tourisme,Nord-Pas-de-Calais,France

Du Tourisme Nord-Pas-de-Calais vous offre son spectacle continu le temps d’une simple promenade ou d’un déjeuner sur l’eau. Peut-être opterez-vous pour un circuit touristique avec diverses visites, pourquoi pas une partie de pêche avec vos amis. Et pour prolonger ce moment de détente, n’hésitez-pas à faire lrs randonnées et les promenades dans la nature et les parcs de la région.

Scarpe-Escaut
A 20 minutes de Lille, entre Valenciennes, Douai et la frontière franco-belge, s’étend ce Parc Naturel Régional composé d’une mosaïque de campagnes et de quatre magnifiques forêts domaniales qui s’offrent aux promeneurs, randonneurs et autres amoureux de la nature. Dans ces campagnes et en lisière de ces forêts apparaissent les traces d’un patrimoine minier exceptionnel (terrils, étangs d’affaissement minier, chevalements, cités minières…). Les terrils du « pays noir » se sont mis au vert et se transforment en collines propices à la randonnée et à la découverte des paysages.
à ne pas manquer
– la Maison de la Forêt et le sentier du terni Sabatier à Raismes,
– la Maison du Terril à Rieulay,
– le site de la mare à goriaux à Raismes et Wallers,
– les 4 forêts domaniales : Raismes / Saint Amand / Wallers, Marchiennes, Bonsecours / Condé, Flines,
– la Maison du Parc « le Luron » à Saint-Amand-les-Eaux.

– Avesnois
Omniprésente, Dame Nature règne en souveraine absolue. Ici, la nature, c’est d’abord un paysage de bocages, avec ses prairies soigneusement bordées de haies d’aubépines et parsemées de pommiers en fleurs où paissent paisiblement les vaches.
La nature, c’est aussi les forêts, avec leurs sous-bois mystérieux, bruissants de légendes et de mystères, qu’il fait bon arpenter d’un; pas décidé en cheminant sur des sentiers des randonnée soigneusement balisés. Niché dans cet écrin de verdure, le Val Joly, la plus grande retenue d’eau au nord de Paris, offre de nombreuses possibilités de loisirs en famille.
Un territoire.
L’Avesnois, Parc naturel régional, recèle une grande diversité de richesses, spécifiques à son territoire. Le bocage, les forêts, les cours d’eau, les bourgs et villages, l’ardoise, la brique et la pierre bleue . . . sont les faire valoir de ces paysages empreints de quiétude et chargés d’histoire.Les produits du terroir et les activités artisanales traduisent une forte tradition de savoir-faire et de convivialité.
La Maison du Parc naturel régional de l’Avesnois
Situé, à Maroilles, la Maison du parc est un lieu d’information et de documentation pour se « concocter un séjour terroir » C’est aussi un espace d’exposition et d’animation dans les domaines de la nature et de l’environnement, du patrimoine et des produit du terroir
à découvrir
Le Parc naturel régional de l’Avesnois- propose un programme « découverte dont la vocation est de faire connaître, comprendre et respecter la richesse de son patrimoine.
La randonnéeVacances en Hautes-Pyrénées,France,randonnée
A parcourir à pied, à vélo, en VTT ou à cheval, les circuits de randonnée sont conçus pour ouvrir le regard sur les trésors du territoire. 50 circuits de petite randonnée s’étalent sur près de 450 km balisés, sillonnant l’Avesnois de tous côtés.
Les circuits de découverte
D’accès facile (2 à 3 km) et ponctués de bornes explicatives sur des thèmes variés, les circuits de découverte s’inscrivent dans une vocation pédagogique.. Parmi les 20 circuits proposés,
• Le circuit « faune et flore » à Wignehies
• Le circuit « Pierre bleue » à Wallers-Trélon
• Le circuit »A la découverte des arbres des remparts » à Le Quesnoy
Le sentier guidées 
des guides locaux. ces sorties sont organisées par une journée ou une demi-journée et s’appuient sur des thèmes divers ( » Forêt,  »  » Nature et Patrimoine « , « Ornithologie « , « Bocagé », « Pomologié », « Mycologie » et « Mammalogie » . . .).Elles sont ouvertes à tous et annoncées dans le calendrier « Découverte Nature en Avesnois », édité 3 fois par an.

Caps et Marais d’Opale
Rien ne vaut la randonnée pour découvrir les hommes et les paysages du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale. Des labyrinthes de canaux du marais audomarois où l’on découvre, dans le silence d’une embarcation qui glisse sur l’eau, la faune et la flore qui foisonnent, au site des Caps offert au vent, en passant par le bocage ou les collines des Trois Pays, 1 500 km de sentiers balisés s’offrent aux marcheurs, cyclistes et cavaliers.
Estaminets et hébergements de randonnée labellisés par le Parc, gîtes Pandas pour découvrir la nature et produits du terroir (marque « Parc ») agrémentent de surcroît votre découverte.
A ne pas manquer :
– le marais audomarois,
– le site de Caps,
– la réserve naturelle du Romelaëre à Clairmarais,
– la Grange Nature à Clairmarais,
– la Maison du Papier à Esquerdes,
– la Maison du marbre et de la géologie à Rinxent,
– la Maison du Parc « Le Grand Vannage » à Arques,
– la Maison du Parc « Manoir du Huisbois » à Le Wast près de Colembert,
– le train touristique de la vallée de l’Aa.

Coins de Nature
Les Monts de Flandreimages
Au cœur de la Flandre, le plat pays fait le gros dos : nos six Monts culminent fièrement entre 110 et 176 mètres d’altitude. Les randonnées deviennent sportives et offrent aux courageux de superbes points de vue !
A ne pas manquer
– à pied, à vélo, à cheval ou à dos d’âne, des circuits de randonnée pour tous les goûts !
les 7 Vallées
Jardin secret du Nord – Pas de Calais qu’il fait bon découvrir à pied ou à vélo, le long des chemins creux des forêts ; un jardin tout en plateaux et en collines ; un jardin où serpentent rivières et ruisseaux parsemés de moulins et bordés de saules-têtards ; un jardin où l’on aura plaisir à vous accueillir autour d’une table pour partager avec vous les gourmandises du terroir.
A ne pas manquer
– la pêche et le canoë-kayak,
– le musée de l’Abeille à Bouin-Plumoison,
– le labyrinthe végétal géant à Buire-le-Sec de juin à septembre.

– le Pays d’Artois-Lys
La rencontre entre les collines de l’Artois et la plaine de la Lys offre un paysage riche et varié. Simple promeneur ou sportif accompli, chacun trouvera un sentier de randonnée adapté à ses envies au départ des nombreux villages et bourgs. Pour une balade d’une heure ou pour un week-end grâce aux gîtes typiques qui parsèment les parcours, ne tardez pas à découvrir ce joli coin de campagne…

Tags