Saint-Valery,Haute Normandie,France
La ville fortifiée de Saint-Valery n’appartient pas au duché de Normandie mais elle est étroitement liée à l’histoire de la conquête de l’Angleterre. Les 1000 navires armés par Guillaume le Conquérant y trouvent refuge en août 1066 avant de traverser la Manche.
GUILLAUME, HÉRITIER DU TRÔNE D’ANGLETERREguilaum17
A la fin de son règne, Edouard le Confesseur, roi d’Angleterre, n’a pas d’héritier. Il désigne comme successeur son proche parent Guillaume, duc de Normandie et charge Harold, fils du puissant comte de Sussex de lui porter la nouvelle. La légende veut qu’au cours de la traversée qu’il entreprend en 1064, Harold fasse naufrage dans la baie de Somme, soit fait prisonnier puis enfermé dans les remparts de Saint-Valery-sur Somme. Délivré sur l’intervention de Guillaume, Harold prête serment de fidélité au duc de Normandie mais ne tarde pas à trahir sa parole puisque quelques temps après, il monte lui-même sur le trône d’Angleterre.
GUILLAUME À LA CONQUÊTE DE L’ANGLETERRE

guilaum18 Sitôt l’accession d’Harold au trône d’Angleterre, Guillaume décide de venger cette offense par les armes et rassemble ses vassaux pour traverser la Manche. Au mois d’août 1066, une flotte de 1000 navires quitte l’embouchure de la Dives, en Basse Normandie. Mais une violente tempête rejette la flotte normande dans l’estuaire de la Somme et l’armée de Guillaume le Conquérant est accueillie parle comte Bernard de Saint-Valery en attendant des vents plus favorables. Lorsque les hommes de Guillaume s’embarquent à nouveau, le 28 septembre 1066, plusieurs semaines se sont écoulées …et les troupes d’Harold ne les attendent plus sur le rivage de l’Angleterre. La conquête du duc de Normandie en sera grandement facilitée.
LES NORMANDS EN ANGLETERRE.
Vainqueur d’Harold à la bataille d’Hastings, Guillaume est sacré roi d’Angleterre le 25 décembre 1066. Il s’empare du domaine royal, des biens personnels d’Harold et de ceux des combattants de Hastings. Il préserve néanmoins les biens des Anglais de toutes conditions, qui n’ont pas pris les armes contre lui. La conquête d’Angleterre a des conséquences heureuses pour ce pays. Guillaume protège l’Angleterre des invasions danoises, la pacifie, encourage l’agriculture et y ramène la sécurité. Les Normands constituent la nouvelle aristocratie anglaise et durant deux siècles, la langue officielle de la cour sera le français.

DIEPPE ET ARQES-LA-BATAILLEguilaum13
A quelques kilomètres de Dieppe, les ruines de la forteresse d’Arques-la-Bataille témoignent de la puissance des seigneurs normands rebelles à l’autorité de Guillaume le Conquérant.
GUILLAUME CONTRE LES SEIGNEURS REBELLES
A la mort de Robert le Magnifique (1035), la Normandie connaît un grand désordre. La plupart des seigneurs normands prétextent l’illégitimité de la naissance du duc, Guillaume le Bâtard, pour s’approprier son héritage. Mais Guillaume les soumet et restaure un pouvoir ducal fort en Normandie.
ARQUES, UNE REDOUTABLE PLACE FORTE
A la même époque, la ville d’Arques est une redoutable place forte, chef lieu du riche Comté de Talou. Son seigneur, Guillaume d’Arques à choisi ce promontoire crayeux pour établir une forteresse. C’est de là, qu’en 1052, il tente de défier l’autorité de son neveu Guillaume le Bâtard, Duc de Normandie. Aussitôt, le duc érige un ouvrage fortifié au pied du mont, où se retranche son oncle. Il y installe une garnison et fait le blocus de la forteresse d’Arques, empêchant même le Roi de France, Henri Ier, de venir en aide aux assiégés. En 1054, après deux années de siège, la forteresse capitule, poussée par la famine « courbant la tête autant de honte que d’inanition… » comme le raconte un contemporain de Guillaume le Conquérant, en 1066. Aujourd’hui, on peut toujours voir la motte féodale entourée de profonds fossés.
DIEPPE: LE PETIT PORT DE PÊCHE DEVIENT UN GRAND PORT DE COMMERCE guilaum14
Dans une charte de 1033, le vicomte Gosselin d’Arques donne à l’abbaye Sainte-Catherine du Mont à Rouen son fief de Dieppe: « 5 salines, 5 masures lesquelles devaient fournir tous les ans aux religieux cinq milliers de harengs. » Après la victoire d’Hastings en 1066, Guillaume conquiert peu à peu l’Angleterre. Dieppe, petit port de pêche, devient alors rapidement un port de commerce où hommes, ravitaillement et pierres de Caen transitent presque quotidiennement pour traverser la Manche.

EU
C’est dans la forteresse d’Eu, située aux confins Nord du duché, qu’en 1050, Guillaume épouse la fille du comte de Flandre.
LE MARIAGE DE GUILLAUME ET MATHILDEguilaum15
Guillaume a 22 ans lorsqu’il demande en mariage Mathilde de Flandre. La jeune fille est un parti intéressant. Fille de Baudouin V, le puissant comte de Flandre, elle est aussi petite-fille de Robert II de Flandre, roi de France. En l’épousant, le jeune duc peut espérer avoir une certaine tranquillité sur ses frontières Est. Toutefois, le pape Léon IV s’oppose à cette union pour deux raisons. D’abord, il considère que les deux époux sont cousins par alliance et ensuite il n’apprécie pas que les Normands soient en lutte contre l’Italie du sud. Cela n’empêche pas le mariage d’être célébré à Eu en 1050. Mais il faudra une dizaine d’années avant que le pape reconnaisse l’union. En échange, il demandera à Guillaume et Mathilde de fonder deux abbayes à Caen. Durant trente deux années, les deux époux forment un couple modèle. Mathilde donne naissance à six filles et quatre garçons. Robert Courteheuse possédera quelques temps le duché, Guillaume le Roux régnera 13 ans en Angleterre, Richard mourra jeune et Henri le, succédera à ses frères comme roi et duc.
LE COMTE D’EU, UN FIDÈLE DE GUILLAUME LE CONQUÉRANTguilaum16
Le comte Robert d’Eu fut un des plus importants lieutenants de Guillaume et un fidèle compagnon lors de la conquête de l’Angleterre. En 1066, il prend le commandement d’une soixantaine de navires construits avec le bois de la célèbre forêt d’Eu et part rejoindre la flotte principale du duc Guillaume, ancrée dans l’estuaire de la Dives. La bataille d’Hastings, à laquelle participent le comte d’Eu et les chevaliers Osberne et Guillaume d’Eu, permet à Guillaume de devenir « le Conquérant » et de monter sur le trône d’Angleterre.
LA REINE VICTORIA EN VISITE OFFICIELLE À EU
La forteresse médiévale où le Conquérant célébra son mariage a laissé place à un château du XVIe siècle dont hérite Louis Philippe, roi des Français. En 1843, il y reçoit d’ailleurs la reine Victoria d’Angleterre et le prince Albert afin de sceller la première « Entente cordiale » entre les deux pays. Restauré et agrandi XIXe siècle, le château est maintenant transformé en musée Louis Philippe.