Wattrelos, Nord, Nord-Pas-de-Calais, France

Wattrelos, dont les habitants sont nommés les Wattrelosiens et les Wattrelosiennes, est une commune du département du Nord, située dans la région Nord-Pas-de-Calais en France. Ses habitants ont pour surnom « Les coupés en deux » (« Les copés in deux » en Ch’ti). La commune fait partie de la Métropole européenne de Lille et de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai qui compte plus de 2 millions d’habitants. La commune est partagée entre les cantons de Roubaix-Est et de Roubaix-Nord. Wattrelos est situé sur la frontière belge, collée à Mouscron, 5 km de Lannoy, 14 km de Lille, 15 km de Menin, 17 km de Courtrai et à 19 km de Tournai. Le canal de Roubaix qui longe le sud de la commune est rouvert à la navigation depuis 2009 (programme Blue Links).

Vers 1030 et sur un document, le nom de Waterlos apparaît pour la première fois en XIe siècle. D’abord propriété d’un riche et puissant seigneur nommé Allowin ; celui-ci, lors de sa conversion, abandonne tous ses biens dont Wattrelos, à l’abbaye gantoise de Saint Bavon. Au XIVe siècle Wattrelos voit apparaître sur ses terres les artisanats du textile en complément des activités agricoles. Pendant plusieurs siècles la région lilloise a été disputée par plusieurs royaumes entrainant avec elle les communes de Tourcoing, Roubaix, Wattrelos…: En 1477, les soldats du roi Louis XI, pillent les manoirs, le château et les récoltes. La ville commence enfin à prospérer, mais en 1488 la bataille de l’Espierre s’y déroulera et les habitants n’échapperont pas aux guerres de Religion: en 1566, 150 protestants seront massacrés dans l’église. En 1667, la ville de Lille est capturée et la Flandre devient française. Pendant la Révolution, plus exactement, en 1794, la ville va subir la bataille de Tourcoing . Au XIXe siècle la ville va connaître son essor industriel. 1865 voit la première implantation industrielle: l’entreprise Leclerq-Dupire (filature / tissage). Grâce au textile, de nombreuses usines vont s’installer et la population va connaître une forte croissance.

Communes limitrophesWattrelos, Nord, Nord-Pas-de-Calais, France, musee des arts

Wattrelos est située à la frontière belge, comme elle est limitrophe de la ville de Mouscron (dont les sections ou villages de Luingne et d’Herseaux) et de la commune d’Estaimpuis (dont la section ou village de Leers-Nord). En France, elle est limitrophe des communes de Roubaix, Tourcoing et Leers.

Tourisme

  • labellisée Ville fleurie, La ville participe depuis 1989 au concours des villes et villages fleuris. Le comité départemental du tourisme lui a attribué la première fleur en 1996, la deuxième en 1999 et la troisième en 2001.
  • Musée des Arts et Traditions populaires de Wattrelos

Evènements et festivités

  • En septembre, pendant le deuxième dimanche c’est la fête des Berlouffes, l’un des plus grands vide-greniers de France au charme authentique organisé tous les ans depuis plus de 30 ans.
  • La Ville organise également l’un des plus grands carnaval de la région au printemps.

Santé

  • Le centre hospitalier, situé rue du Docteur Alexander Fleming, à 200 m à l’est de l’Hôtel de Ville.
  • Le centre médico-psychologique (pour enfants, adolescents et adultes) rue du Docteur Leplat.

PATRIMOINEWattrelos, Nord, Nord-Pas-de-Calais, France, eglise st-maclou

Patrimoine religieux

  • L’église Saint-Maclou : elle a été construite en 1882 et restaurée de 1992 à 2005. L’église saint Maclou a servi de décor au film :  » Je rends larmes  » en 2010
  • L’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus de Wattrelos: (classée à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historique), elle a été construite dans la première moitié du XXe siècle.
  • L’église Saint-Gérard (Touquet-Saint-Gérard)
  • L’église du Christ-Roi (Sapin Vert)
  • L’église Saint-Vincent-de-Paul : elle a été construite en 1897, détruite en 1992 et reconstruite en 1993.

Cimetières

  • Le cimetière communautaire de Lille Métropole
  • Le cimetière communal du centre
  • Le cimetière communal du crétinier

Patrimoine naturel et culturelWattrelos, Nord, Nord-Pas-de-Calais, France, parc

  • Les bourloires (aires du jeu traditionnel de laBourle) de Wattrelos (le Saint-Paul, le Carin, la municipale, Saint-Joseph) sont répertoriées à l’inventaire des Monuments Historiques. Deux d’entre-eux sont inscrits depuis 2006, le Café-bourloire du Cercle Saint-Paul et le Café-bourloire Le Carin, situés simultanément, 22 rue Jean-Jaurès et 52 rue François-Mériaux.
  • Le terril de Wattrelos a été requalifié et renaturé par l’Agence Paysages à Lille. Le paysagiste et la commune ont reçu en1989 le premier trophée du paysage français