Le Tampon, la Réunion (outre-mer)

Le Tampon, Saint-Pierre, l’Ile de la Réunion

Le Tampon, dont les habitants sont appelés les Tamponnais, est une commune située dans le Sud de l’Ile de la Réunion, elle fait partie de l’unité urbaine de Saint-Pierre. Elle est la quatrième en nombre d’habitants, également l’un des territoires le plus vaste de l’île. La commune s’étale sur les pentes qui descendent de la Plaine des Cafres vers l’océan. Elle est encadrée au Nord-Ouest par le Bras de la Plaine et au Sud-Est par la Rivière des Remparts.Le Tampon, Saint-Pierre, l’Ile de la Réunion, tourisme

Il faut noter que les premières habitations s’installant le long de la route menant de Saint-Pierre à la Côte au Vent. Ces « hameaux » prirent le nom du kilométrage à partir de l’océan ce qui donna des noms singuliers aux quartiers du Tampon : le Onzième, le Quatorzième, le Vingt-Troisième,..

Vu son altitude, la commune subit de nombreux climats favorables à la villégiature, au tourisme et à l’agriculture. Elle est d’ailleurs surnommée le « Grenier du Sud » pour ses nombreuses exploitations : canne à sucre, fruits, fleurs, élevage, maraîchage… Bref, la Commune du Tampon est reconnue comme un endroit où il fait bon vivre, et ce grâce à son climat tempéré, ses espaces fleuris et la convivialité de ses habitants.

TOURISME

Sites à visiterLe Tampon, Saint-Pierre, l’Ile de la Réunion, cite du volcan

Le Volcan du Piton de la Fournaise : le Piton de la Fournaise, est un des sites les plus visités de la région, la Plaine des Cafres est parsemée de petits pitons qui révèlent l’activité volcanique tout en sachant que le volcan de l’île est encore en activité.

Sur la route du volcan qui constitue à elle seule un enchantement pour les yeux, vous serpenterez au milieu des pâturages et de magnifiques points de vue.

Dans la cité du volcan qui n’aura plus de secrets pour vous, un équipement moderne avec lequel vous vivrez une expérience unique, ludique, attractive et pédagogique.

Le Grand-Bassin : c’est dans un cadre vert et authentique, que Grand Bassin vous procure tout le calme et le plaisir de la randonnée

Le Sentier botanique Notre Dame de la Paix : cette forêt primaire renferme un bon nombre de bois de couleur des hauts.

Le Belvédère Bois Court : c’est le point de vue incontournable de La Réunion à visiter absolument. Un site hors du temps très facilement accessible.Le Tampon, Saint-Pierre, l’Ile de la Réunion, plage

Le Parc des Palmiers : étant un atout exceptionnel pour la ville du Tampon, le Parc des Palmiers de Dassy est inscrit dans une démarche de développement durable, environnementale, économique et sociale. Vous avez aussi les aires de pique-nique.

HEBERGEMENT

Pendant votre séjour dans la région, vous trouverez l’hébergement de votre choix, car il y en a pour tous les goûts. En voilà quelques exemples :

Maison d’hôtes Alicalapa-Tenon Clément : se trouvant dans le village de la Plaine des Cafres sur la route principale qui mène vers le volcan, cette demeure vous propose 5 chambres d’hôtes tout confort. A proximité du volcan, des principaux Sites et activités touristiques, des sentiers de randonnée et des commerces et stations essence. Possibilité de repas en table d’hôte. Le repas comprend le punch maison, l’entrée, le plat de résistance, le dessert, la boisson et le rhum arrangé. Plats créoles traditionnels et originaux à base de vanille, combavas. Demi-tarif pour les enfants de – 10 ans (repas).

Maison d’hôtes Aux Deux Orangers : nous vous proposons 2 chambres d’hôtes situées dans le sud de l’île de La Réunion, au Tampon à 1000 m d’altitude en face de l’océan. C’est un endroit calme et convivial où les chambres disposent d’un lit double, possibilité de rajouter un lit pour enfant. La table d’hôte propose des repas traditionnels le soir uniquement et sur réservation 24h à l’avance.Le Tampon, Saint-Pierre, l’Ile de la Réunion, hebergement

L’Auberge des Cratères : cet établissement hôtelier situé à la Plaine des Cafres, propose 12 chambres, dont 2 chambres doubles et 10 chambres familiales pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. L’auberge dispose d’un restaurant.

L’Auberge du Volcan : un hôtel 2 étoiles, situé au cœur du village de Bourg Murat, à la Plaine des Cafres. Il se compose de 15 chambres doubles et accueille ses hôtes dans une atmosphère intime et chaleureuse. Appartient au Club de l’Hôtellerie créole indépendante et familiale. Après des heures de marche, il est agréable de retrouver la convivialité d’un repas créole ou métropolitain dans son restaurant.

L’Auberge la Fermette : c’est un hôtel situé à La Plaine des Cafres, qui dispose de 8 chambres doubles, d’une chambre triple et d’une chambre quadruple. Il dispose également d’un restaurant.