Villepinte, Seine-Saint-Denis, Île-de-France, France

Villepinte, dont les habitants sont appelés les Villepintois et Villepintoises, est une commune française du département de la Seine-Saint-Denis située dans la région Île-de-France. Elle est située à 18 km au nord-est du centre de Paris, au cœur de la plaine de France. Des espaces boisés subsistent dans la partie sud, dont deux séparés l’un de l’autre par le canal de l’Ourcq et la ligne de chemin de fer de Paris à Hirson:

  • Le bois de la Tussion, prolongement de l’ancienne forêt de Bondy
  • Le parc forestier départemental de la Poudrerie de Sevran

D’une altitude qui varie entre 60 et 75 mètres, la commune est située sur un plateau recouvert, dans la partie nord, de riches limons essentiellement imperméables, formant une couche de trois à six mètres d’épaisseur, reposant sur des sables de Monceau. Ils ont permis la pratique d’une agriculture céréalière et betteravière jusqu’aux années 1960. Quelques marnes datant de l’éocène affleurent néanmoins au niveau de l’actuel parc d’activités Paris-Nord 2, tandis que le ru du Sausset a creusé un vallon dans la couche de calcaires de Saint-Ouen sous-jacente aux sables et y a déposé des alluvions modernes. Dans les quartiers de Bellevue et du Vert-Galant, plus précisément, au sud, dans le bois de la Tussion et dans le parc forestier de la Poudrerie de Sevran, est recouverte d’alluvions anciennes déposées pendant l’ère quaternaire par un ancien cours de la Marne. Sous ces terrains alluviaux, Il existe une couche de marnes gypseuses. Ces différences de nature des terrains affleurant expliquent celles de leur mise en valeur par les sociétés agraires traditionnelles avant l’urbanisation du territoire communal.

HydrographieVillepinte, Seine-Saint-Denis, Île-de-France, France, canal

Le ru du Sausset, traverse la ville, au nord, par un affluent de la Morée qui appartient au bassin hydrographique de la Seine. Au sud, la ville est traversée par le canal de l’Ourcq. Ce canal, peu profond (80 cm) à l’amont d’Aulnay-sous-Bois, donc au niveau de Villepinte, est ici dédié à la plaisance et ses berges sont aménagées pour la randonnée pédestre et le cyclotourisme. Un pont permet la double liaison piétonnière et routière entre les parties villepintoise, temblaysienne et valjovienne du quartier du Vert-Galant.

Climat

Son climat s’apparente à celui de la station météorologique de Roissy-en-France. Il est caractérisé par une certaine modération, en se différenciant du climat de Paris « intra-muros » par un écart de température de quelques degrés, particulièrement notable au levé du jour, qui a tendance à s’accentuer au fil des années. Cet écart, de 2 °C en moyenne, s’explique par la densité urbaine qui augmente la température au cœur de la capitale. La température moyenne annuelle est de 11 °C, le mois le plus le froid étant janvier avec 4 °C ; les mois les plus chauds sont juillet et août avec 19 °C (moyenne journalière). En moyenne, il gèle sous-abri 48 jours par an avec 6 jours sans dégel. Le nombre moyen de jours où la température dépasse 25 °C est de 40, dont 8 au-delà de 30 °C.

Santé

  • Hôpital intercommunal Robert Ballanger: Il est situé sur le boulevard du même nom (anciennement route des Petits Ponts), près du centre commercial Beausevran.
  • Clinique du Vert-Galant, située avenue Auguste Blanqui.
  • Clinique de l’Alliance, spécialisé en psychiatrie, sise voie de l’OrchidéeVillepinte, Seine-Saint-Denis, Île-de-France, France
  • Centre médico-psychologique, situé rue Eugénie Cotton.
  • L’établissement hospitalier Sainte-Marie et Le Foyer de vie Saint-Louis, sont situés dans la rue de l’église.

Cultes

Culte catholique :

  • L’église Notre-Dame de l’Assomption, impasse Montconseil
  • L’église Saint Vincent de Paul, avenue Auguste Blanqui
  • Chapelle Saint-Joseph-du-Clos-Montceleux, rue des Fougères
  • Chapelle de l’hôpital Sainte-Marie.

Culte protestant :

Un pasteur rattaché à Tremblay-en-France, rue d’Alsace.

Culte israélite :

La synagogue de la place Condorcet

Culte musulman :

La mosquée de l’avenue Pasteur.

Culture et festivités

La Compagnie « Issue de Secours » : Elle crée et met en scène différents spectacles et propose des ateliers de lecture et de théâtre amateur aux populations locales. Au mois de mai, la compagnie organise aussi, pendant deux semaines, le festival « Oups ! Bouge ta langue », sur les trois communes de la communauté d’agglomération Terres de France, avec la collaboration du ministère de la Culture et de la Communication et de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

  • Les conférences d’histoire de l’art sont organisées dans la salle des rencontres de la médiathèque municipale.
  • Le carnaval : C’est une manifestation annuelle, qui se tient dans les rues de la ville le premier dimanche d’avril.
  • Les « Pétillantes » : Il s’agit d’une fête annuelle organisée l’avant-dernier week-end de juin, pendant laquelle il y a : danses, musique, démonstrations sportives, expositions d’art et d’artisanat, activités ludiques et de plein air.
  • Festival Banlieues Bleues : chaque année depuis 1984, Villepinte accueille un des spectacles, spécialement, du Jazz.
  • Le festival des cultures urbaines et traditionnelles (TRANSIT) autour d’un thème, organisé, chaque année au mois de mai, par le centre social André Malraux, membre de la FCSF.Villepinte, Seine-Saint-Denis, Île-de-France, France, parc
  • Un salon des artistes amateurs se tient chaque année en début d’automne au centre culturel Joseph Kessel.

Patrimoine naturel

  • Le parc de l’Abreuvoir : 4,2 hectares
  • Le parc de la Roseraie : 15 hectares
  • Le parc du 19 mars 1962 : à côté du parc de la Roseraie
  • Le parc urbain Marie Laurencin, rue Claude-Nicolas Ledoux
  • Le parc départemental du Sausset, avec 200 hectares, dont la moitié sur Villepinte
  • Le parc forestier de la Poudrerie: 137 hectares et le bois départemental de la Tussion, couvrant 60 hectares, au sud de la commune, vestiges de l’ancienne forêt de Bondy, classés au titre des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique et des sites Natura 2000
  • La promenade de l’avenue Emile Dambel