ville de Soulac-sur-Mer appartient au departement de la Gironde, en region Aquitaine,dotee de 4 plages de sable fin et des hebergements de reve ainsi qu'une nature paradisiaque

Soulac-sur-Mer est une commune du sud-ouest de la France, dans le département de la Gironde, en région Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Soulacais.

Principale agglomération du canton de Saint-Vivien-de-Médoc, forte de 2 714 habitants (en 2009), elle est une station balnéaire et climatique, bénéficiant de la présence sur son territoire d’une vaste pinède, de quatre plages de sable fin donnant toutes sur l’Océan Atlantique, d’un casino et d’infrastructures touristiques et commerciales. Elle n’est distante que de 12 kilomètres de Royan, que l’on peut rejoindre toute l’année par un service de bacs, et se situe à 86 kilomètres au nord-ouest de Bordeaux. En plus de ses fonctions touristiques, Soulac est un petit pôle commercial et de services exerçant son influence sur les communes avoisinantes (supermarchés, zone d’activité, etc.); la ville possède en outre un petit port ostréicole, le port de Neyran.

Important port sur la Gironde au Moyen Âge, la cité est alors une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, où de nombreux pèlerins font étape dans la basilique Notre-Dame, avant de poursuivre par le chemin de Soulac.

Le climat de la Gironde est de type océanique aquitain. Il se caractérise par des hivers doux et des étés relativement chauds. Les précipitations sont assez fréquentes, particulièrement durant la période hivernale. En moyenne, elles atteignent 100 mm au mois de janvier et sont inférieures de moitié au mois de juillet. Les températures moyennes relevées à Bordeaux sont de 6,4 °C en janvier et de 20,9 °C en août, avec une moyenne annuelle de 13,3 °C. Les records de chaleur enregistrés sont de 41,9 °C le 16/8/1892 et les records de froid de –16,4 °C le 16/1/1985. La Gironde connaît en moyenne 15 à 20 jours en été où les températures dépassent les 30 °C. Des températures extrêmes peuvent aussi être observées comme lors de l’été 2003 où la température a atteint 41 °C. Ce même été, il y a eu 12 jours consécutifs où les maximales ont atteint ou dépassé les 35 °C. Le département bénéficie d’un ensoleillement élevé dépassant souvent 2 000 heures de soleil par an et jusqu’à 2 200 heures sur le littoral.

Santé : Des professionnels de la santé à votre écoute 

Pour mieux vous servir et vous assurer une vie soulacaise en toute sécurité, les professionnels de la santé se relaient toute l’année.
La commune dispose des infrastructures sanitaires de base

·         médecins généralistes, chirurgiens-dentistes, infirmières.

·     Plusieurs maisons de retraite (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) publiques et privées sont implantés dans la commune.

·        CROSS disposant d’un émetteur/récepteur haute mer de 750 watts, est un sous-centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de l’Atlantique.

Il n’y a pas de centre hospitalier, les hospitalisations et les urgences du SMUR étant dirigées vers la clinique mutualiste de Lesparre (ou vers d’autres hôpitaux de la région).

PATRIMOINE

patrimoine, Soulac-sur-Mer appartient au departement de la Gironde, en region Aquitaine,dotee de 4 plages de sable fin et des hebergements de reve ainsi qu'une nature paradisiaque

Basilique Notre-Dame : est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1998. Cette vaste église de pèlerinage est édifiée dans le courant du xiie siècle sous l’impulsion des moines bénédictins

  • Église Notre-Dame : L’église Notre-Dame se dresse à quelques kilomètres du centre-ville, au cœur d’un hameau portant le nom de Jeune-Soulac. Ce modeste sanctuaire est établi en 1882 afin de servir de lieu de culte au nouveau quartier de l’Amélie, alors en cours d’urbanisation.
  • Chapelle de l’Amélie : Située à proximité de la plage de l’Amélie, au cœur de la pinède, cette chapelle se présente comme un unique vaisseau précédé d’un clocher-porche.
  • Statue de la Liberté : Le front de mer accueille une réplique de la célèbre statue de la Liberté de New York, faisant face à l’océan et aux dunes de la côte d’argent. Tout comme son illustre modèle, elle a été réalisée par Frédéric Auguste Bartholdi.
  • Fontaine Clemenceau : La fontaine de la place Clemenceau, œuvre des artistes Mathurin Moreau (concepteur) et Michel Joseph Napoléon Liénard (sculptures), est une des deux fontaines monumentales créées en 1857 et 1858. La fontaine de Soulac se compose de trois bassins. La base comprend quatre statues représentant des figures mythologiques, respectivement Neptune, Acis, Amphitrite etGalatée
  • Mémorial de la forteresse du Nord-Médoc : Musée du souvenir situé près de la piscine en Front de Mer – Tél. : 05 56 73 63 60
    Véritable bastion chargé notamment de protéger le port de Bordeaux, la forteresse du Nord-Médoc répondait aux infrastructures établies autour de Royan (sur l’autre rive de la Gironde). Le mémorial comprend un musée et propose des visites guidées de trois sites : la batterie des Arros (Stützpunkt 307 dit Reichenberg) et les lignes de fortificationsS305 et S305a (blockhaus, casemates)
  • Musée d’art et d’archéologie : Avenue El Burgo de Osma) – Tél. : 05 56 73 29 37 –
    Ouvert de juin à septembre de 15 h à 19 h :
    Le musée archéologique est une curiosité à ne pas manquer ! Hormis les mille objets fascinants qui racontent l’aube de l’humanité en Aquitaine, on y trouve entre autres un squelette entier d’elephas antiquus, ancêtre des éléphants, ainsi que le fameux sanglier gaulois, emblème de la ville !
    La Fondation des Arts plastiques d’Aquitaine mérite aussi le détour : théâtre de nombreuses expositions et salons, vous y découvrirez notamment les œuvres des principaux artistes de la région.
    Archéologie pré-et-protohistorique, gallo-romain, unique en Médoc, beaucoup de pièces rares ! Art contemporain exposition d’art contemporain regroupant des œuvres d’artistes aquitains de renommée nationale et internationale.

villa de Soulac-sur-Mer appartient au departement de la Gironde, en region Aquitaine,dotee de 4 plages de sable fin et des hebergements de reve ainsi qu'une nature paradisiaque

Ses cinq cents villas: Soulac-Sur-Mer, célèbre pour son bâti et notamment ses « cinq cents villas » de style Côte d’Argent ou Néo-colonial, bénéficie d’un réel cachet. Construites pour l’essentiel au début du XXe siècle, les villas constituent un patrimoine culturel important et pittoresque. Des villas modestes aux villas plus imposantes, plusieurs styles architecturaux sont représentés avec des matériaux de construction très variés. Le charme de ce patrimoine ne vous échappera pas.

 

GASTRONOMIE

La gastronomie médocaine accorde une place importante aux produits de la mer, du fleuve (Gironde) et de la terre. Les poissons (alose, anguille, sardine, pibale, merlu, baudroie…) sont une composante essentielle de la table médocaine. L’alose, pêchée à la « bichareyre » (filet maillant), est servie grillée ou accompagnée d’oseille, tandis que la lamproie à la bordelaise est nappée d’une sauce au vin et souvent accompagnée d’une fondue de poireaux. Les pibales ou civelles sont des alevins d’anguille, pêchés traditionnellement dans l’estuaire et servis en poêlée avec de l’ail. Si l’ostréiculture n’est plus guère présente que de façon confidentielle dans le nord de la presqu’île (Soulac, Saint-Vivien-de-Médoc), la production de gambas y a été introduite depuis les années 198037. Tout comme les crevettes blanches — ou « bichettes » — on les prépare simplement grillées ou avec de l’anis.

L’agneau de Pauillac représente un produit phare de la région, et est simplement servi grillé sur des sarments de vigne. Les gibiers sont représentés par les palombes, les bécasses ou les grives. Enfin, le grenier médocain est une charcuterie à base de panse de porc roulée. Le Médoc produit également des friandises : noisettines médocaines (noisettes caramélisées) et sarments du Médoc (bâtonnets de chocolat). Accompagnant ces produits typiques, les vins du Médoc sont de réputation internationale : Château Latour, Château Lafite,Château Margaux, Château Mouton Rothschild en sont quelques exemples célèbres. Ils sont également la base de quelques produits dérivés, dont la gelée de vin du Médoc, traditionnellement servie en accompagnement de fromages ou servant à déglacer les sauces

camping, Soulac-sur-Mer appartient au departement de la Gironde, en region Aquitaine,dotee de 4 plages de sable fin et des hebergements de reve ainsi qu'une nature paradisiaque

HEBERGEMENT :

Pour votre séjour, la commune ne manque pas de logements ; vous avez un grand choix entre les hôtels, les campings, les chambres d’hôtes, les locations d’appartements, de maisons, …Et pour vous donner une petite idée, voici quelques logis de la ville :

LES HOTELS :

Résidence Anna 

Implantée dans le centre de Soulac, à 2 minutes à pied de la mer, la Résidence Anna propose des studios et appartements, ainsi qu’une connexion Wi-Fi et un parking privé gratuits.

  • Connexion Wi-Fi gratuit

Estivel – Résidence Capdeville

vacances, Soulac-sur-Mer appartient au departement de la Gironde, en region Aquitaine,dotee de 4 plages de sable fin et des hebergements de reve ainsi qu'une nature paradisiaque

Situé sur le front de mer de Soulac-sur-Mer, l’Estivel – Résidence Capdeville dispose d’un jardin avec une piscine extérieure disponible en saison et une aire de jeux pour enfants.

  •  Connexion Wi-Fi gratuite

Les Dunes du Médoc 3*

Les Dunes du Médoc est un complexe hôtelier doté d’un jardin et d’un solarium avec piscine extérieure. Il est situé dans la ville de Soulac-sur-Mer, en Aquitaine.

Le Neptune  2*

Cet hôtel se situe dans la rue principale de Soulac-sur-Mer, à seulement 50 mètres des plages de sable. Il dispose d’un restaurant en rez-de-chaussée, doté d’une terrasse avec vue sur mer.

  •  Connexion Wi-Fi gratuite

LES CAMPINGS :

Voici quelques campings à Soulac-Sur-Mer

Camping 3* Nature et Océan 

Bienvenue sur la pointe du Médoc ! Le camping 3* Nature et Océan vous propose le meilleur de son illustre voisin, le camping 3* Les Sables d’Argent. Les deux campings se situent côte à côte, ont la même entrée et bénéficient des mêmes infrastructures. Au camping 3* Nature et Océan,…

Camping 4* Soulac Plage – 

En accès direct sur la plage de sable fin, entre la côte atlantique et l’estuaire de la Gironde, ce camping de 12 ha est un site privilégié au coeur de la nature et à l’ombre des pins. Le parc aquatique rassemble petits et grands avec sa grande piscine extérieur, sa piscine couverte chauffée  …

Camping 3* Les Pins –

Situé à seulement 1500 m des plages de sable fin, en plein coeur d’une forêt de pins et de chênes ce camping vous accueille dans un environnement préservé et naturel proche de l’océan. Sur place vous profiterez de la piscine chauffée à 28 degrés, de la pataugeoire et du jacuzzi. …

Camping 4* Le Palace –

Ce charmant camping 4* est situé à seulement 400 m d’une superbe plage de sable fin. Son cadre naturel aux surfaces généreuses boisé de chênes et associé au joli village de Soulac sont autant d’éléments pour vous ressourcer. Découvrez le marché couvert et la promenade en bord de mer. …

hebergement, Soulac-sur-Mer appartient au departement de la Gironde, en region Aquitaine,dotee de 4 plages de sable fin et des hebergements de reve ainsi qu'une nature paradisiaque

LA SURVIE DE LA VILLE

Progressivement envahie par les dunes, la cité entre dans une période de déclin dont elle ne sort qu’au XIXe siècle, du fait de la mode des bains de mer, dont on a découvert les vertus curatrices, de même que l’influence bénéfique des émanations des pins, notamment sur les maladies respiratoires. Villas balnéaires et immeubles bourgeois, mais relativement modestes, émergent des dunes, formant l’embryon de la ville actuelle, qui prend son plein essor en 1874, avec l’arrivée de la ligne du Médoc.

Pouvant être rattachée aussi bien à la côte d’Argent qu’à la côte de Beauté, Soulac est fréquentée chaque été par près de 30 000 estivants.

Soulac a voulu renaître pour donner la force, la santé et le plaisir à ceux qui viendront fouler ses ruines à travers les sables de la plage, et applaudir à sa résurrection.