Saintes, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Saintes, dont les habitants sont appelés les Saintais et les Saintaises, est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime en région AquitaineLimousinPoitou-Charentes. La ville s’étend de part et d’autre d’une boucle de la Charente, à 33 kilomètres au nord-est de Royan, à 60 kilomètres au sud-est de La Rochelle, et à 100 km au nord de Bordeaux. Deuxième ville du département derrière La Rochelle, cette ville de 25 586 habitants est à la tête d’une unité urbaine de 30 086 habitants, ce qui la place au sixième place dans la région, derrière Poitiers, La Rochelle, Angoulême, et Niort. Arrosée par la Charente où la cité se développa primitivement sur la rive gauche du fleuve, elle devient capitale de la province de Saintonge jusque sous l’Ancien Régime avant d’être désignée préfecture du département de la Charente-Inférieure lors de la réorganisation territoriale

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

de 1790. Finalement supplantée par La Rochelle en 1810, elle est reléguée au rang de sous-préfecture du département. De plus, la ville voit croître son influence économique dans le dernier tiers du XIXe siècle lorsqu’elle est choisie comme siège du VIIIe arrondissement des chemins de fer de l’État. Important carrefour de communications routières, autoroutières et ferroviaires, Saintes est également le principal pôle économique du centre du département. Si l’industrie est faiblement représentée, la ville s’affirme avant tout comme un centre tertiaire dynamique et un pôle commercial de dimension régionale.

Affiliée au réseau national des villes et pays d’art et d’histoire depuis 1990, elle est également devenue, grâce à un important ensemble patrimonial gallo-romain, médiéval et classique, une ville touristique bien fréquentée. Culturellement, Saintes est dotée de plusieurs musées, d’un théâtre, de cinémas, de nombreux festivals et d’un centre européen de recherche et de pratique musicale.

Climat

Son climat est océanique de type aquitain, caractérisé par des étés tempérés et des hivers relativement doux. Bien que située à une trentaine de kilomètres du littoral à vol d’oiseau, l’amplitude thermique avec les régions côtières atteint parfois trois à cinq degrés, ce qui se traduit par des températures estivales généralement plus élevées mais également par des températures hivernales plus basses. La température moyenne annuelle est comprise entre 11,5°C et 12,5°C

PENTAX Image

De même pour l’ensoleillement annuel, il atteint les 2 250 heures sur le littoral, quant à la pluviométrie est également plus élevée à Saintes que sur les côtes (les précipitations représentent 800 à 900 millimètres par an à Saintes, 700 à 800 millimètres par an sur les régions littorales) mais néanmoins plus faible que dans le sud du département. Le régime de brise marine, particulièrement sensible sur le littoral (noroît et suroît y soufflent en moyenne à 50 reprises par an) est atténué dans la région de Saintes (environ 20 jours par an). La région de Saintes n’est cependant pas à l’abri des tempêtes hivernales qui causent parfois des dégâts dans la commune.

Équipements culturels

Plusieurs infrastructures dans le domaine de la conservation du patrimoine, de la musique ou des arts du spectacle, sont implantées sur le territoire communal, contribuant au rayonnement culturel de la ville. Outre quatre musées publics, un musée privé, deux théâtres, trois cinémas, un conservatoire de musique et de danse, un espace de musiques actuelles et deux médiathèques, la ville est le siège de diverses associations culturelles, ainsi que de l’académie de Saintonge ou encore de la société d’archéologie et d’histoire de la Charente-Maritime. Les musées publics de la ville sont consacrés aux beaux-arts, à l’archéologie et à l’ethnographie. L’un des plus visités est

Les musées

Le musée du Présidial : il présente une collection de tableaux couvrant une période allant du XVIe au XVIIIe siècle. Parmi les œuvres majeures qui y sont exposées, on trouve une Allégorie de la Terre réalisée par Jan Brueghel de Velours ou encore une Allégorie de la Paix d’Amiens de Pierre Lacour (peintre). Le musée abrite également des céramiques saintongeaises, hommage au maître Bernard Palissy qui découvrit le secret des émaux et autres « rustiques figulines » dans son atelier saintais vers 1540.Saintes, Charente-Maritime, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Le musée de l’échevinage : il est consacré aux beaux-arts, présentant des productions d’artistes romantiques ou régionalistes du XIXe siècle et du XXe siècle. Aux œuvres de Gustave Courbet ou de Joseph Bail s’ajoute une importante collection de porcelaines de Sèvres.

Le musée Dupuy-Mestreau : il est consacré à l’art et aux traditions saintongeaises, aunisiennes et angoumoisines. Fondé en 1920 par un particulier nommé Abel Mestreau, il est racheté par la municipalité en 1992.

Le musée archéologique : il rassemble une collection d’éléments lapidaires datant presque exclusivement de la période gallo-romaine, époque qui marque l’apogée de la ville et sa consécration comme première capitale de la province romaine d’Aquitaine. Il se trouve sur la rive opposée de la Charente.

Le musée éducatif de la Préhistoire : fondé en 1959, il présente collections et documents pédagogiques consacrés à cette période.