Saint-Louis, Haut-Rhin, Alsace, France

Saint-Louis, dont les habitants sont appelés les Ludoviciens et les Ludoviciennes, est une commune de l’agglomération trinationale de Bâle, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace en France, à la frontière de la Suisse. Il s’agit de la troisième commune du département en termes de population, Saint-Louis existe depuis 1684, en vertu d’une ordonnance du roi Louis XIV. Son développement rapide est dû à sa situation géographique, en étant un village entouré d’une forteresse de Vauban (à présent détruite), et à côté de Bâle, une ville forte. La commune attire beaucoup de travailleurs, notamment des frontaliers, Vu sa proximité avec la Suisse et l’Allemagne.

Climat

Son climat est de type semi-continental avec d’importantes variations d’amplitude pour les températures. Les étés sont chauds et étouffants et les hivers sont rigoureux avec des précipitations neigeuses assez fréquentes. Située entre deux massifs montagneux (les Vosges et la Forêt-Noire), la ville est peu exposée aux vents. De même, les précipitations sont relativement peu abondantes et irrégulières comparées aux autres régions de la France, grâce à la protection naturelle que constituent ces massifs. Ce climat est presque similaire à celui de Mulhouse, et le même que celui de Bâle.Saint-Louis, Haut-Rhin, Alsace, France, clinique

Santé

Saint-Louis possède de nombreux hospices et maison de Dieu qui accueillent les démunis et les orphelins, et ce depuis le XIIe siècle déjà. A l’heure actuelle, la ville dispose d’un important centre de santé : la clinique des Trois frontières qui est gérée par la Communauté de communes des Trois Frontières avec une capacité d’accueil de 129 lits. La ville compte, également, cinq pharmacies, un centre médico-social ainsi que la maison du Lertzbach et la résidence Blanche de Castille qui sont deux maisons de retraite.

Cultes

les cultes qui peuvent être pratiqués par les Ludoviciens sont les cultes catholique, protestant, évangélique, israélite et musulman.

– La paroisse de Saint-Louis, rattachée au diocèse de Strasbourg, regroupe cinq lieux de culte:

  • la chapelleSaint-Louis, Haut-Rhin, Alsace, France, mosquee el fath
  • l’église Saint-Louis
  • l’église Notre-Dame-de-la-Paix
  • l’église Saint-Charles
  • l’église Saint-Pierre.

– Deux églises réformées regroupant la communauté protestante sont présentes : l’église réformée de Saint-Louis, à Saint-Louis, et l’église protestante à Bourgfelden.

– Une synagogue est implantée à la ville ainsi que deux mosquées, dont la Mosquée Essalam. Une nouvelle mosquée remplacera celle de la rue Théo Bachmann.

– Trois églises évangéliques, proposant régulièrement des actions communes, associées à l’école privée Emmanuel, sont implantées sur la commune :

  • La Rucherue de la Fontaine
  • L’Assemblée de Dieurue de la Forge
  • La Bonne Nouvelle rue du Paradis.

Jardins et espaces vertsSaint-Louis, Haut-Rhin, Alsace, France, jardin et nature

Etant une ville fleurie avec trois fleurs attribuées par le Conseil national des villes et villages fleuris de France au concours des villes et villages fleuris,  la commune possède plusieurs petits parcs, dont deux sont reconnus comme espaces verts

  • Le parc Trimbach: Il est composé de plantations arborées et florales, et d’une aire de jeux pour les enfants, le parc est situé dans la rue de Huningue.
  • La Réserve naturelle de la petite Camargue alsacienne: créée en 1982, c’est la première réserve naturelle d’Alsace, qui comptait 120 hectares classés. Le 26 juillet 2006, un nouveau décret protège à présent 904 hectares. La mosaïque de milieux composant la réserve comprend des dépressions humides, roselières et systèmes d’anciens bras du Rhin, sources phréatiques, pelouses sèches, prairies humides, prés de fauche ainsi que des forêts alluviales.