Santa Maria del Fiore, Florence, Italie

Est la cathédrale de l’archidiocèse de Florence en Toscane, Italie. La cathédrale Santa Maria del Fiore est également nommée le Duomo, la traduction italienne de cathédrale. Considéré par beaucoup comme la plus importante réalisation architecturale de la Renaissance, son somptueux dôme domine l’horizon de Florence. L’intérieur de la cathédrale présente des vitraux et des fresques peintes par de grands maîtres italiens, ainsi que l’un des plus anciens exemplaires mondiaux d’horloge à heures italiennes. Pour beaucoup, une vue rapprochée de l’édifice constituera la partie la plus impressionnante de la visite. Les plans de la cathédrale furent dessinés par l’architecte Arnolfo di Cambio et sa construction débuta deux ans plus tard. L’église fut consacrée après que plusieurs architectes eurent contribué à sa construction. Le plus important d’entre eux fut sans conteste Filippo Brunelleschi, qui conçut le dôme. Avec quarante cinq mètres de diamètre, il s’agissait de la plus grande structure de ce type au monde. Il reste encore à ce jour la plus grande coupole maçonnée jamais construite. Un superbe panorama sur la ville vous récompensera de l’ascension des quatre cent soixante trois marches menant au dôme. La visite de la coupole est payante.
Profitez ensuite d’une pause bien méritée en vous joignant à la foule qui se presse sur la Piazza del Duomo pour admirer l’exceptionnelle architecture extérieure de la cathédrale. Les marbres roses, blancs et verts qui ornent la façade furent ajoutés ultérieurement. Les quarante quatre vitraux représentant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament figurent parmi les ornements intérieurs les plus intéressants de la cathédrale. Ne passez pas à côté de l’énorme horloge installée à l’intérieur de l’édifice, au-dessus de l’entrée. Elle est l’un des dernières horloges à heures italiennes encore en fonctionnement. Ces horloges présentent un affichage sur vingt quatre heure, la dernière heure correspondant au coucher du soleil. La cathédrale Santa Maria del Fiore est ouverte tous les jours, excepté le six janvier. Son entrée est gratuite. Les files d’attente menant à l’entrée peuvent étre
longues mais avancent rapidement. Si vous vous y rendez en groupe de plus de quatre personnes, vous pouvez être invité à prendre un audio ou radio guide.
On éprouve une certaine déception en pénétrant dans cette immense nef car sa sobriété contraste vivement avec
l’exubérance de l’extérieur. Retournez-vous pour voir une curieuse horloge dont la grande aiguille tourne à l’envers indiquant les heures de prière commençant à la nuit. Les deux fresques des condottieris Nicolo da Talentino et John Hawkwood imitent, certainement par économie, le bronze. Pour les amateurs de la Divine Comédie, une fresque représente Dante devant la ville et ses monuments. La coupole de Brunelleschi est décorée d’une immense fresque du Jugement Dernier peinte pas Vasari.

Santa Maria del Fiore, Florence, Italie

Hébergement:
Parmi les meilleurs hotels qu’ on peut trouver:
-Il Salviatino
5 étoiles
-Palazzo Ricasoli Residence
5 étoiles
-Grand Hotel Mediterraneo
5 étoiles
-Hotel Cellai
5 étoiles
-Hotel Machiavelli Palace
5 étoiles

Gastronomie:
Parmi les meilleurs restaurants on peut siter:
-Panini Toscani
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés
-All’Antico Vinaio
5 étoiles
Cuisines : Sandwiches Plats cuisinés
-Salumeria Verdi
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés Pâtes
-Il Bufalo Trippone
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés Bar à vins
-Pane e Toscana
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés Bar à vins