Sarlat-la-Caneda, Dordogne, Aquitaine, France

Sarlat-la-Canéda, dont les habitants sont appelés les Sarladais(es) et communément appelée Sarlat, est une commune du sud-ouest de la France. Sous-préfecture et chef-lieu de canton du département de la Dordogne, en région Aquitaine. Capitale du Périgord noir, aux confins des causses du Quercy, cette cité historique est un site touristique majeur, renommé pour sa parure monumentale datant essentiellement de la période médiévale et du début de la Renaissance (XIIIe au XVIe siècle). Son centre-ville, d’une grande homogénéité, est ainsi composé d’un lacis de ruelles et de venelles pittoresques, de placettes ombragées, bordées d’hôtelsSarlat-la-Caneda, Dordogne, Aquitaine, France, monument particuliers aux toits de lauze. Centre névralgique de la ville, la place de la Liberté, bordée de terrasses, est le siège du marché, où se vendent les spécialités de la région : foie gras, truffes, figues et noix. Dans son prolongement, s’ouvrent en perspective la cathédrale Saint-Sacerdos et le palais des évêques, qui rappellent que Sarlat a été cité épiscopale pendant plusieurs siècles.

Cette petite cité périgordine, visitée par plusieurs centaines de milliers de touristes chaque année, sert également ponctuellement de cadre à des films historiques.

Tourisme :

– l’architecture de Sarlat en fait le site touristique le plus fréquenté de Dordogne et le quatorzième en France;

– le festival des jeux du théâtre de Sarlat, créé en 1951 par Jacques Boissarie, attire beaucoup de voyageurs;

– un festival du film s’y tient tous les ans au mois de novembre depuis 1991.

Lieux et monuments

La ville est classée ville d’art et d’histoire. Elle est réputée pour avoir la plus forte densité de monuments historiques classés ou inscrits au monde. Elle fait partie des Plus beaux détours de France.

  • La cathédrale Saint-Sacerdos (XIIe siècle au XIVe siècle).Sarlat-la-Caneda, Dordogne, Aquitaine, France, patrimoine
  • L’église des Récollets (XVIIesiècle) devenue la chapelle des Pénitents blancs (xixXIXe siècle). Le portail de l’église est le seul ornement qui subsiste de l’église. Elle abrite un musée d’art sacré.
  • La maison de La Boétie, XVIesiècle.
  • Le château de Loubejac.
  • Le château de Campagnac, XIVesiècle XVIe siècle.
  • Le château épiscopal de Temniac, XVesiècle.
  • L’église Sainte-Marie reconvertie en marché couvert par l’architecteJean Nouvel. Depuis 2012, le clocher abrite également un ascenseur panoramique offrant une vue sur toute la ville. Ouvert d’avril à décembre (et ouvertures exceptionnelles l’hiver).
  • L’ancien évêché qui abrite l’Office de tourisme et des salles d’expositions.
  • Le Jardindes Enfeus (XIVe siècle au XVIe siècle).
  • La Lanterne des mortsou tour Saint-Bernard (XIIe siècle) de près de 10 m de haut, assez rare en France. Elle fut érigée en commémoration du passage de saint Bernard, lors de son retour de croisade, à Sarlat en 1147.
  • L’hôtel de Gisson (ou hôtel de Chassaing), XVIesiècle, ouvre au public à partir d’avril 2011 en tant que musée et sous le nom de manoir de Gisson.
  • La tour du Bourreau et les restes partiels des anciens remparts.
  • Gorodka
  • Lavoir au Roc Bayard.
  • Lavoir rue Fontaine de l’Amour.

HEBERGEMENT

Sarlat-la-Caneda, Dordogne, Aquitaine, France, hebergement

Habiter Sarlat, c’est faire le choix de la qualité de vie. C’est bénéficier de la variété d’un tissu urbain qui, depuis les immeubles et maisons du secteur sauvegardé en passant par les maisons individuelles implantées sur les coteaux, permet de vivre bien chez soi ou dans son quartier.

Les hôtels :

L’hôtellerie Sarladaise comprend toute la gamme : de une à cinq étoiles. Chambres de charme pour un week-end en amoureux ou hôtel fonctionnel pour un séjour professionnel, nos établissements à taille humaine vous réserveront toujours un accueil d’un grand professionnalisme.

Hôtel Restaurant Le Royal Vézère

Notre établissement 3 étoiles compte 50 chambres et 3 suites. Il est situé au bord de la Vézère, au cœur de Périgord Noir. Vous pourrez profiter de la vue panoramique sur la Vézère et Le Bugue depuis notre piscine située au 4ème étage.

Lrs Chambres d’hôtes:

Elles sont des établissements qui fournissent de façon groupée la nuitée et le petit-déjeuner. L’accueil est assuré par l’habitant à son domicile.

Exemple : La Chambre de Madel

Nicole et Jean-Pierre vous reçoivent dans leur maison de famille. Elle est située au pied de la Bastide de DOMME, dans le village de CENAC ET SAINT JULIEN, construite en pierre de 1860, récemment restaurée et mettent à votre disposition « la chambre de Madel’’ très confortable avec sa salle d’eau et son WC privatifs.

Camping Les Granges

Proche de Sarlat, camping 4* proche de la rivière la Dordogne d’où partent les pistes cyclables.
Piscines dont une chauffée et espace toboggans feront la joie des petits et  grands.
Nouveauté : toile de tente aménagée sur pilotis  avec sanitaire