovino. Les travaux se poursuivent et la bibliothèque est transférée. les derniers travaux sont menés par Vincenzo Scamozzi, après la mort de Sansovino.
Contribuèrent entre autres à sa décoration Titien, Veronese, Alessandro Vittoria, Battista Franco, Giuseppe Porta, Bartolomeo Ammannati et Le Tintoret. la bibliothèque est transférée au palais des doges. Les bâtiments étant devenus trop petits, la bibliothèque occupe aujourd’hui la fabbrica della Zecca, en plus du palazzo della libreria

Biblioteca Marciana, Venise, Italie

Nouvelle bibliothèque:
La Biblioteca Marciana a maintenant le statut de bibliothèque publique d’État. Les ouvrages les plus connus sont deux codex de l’Iliade, l’Homerus Venetus A et l’Homerus Venetus B. On y trouve également la Chronologia magna de Fra Paolino, un manuscrit de Pline ayant appartenu à Jean Pic de la Mirandole, un exemplaire du premier livre imprimé à Venise, de très nombreuses éditions aldines, une riche collection de cartes et d’atlas.

Hébergement :
L’ensemble des dix huit chambres de l’Hotel Orion mettent à votre disposition le Wi-Fi, des mini-bars et une télévision avec chaînes par satellite. Le service en chambre, des sèche-cheveux et des coffre-forts seront aussi disponibles. En plus de vanter un service de conciergerie, cet hôtel fournit une réception ouverte toute la journée et un service d’arrivée express. Un service de départ express, un service d’assistance pour les visites touristiques ou l’achat de billets et un personnel multilingue sont également disponibles sur place.

Gastronomie:
-Bar al Canton
Cuisines : Café fast-food Sandwiches Plats cuisinés
-Bar Arsenale
Cuisines : Café Pub
-Bar Chiaranda
Cuisines : Italienne Américaine Hot Dogs Pizza Café Sandwiches Plats cuisinés Bar à vins
-Bar da Francy e sua sorella
Cuisines : Italienne Bio Café fast-food Végétarien saine végétalienne
-Bar L’Archivio
Cuisines : Pizza Café Sandwiches Plats cuisinés Pâtes
-Bar Rialto da Lollo
Cuisines : Café fast-food Sandwiches Espagnole Végétarien Plats cuisinés Tapas
– Beccafico Bar & Snack
Cuisines : Pizza Café Pâtes
-Cambusa
Cuisines : Italienne Française Américaine Bar Café Pub Bistrot
-Colpo de Mato
Cuisines : Bar Café Sandwiches Plats cuisinés Pub
Culto Bar Venezia
Cuisines : Café


Page visitée 261 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)