Tenerife, Iles Canaries – Espagne

Tenerife

 

Tenerife est une île espagnole qui fait partie des îles Canaries. Elle est la plus grande, la plus peuplée et aussi la plus haute dans son relief. Sur cette île se trouve le Teide, qui n’est pas seulement le point culminant de l’île, mais des  îles Canaries et de toute l’Espagne. Cette île fait partie de ma macaronésie. Sa plus grande ville est Santa Cruz de Tenerife.

Tenerife, la plus grande des îles de l’archipel des Canaries s’est formée à partir d’un volcan. La superficie de cette île compte 81 kilomètres de longueur et 45 kilomètres de largeur. Son centre est occupée aussi par un volcan : le Teide. Ce volcan est le point culminant de l’île. Au pied de ce volcan, on trouve l’observatoire astronomique de Tenerife. Le massif d’Anaga ainsi que sa forêt primaire occupent le nord de l’île.

Tenerife constitue une des destinations touristiques les plus importantes et les plus visitées en Espagne. Cette île espagnole reçoit plus de cinq millions de touriste chaque année. Le parc national du Teide et la ville de San Cristóbal de La Laguna sont deux attractions de l’île inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle possède deux aéroports. Elle jouit d’un magnifique climat tropical avec des températures qui varient moyennement entre 15° et 30°. L’hiver, on peut noter la neige sur les plus hautes sommets de l’île.

Au sud de Tenerife, tout près du port de Los Cristianos, on peut facilement voir des baleines et dauphins. Il ne faut pas rater de prendre l’un des bateaux touristiques dans la région pour avoir le plaisir de voir ces ces mammifères de près, puisqu’ils approchent les embarcations sans peur.

Au parc national de Teide, les visiteurs de Tenerife peuvent explorer la flore très spécifique de la région. Ce parc naturel, inauguré en 1954 et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007 est l’un des plus visités en Europe.

La nature de cette île est fascinante, on peut aussi la découvrir en allant dans des randonnées dans le parc rural d’Angana et le parc naturel de la Corona Forestal.