Saint-Sauveur-in-Chora
Saint-Sauveur-in-Chora

 

Saint-Sauveur-in-Chora ou encore  Kariye Camii en Turc, est l’un des plus beaux exemples d’église byzantine. C’est parmi les monuments symbolique d’Istanbul. Cette fameuse église se situe dans le quartier d’Edirnekapi. Elle a été construite au 5ème siècle. Le terme Chora vient du grec et signifie « dans les terres », nom sûrement donné du fait que l’Eglise fut construite dans un milieu essentiellement rural.

 

L’Eglise Saint-Sauveur-in-Chora fut restaurée une première fois au 11ème siècle, période à laquelle la majorité du site actuelle date. Cependant, à cause d’un effondrement partiel, elle fut rénovée une seconde fois au 14ème siècle par Théodore Métochite, homme d’État influent de l’époque, qui lui donna sa forme actuelle. Théodore Métochite ajouta à l’Eglise-Saint-Sauveur-in-Chora une chapelle funéraire ainsi que des mosaïques, des marbres et des fresques.

Après l’arrivée au pouvoir des Ottomans à Istanbul en 1453, l’Eglise Saint-Sauveur-in-Chora fut transformée en Mosquée en 1511.  En 1948, l’Eglise Saint-Sauveur-in-Chora devint un musée. Des rénovations furent alors effectuées dans les années 50.

 

Caractéristiques

Le musée Saint-Sauveur-in-Chora est divisé en trois parties: le hall d’entrée (narthex),  qui est constitué du narthex extérieur (exonarhex) et du narthex intérieur (esonarthex), le corps de l’Eglise (naos) et la chapelle (parecclésion).

L’Eglise Saint-Sauveur-in-Chora est essentiellement renommée pour la splendeur des mosaïques et des fresques qui s’y trouvent à l’intérieur. Les mosaïques et les fresques datent en grande partie du 13ème siècle et du 14ème siècle, période assimilée à la pré-Renaissance.  Ces mosaïques et ces fresques  représentent différentes étapes de la vie de Jésus, de Marie, de divers saints de l’Eglise, et d’importants personnages de l’époque byzantine.

A l’extérieur, l’Eglise Saint-Sauveur-in-Chora parait assez petite par rapport aux autres Eglises construites à Istanbul tel que la Sainte-Sophie. Ce bâtiment byzantine comporte six dômes: trois dans le naos, deux dans l’esonarthex et un dans le parecclésion.

 

Visite de l’Eglise Saint-Sauveur-in-Chora

L’Eglise Saint-Sauveur-in-Chora est ouverte tous les jours sauf le mercredi de 9h à 16h. L’entrée est de 20 lires turques. Pour y accéder, vous pouvez prendre le tramway en descendant à l’arrêt Aksaray où vous prendrez alors le métro en descendant à l’arrêt Ulubalti. A partir de l’arrêt Ulubalti, vous pouvez soit marcher le long de la muraille de Constantinople vers le Nord pendant 1 kilomètre ou soit prendre un taxi qui vous transportera directement à l’Eglise Saint-Sauveur-in-Chora.